L'Équipier·e fait partie d’une équipe de terrain qui va organiser, monter et animer les dates, ainsi qu’interagir avec les habitants des villages pendant celles-ci, à travers des discussions et animations. Voici ses missions et les apprentissages :
Aucune formation initiale n’est nécessaire en arrivant : nous t'apprendrons le métier sur place ! Ce poste est à 5 jours/semaine, du Mardi au Samedi.
Monter et animer les dates dans les villages (3j/Semaine)
-Sur une fin de journée, se rendre dans un village, y monter des barnums, tables et chaises et y tenir un événement (17h-21h) (Apprendre à créer un évènement)
- Accueillir tous les habitants qui viennent à la date, leur décrire les services présents et les diriger vers les différentes activités (Apprendre à accueillir du public)
- Aller au contact des intervenants et de l’équipe municipale pour s’assurer du bon déroulé de la date (Découvrir les services et les maires des campagnes)
- Mener des animations type jeux, chasse au trésor, blind test… avec les habitants et tenir certains stands (orientation services, stand participatif…) (Apprendre à animer une salle)
Organiser les futures dates de la tournée :
- Appeler différents intervenants, maires et associations pour caler leur présence aux prochaines dates (il faut aimer téléphoner !) (Apprendre à convaincre au téléphone)
- Générer les flyers et les posts sur les réseaux sociaux pour faire la promotion des prochaines dates (Apprendre des bases de graphisme et de communication)
- Inventer de nouvelles animations (jeux, spectacles…) et de nouvelles activités à proposer
Profil recherché :
Aucun diplôme spécifique requis. Aimer le contact avec les habitants, aimer être beaucoup sur le terrain. Avoir de l’énergie positive, de la motivation et aimer vivre et faire en collectif ! Sens des responsabilités et de l’organisation. Intérêt pour la campagne et pour l’engagement social et citoyen. Permis B est un gros +.
Entreprise : Ville à Joie
Ville à Joie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui s’engage pour dynamiser les villages français en y amenant des commerces, services publics et animations sous forme de tournée itinérante, animée par des jeunes. Chaque année, Ville à Joie organise des tournées aux 4 coins de la France. Nous montons des équipes qui vont déménager sur les territoires pour animer et opérer les tournées : organisation, communication, animation sur place…