Mission
• coordination des formations vélo tout public (marché public de la vélo-école de la Métropole de Lyon), adultes en situation d’insertion (Dispositif Mobilité Inclusive), enfants (programme national du Savoir Rouler à Vélo) :
- programmation, suivi opérationnel et reporting
- appui au développement
• coordination d’événements et animations de sensibilisation à la mobilité vélo
• appui au développement d’activités de formation mobilité vélo
• participation à la vie associative
Profil recherché :
Profil
• qualifications :
- formation Bac + 3 et deux ans d’expérience dans le domaine des mobilités actives, des transports, de la transition écologique ou de l’économie sociale et solidaire
- qualification et/ou expérience liée à la formation à la mobilité à vélo (appréciée) (CQP Animateur Mobilité Vélo + carte professionnelle en cours de validité, BPJEPS Activités du Cyclisme, Brevet Initiateur Mobilité Vélo FUB, etc.)
• compétences : gestion et développement de projets, coordination d’équipe, maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs, utilisation régulière du vélo comme moyen de déplacement
• connaissances :
- sensibilité pour les enjeux de la mobilité à vélo dans les territoires urbains périphériques
- connaissance du « système vélo » en métropole lyonnaise
• qualités : travail en équipe et en réseau, aisance rédactionnelle, organisation, autonomie, proactivité, adaptabilité
Salaire mini : 21600
Entreprise : JANUS
Créée en 2013, l’association Janus fait la promotion de l’usage du vélo comme moyen de déplacement sur les territoires du sud de la métropole lyonnaise. Elle emploie dix salarié.e.s et s’appuie sur plusieurs dizaines de bénévoles.
Pour remplir sa mission, elle déploie des formations à la conduite vélo (vélo-écoles, ...), anime des ateliers mécanique vélo participatifs et organise des animations et événements de sensibilisation à la mobilité à vélo.
Pour mener à bien ses activités, l’association recherche une coordinatrice ou un coordinateur formations mobilité vélo pour le secteur sud-est, autour de Vénissieux. La personne travaillera sous la direction du coordinateur de la structure, de l’organe de gouvernance et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.