Profil de la personne
La personne devra être capable d’occuper plusieurs fonctions (directeur.rice,formateur.rice) pour diriger l’association et être un.e acteur.rice de terrain auprès des bénéficiaires usagers. Elle devra avoir du réalisme dans la réalisation des actions afin de produire des activités / formations de qualité, correspondant aux attentes des partenaires et des usagers tout en respectant les contraintes budgétaires.
Gestion administrative
· Rédiger des appels à projet, des appels d’offres, demande de subvention, fiche actions, suivi de leur mise en œuvre.
- Respecter les échéances et les obligations légales et réglementaires.
- Rédiger les bilans qualitatifs et quantitatifs de ces actions.
· Rédiger des rapports d’activités et des rapports financiers.
· Veiller et suivre les obligations administratives annuelles de l’association.
Gestion financière
· Définir, ajuster, en lien avec le bureau de l’association, la stratégie financière de la structure.
· Élaboration du budget prévisionnel annuel, suivi régulier des dépenses par l’intermédiaire d’outils comptables analytiques.
· Suivi de la facturation (émission, réception) en lien avec la comptable de l’association.
· Poursuivre et développer le développement des activités de l’association.
· Rechercher des financements en lien avec le projet éducatif de l’association et de l’académie.
Gestion des ressources humaines
· Recruter des personnels en lien avec le bureau de l’association.
· Participer à la rédaction et la mise à jour des fiches de poste et être garant de l’organigramme de l’association.
· Suivre les activités et missions des salarié·e·s (horaires, planning et gestion du temps de travail, entretiens professionnels, paies en lien avec la comptable).
· Être garant des obligations légales et réglementaires (Convention collective ECLAT).
Gestion des équipements de l’association
· Être garant de la bonne utilisation du matériel de l’association (véhicules – locaux – matériels bureautiques et matériels pédagogiques…).
· Implanter une gestion économe et soignée, en adéquation avec les besoins des activités.
· Assurer le suivi des entretiens des véhicules et des locaux.
Animation de la vie associative en lien avec le président
· Élaborer et rédiger des ordres du jour et comptes-rendus des réunions des instances de l’association (bureaux, CA, AG).
· Animer l’équipe de bénévoles et conseiller le CA, le bureau de l’association sur les orientations stratégiques à prendre pour le développement et la pérennisation de l’association.
· Participer à l’élaboration et suivi du projet associatif, et de sa mise en œuvre.
Représentation extérieure, sur délégation du président
· Représentation de l’association auprès des partenaires (institutionnels, organismes privés et publics, fournisseurs).
· Participer et apporter son expertise dans des jurys de formation (BAFA & BAFD).
· Participer à la vie du mouvement Aroéven (réunions et groupes de travail de la fédération des Aroéven).
Proposer et animer des formations
· Auprès de stagiaires BAFD, lycéens, professionnels de l’enseignement de l’animation.
Profil recherché :
L’Aroéven Pays de la Loire recrute son directeur ou sa directrice au sein d’une équipe dynamique de 6 personnes pour une durée d’un an en contrat CDD à 70% de temps de travail.
Vous êtes diplômé BAC + 3 minimum dans les champs de l’enseignement, de la formation ou de la gestion de structure associative et avez une expérience significative dans les champs de l’Education populaire ou de l’économie sociale et solidaire, vous pouvez déposer votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’adresse suivante > direction@aroeven-paysdelaloire.fr
La fiche de poste et l’échéancier de recrutement sont consultables sur la page : https://www.aroeven-paysdelaloire.fr/recrutement-pour-les-sejours-et-activites-de-laroeven/
Cordialement,
Le bureau de l’Aroéven Pays de la Loire
Salaire mini : 23000
Salaire maxi : 23040
Entreprise : Aroéven Pays de la Loire
Association d’Éducation Populaire, l’Aroéven est une association régionale laïque créée en 1962 fédérée par la Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique.
Les activités de l’association sont ouvertes à toutes et tous. Agréée par l’Éducation Nationale, le Ministère de la Jeunesse, à l’engagement et des Sports, son action se veut éducative et complémentaire de l’école.
L’association est gérée par un conseil d’administration où se retrouvent les acteurs·trices de l’école et des vacances : enseignants·es, chefs d’établissement, CPE, directeurs·trices de centres de vacances et de loisirs, animateurs·trices, formateurs·trices BAFA – BAFD…