Dans la perspective des élections municipales 2026, Terre de Liens souhaite construire une campagne ayant pour objectif d’amener les candidats à s’engager sur des mesures ambitieuses et réalisables en matière de transition agro-alimentaire.
Dans le cadre du travail de rédaction de ces mesures, nous souhaitons mieux comprendre quels sont les freins spécifiques rencontrés par les petites communes rurales et quels leviers activer pour accélérer les changements dans ces territoires dans la perspective d'une meilleure articulation entre politiques foncières, politiques alimentaires et valorisation des filières locales, préservation de l'environnement et protection de l'eau.
Vos missions :
1. Conduire des études de cas sur la base d’entretiens avec les acteurs locaux (élus, techniciens de collectivités, agriculteurs, cédants…) sur 3 communes rurales repérées par notre réseau :
- une expérience réussie avec une politique volontariste et engagée ;
- deux expériences non abouties dans des régions et contextes politiques différents.
2. Valoriser le retour d’expérience réussie sous forme de fiche Récolte : site Récolte
3. Tirer des leçons de l’analyse transversale des projets sur les leviers et les freins à l’action des collectivités à l’échelle locale
4. Mettre en discussion les freins et les leviers identifiés à l'échelle locale auprès d'acteurs politiques aux échelles régionale et nationale, dans la perspective de proposer des améliorations des politiques publiques qui permettraient de faciliter/renforcer le travail des communes rurales vers un agenda visant la transition “agri-alimentaire"
Encadrement et lieu :
Le stage sera co-encadré par deux salariées de la Fédération Terre de liens : Coline Sovran pour le pôle plaidoyer et Hélène Béchet pour le pôle collectivités.
Bureau disponible à Crest (Drôme). Le télétravail ponctuel est autorisé.
Profil :
Étudiant(e) en Master ou école d’ingénieur dans les domaines des politiques publiques, de l’aménagement du territoire, de l’agronomie, de la géographie, des sciences sociales.
- Intérêt pour le travail en milieu associatif, sensibilité à l’agro-écologie et aux questions foncières
- Bonnes capacités de recherche, d’analyse et de rédaction
- Expérience dans la conduite d’entretiens
- Bonne connaissance des politiques publiques agricoles et alimentaires
- Capacité d’échanges avec des collectivités (élus et techniciens)
Durée : 6 mois à partir de février ou mars 2025.
Conditions : Gratification mensuelle légale. Les frais de déplacement sont pris en charge.
Candidatures : Envoi des CV et lettres de motivation en PDF par courrier électronique sous la forme : Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM
Avant le 6 décembre 2024 à l’adresse : h.bechet@terredeliens.org
Entretiens à prévoir le 17 décembre en visioconférence
Contact :
Hélène Béchet, coordinatrice territoires et collectivités à la Fédération Terre de liens, h.bechet@terredeliens.org
Entreprise : Fédération Terre de Liens
Face à la nécessité de préserver les terres agricoles et de développer une agriculture de qualité et de proximité, de plus en plus de collectivités portent aujourd’hui des politiques publiques agricoles et alimentaires engagées. Terre de Liens appuie de nombreuses démarches territoriales en faveur de la transition alimentaire, via un accompagnement des élu.es et agents territoriaux.