Chargé.e de mission Comptabilité/Paie-15h/hebdo Morlaix
Posté le : 21/10/2024 Ref : 0001A Lieu : France Bretagne Ville : Morlaix
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : CDI
Catégorie : Entreprises commerciales de l'ESS (ESUS, Entrepreneuriat social, ...)
Descriptif du poste :
I– MISSION GENERALE
Dans le cadre des orientations définies au sein du conseil d’administration du Résam et en lien étroit avec la coordinatrice, le·la chargé·de comptabilité et paie:
Assure le suivi et la gestion la comptabilité
Assure la mise en œuvre de la politique de rémunération et de la gestion du personnel
Assure la partie conseil sur la fonction employeur et la comptabilité
II – MISSIONS SPECIFIQUES
Comptabilité générale du Résam
• Supervise la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables
• Suit les règlements clients et fournisseurs
• Contrôle, saisie et règle les notes de frais
• Prépare les remises de chèques
• Assure la comptabilisation des écritures de paie et d’immobilisation
• Calcule les provisions de fin d'année à intégrer au bilan
• Effectue les écritures d'inventaires de fin d'année pour préparer les états financiers
• Élabore le bilan et le compte de résultat
Administration du personnel
• Assure la mise en œuvre de la politique de rémunération et de la gestion du personnel décidée en Conseil d'administration (4 salariés)
• Établit les contrats de travail.
• Suit les congés payés des salariés.
• Établit les fiches de paie et les versements de salaires.
Services aux associations : Mission Impact Emploi
• Anime et gère le dispositif Impact Emploi :
◦ Rédaction des bulletins de salaires et déclarations sociales (une centaine par mois) pour les salariés d'associations membres du Résam sur la base des informations transmises par les responsables associatifs en lien avec la coordinatrice et le CA
◦ Gérer les déclarations mensuelles et trimestrielles, DADS-U
• Peut être amené·e à conseiller les associations sur la comptabilité et la fonction employeur (sur les problématiques sociales courantes ou liées au périmètre d’intervention).
Vie associative
• Assure l’accueil physique et téléphonique (partagé avec les autres membres de l’équipe)
• Participe aux réunions du Cercle Finances (environ 4 par an)
• Peut-être invité·e à participer au CA (6 par an) et à l’AG
Contact : contact@geai.bzh
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Capacités (à) :
• Être autonome et organisé.e
• Adapter son discours et les outils proposés
• Percevoir les enjeux, les besoins et construire des solutions adaptées
• Être à l’écoute pour répondre aux besoins
Le poste requiert :
• Grande capacité d’adaptation et d’apprentissage
• Posture d'accompagnement (écoute active, mise en action, outillage)
• Pédagogie
• Dynamisme et sens relationnel
• Discrétion
• Organisation et rigueur
• Esprit d’initiative
• Polyvalence
Les connaissances demandées :
• Droit et fonctionnement du secteur associatif
• Maîtrise des outils informatiques et les logiciels de paie et comptabilité
• Maîtrise des techniques administratives liées à l’élaboration des bulletins de salaire
• Connaissances actualisées en législation sociale et du travail en matière de rémunération
• Connaissance de la convention collective ECLAT
• Connaissance des terminologies comptables et sociales
• Connaissance de la gestion administrative du personnel
• Connaissance du rôle et du fonctionnement des institutions et des organismes sociaux
Salaire mini : 12240
Salaire maxi : 12240
Entreprise : GEAI 29
Le GEAI29 est un groupement d’employeurs associatif. Les associations qui ont des besoins en temps partiel durables lui délèguent la gestion de leurs emplois dans un cadre juridique sécurisé, afin d’améliorer l’attractivité du poste, et de garantir la qualité de l’emploi au salarié : un seul employeur, un seul salaire, un seul contrat, la possibilité d’augmenter son temps de travail à moyen terme.
Le GEAI proposera ainsi à la personne recrutée d’autres mises à disposition du même type dans une ou plusieurs autres associations, de façon à augmenter le temps de travail et éviter la routine.
L’association qui recrute :
Le RESAM (Réseau d’Échanges et de Services des Associations du Pays de
Morlaix) est à la fois un réseau et un service pour les associations du territoire.
Son rôle est de soutenir, d'accompagner et de valoriser les associations du Pays de Morlaix pour construire les conditions les plus efficientes à la mise en œuvre de leurs projets. Il est un lieu de conseil et de diffusion d’informations.
Il favorise la mutualisation des moyens, des connaissances et entretient le lien entre les associations du territoire.