Sous la responsabilité du Président et du Conseil d’Administration, le∙la Directeur∙trice Général∙e assure la mise en place de la stratégie et du projet associatif :
- En veillant à leur déclinaison opérationnelle, dans une logique de résultats
- En garantissant une croissance harmonieuse et pérenne de l’ONG, dans un esprit entrepreneurial
Il∙elle aura la responsabilité globale de la gestion et du développement de l’organisation, et sera garant∙e de la cohérence de ses programmes, de ses partenariats et de sa communication par rapport au projet associatif. Pour atteindre cet objectif, il∙elle s’appuiera sur un Comité de Direction impliqué et des équipes métiers (Programmes : International et National, Développement, Communication, Ressources Humaines et Administration / Finance), dans un cadre de gouvernance partagée et avec le soutien du Conseil d’Administration et de son Président. Les principales missions sont :
Leadership exécutif et gestion organisationnelle
• Garantir la mise en œuvre de la stratégie globale et des programmes de conservation, dans une logique de résultats
• Accompagner les équipes dans la définition des Plans d’action et du budget annuel, et leur mise en œuvre
• Assurer au quotidien le pilotage et le management des équipes opérationnelles et des fonctions support
• Veiller à la bonne utilisation du budget annuel approuvé par le CA pour garantir une utilisation optimale des ressources
• Développer et motiver les collaborateur∙rice∙s
Administration Générale et Financière
• Superviser le contrôle budgétaire et financier en lien avec la direction financière
• Mettre en place et garantir le respect des processus de bonne gouvernance et de performance dans le domaine des RH et de la gestion financière
• Veiller à la sécurité des personnels, au respect des obligations légales, sociales et fiscales et à la mise en place d’une politique RH inclusive dans tous les pays où travaille Noé en lien avec la direction des ressources humaines
• Mettre en sécurité l’information et l’image de Noé, de ses personnels et dirigeants en veillant à la fonctionnalité et protection des systèmes d’information
• Superviser les bureaux de Noé à l’international
Développement et collecte de fonds
• Accompagner le développement et la collecte de fonds, superviser les demandes de financements et contribuer aux efforts de Fundraising
• Assurer la stabilité financière et la pérennité de l'organisation en maintenant une trésorerie saine et des réserves adéquates
Communication et relations extérieures
• Développer la notoriété et la visibilité de Noé, en France et à l’international
• Initier, entretenir et développer les relations avec les partenaires stratégiques de Noé
• Assurer les fonctions de représentation de Noé au quotidien
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
De formation supérieure de niveau Bac+5 de type école de commerce, sciences politiques, droit ou gestion, vous avez idéalement complété votre cursus par une formation en lien avec le sujet de l’environnement ou de la conservation. Professionel∙le solide, vous justifiez d’une expérience professionnelle de dix à quinze ans, dont cinq ans au moins sur des fonctions d’encadrement et de management d’organisations, idéalement au sein d’ONG, si possible internationales et/ ou en lien avec l’environnement. Force de proposition et doté∙e d’une réelle capacité de vision et de développement stratégique, vous êtes rompu∙e au pilotage organisationnel et à l’articulation des fonctions support telles que le marketing, la communication, les relations publiques, les ressources humaines, le contrôle de gestion et la finance, la collecte de fonds etc.
Doté∙e de leadership et d’empathie mais aussi d’une forte capacité de travail, vous pouvez vous appuyer sur de solides compétences en négociation et sur une grande aisance relationnelle à l’oral comme à l’écrit, et en français comme en anglais. Votre goût du travail en équipe et votre humilité vous confèrent une aptitude à travailler en réseau, à adopter une approche transversale et à interagir avec des partenaires variés en France et à l’international. Fédérateur∙rice, vous savez disséminer votre culture de la performance et du résultat et mobiliser le collectif autour des objectifs communs.
Passionné∙e par les sujets de biodversité, vous adhérez pleinement à la mission et aux valeurs de l’ONG, porté∙e par votre intérêt pour la vie associative et par votre esprit militant et engagé.
Poste en CDI basé à Paris, à pourvoir début 2025
Rémunération : selon profil et expérience
Possibilité limitée de télétravail et 10 jours de repos compensatoires annuels
Des déplacements en France (un bureau Noé à Marseille) et à l’international sont à prévoir
POUR POSTULER :
Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.
Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/km4uhsz0tyxng79u8z
Ou envoyer un email : recrutement-41250430@jobaffinity.fr
Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr
Entreprise : Noé
Noé est une ONG internationale de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001. Notre mission : sauvegarder la biodiversité, pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’humanité, en France et à l’international !
En France, Noé agit pour restaurer la biodiversité, dans les milieux naturels, en ville et en milieu agricole, et pour reconnecter l’homme et la nature. A l’international, à travers une approche « Paysage » globale, Noé gère 3 aires protégées et développe des filières de produits naturels, au bénéfice des communautés locales, tout en protégeant les espèces menacées et les espaces naturels du territoire.
Environ 300 personnes œuvrent au plus près du terrain, pour développer des programmes de long terme, en France et à travers nos bureaux à l’international (Niger, Ghana, Tchad, Cameroun, Congo, Comores). Depuis plus de 20 ans, Noé a développé les revenus institutionnels et privés pour atteindre un budget annuel d’environ 10 M€ en 2024. Soucieux d’inscrire sa mission de sauvegarde de la biodiversité en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes et les enjeux environnementaux d’une société en mutation, un nouveau « projet associatif 2025 – 2035 » est en cours d’élaboration.