Missions
Au sein d’une équipe de 8 salarié·e·s et 5 alternant·es/ stagiaires en appui ponctuel, une douzaine de volontaires en service civique par an, vous prendrez rapidement des responsabilités dans ce poste à forte implication. Sous la responsabilité de la Déléguée Générale mais aussi en étroite collaboration avec l’équipe permanente et les administrateurs·ices de l’association, les missions demandées se déclineront de la façon suivante :
Responsable de la gestion financière
- Suivi général des financements, construction des budgets prévisionnels, pilotage et suivi budgétaire et production d’informations régulières sur l’état financier de l’association (trésorerie, point financier synthétique régulier) en lien étroit avec la déléguée générale et avec l’appui du prestataire comptabilité
- Clôture budgétaire avant validation des comptes en lien avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes, coordination de la certification des comptes et des audits techniques et financiers.
- Suivi et reporting des actions et des financements, suivi des conventions et animation de l’équipe dans le montage et le suivi des demandes et compte-rendu de financements
Développement des ressources financières de l’association, renforcer le modèle économique d’E&D et les partenariats financiers (privés et publics)
- Coordination de la stratégie financière avec la Déléguée Générale, l’équipe, et la.le trésoriè.re d’E&D
- Recherche de financements (notamment publics) : montages budgétaires, rédaction et suivi des dossiers de financement réguliers de l’association (subventions, appels à projets), avec l’appui de l’équipe et en collaboration avec la DG
- Développement des partenariats privés (fondations d’utilité publique, entreprises, ONG, etc.)
- Développement de partenariats financiers européens et internationaux, ou nationaux innovants pour la structure
- Développement des ressources propres d’E&D
Responsable de la gestion administrative
- Gestion des pièces comptables (factures, note de frais) en lien avec l’expert·e comptable (Finacoop) sur l’outil Pennylane
- Gestion des contrats et des relations avec les partenaires externes de l’associations (expert-comptable, commissaire aux comptes, banque, organismes sociaux, assurance, bailleur locaux Sonar~…)
- Suivi des procédures de gestion et des procédures ; suivi de la labellisation IDEAS ; consolidation des procédures administratives et processus dans la structure
- Gestion des congés, des paies et des cotisations sociales en lien avec le service des paies (externe), notamment édition des contrats
Autres missions et vie associative d’E&D
- Tutorat et encadrement d’un·e alternant·e « appui administratif et financier » sur l’ensemble de ses missions
- Appui pour l'organisation de l'AG, et co-suivi des démarches d'adhésion à E&D
- Participation et animation de temps lors des temps de réunions statutaires d’E&D (notamment CA et bureaux) en particulier lorsque les questions stratégiques liées aux financements ou à l’administratif sont abordées
- Participation à des chantiers transversaux d’E&D, organisation de certains événements et animation ponctuelle
Conditions et durée du contrat
CDI en contrat cadre à temps plein – forfait jour. Groupe H de la convention collective de l’animation, indice 410 (environ 2811,37 € brut, estimation qui dépend de la valeur du point au 1er janvier 2025 et de l’ancienneté dans la convention ECLAT).
Prise en charge 50% carte de transports ou versement d’indemnités kilométriques pour déplacements à vélo en Ile de France, d’une complémentaire santé (50%), d’une carte déjeuner (montant de 10€, 50% par E&D).
Poste basé dans les locaux de l’association à Pantin, 155 rue Jean Lolive (Métro 5 : Eglise de Pantin), dans un tiers-lieu inter-associatif le Sonar~ avec d’autres associations de jeunesses. Télétravail 2 jours par semaine possible.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Ce poste, stratégique pour notre structure, est une belle opportunité pour un·e jeune professionnel·le de développer ses compétences dans un environnement bienveillant et engagé, au service de la participation des jeunes et de la solidarité internationale.
Notre association, par et pour les jeunes, s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Nous croyons en la force de l’engagement des jeunes et offrons à nos salarié·es un cadre de travail stimulant, où la montée en compétences va de pair avec une mission porteuse de sens.
Formation supérieure (Bac +5), de préférence dans le domaine de la gestion administrative et financière
Expérience professionnelle exigée de 2 ans (CDI/CDD/VSI/ alternance/ service civique) dont au moins une année dans une fonction liée à la gestion administrative/financière et à la recherche de financement.
Maîtrise ou connaissance des dispositifs de financement de l’AFD et l’UE serait un plus.
Bonnes capacités d’organisation et de travail en équipe, sait faire partager son point de vue.
Bonnes capacités relationnelles, expression orale aisée.
Autonomie, fiabilité, rigueur intellectuelle et esprit d'initiative
Maîtrise des outils bureautiques, familiarité souhaitée avec des outils de gestion simples
Excellentes capacités rédactionnelles exigées, familiarité avec les documents comptables d’une association (bilan, comptes de résultat, budgets prévisionnels, outils de suivi budgétaire…)
Anglais opérationnel souhaité (certains partenaires internationaux étant anglophones)
Connaissance ou intérêt relatif aux problématiques de solidarité internationale et/ou d’éducation à la citoyenneté et/ou associative et/ou de jeunesses
Un engagement associatif dans le milieu de la solidarité internationale ou de l’éducation populaire en tant que bénévole, volontaire ou salarié serait un préalable logique à la compréhension des missions d’E&D.
Salaire mini : 2800
Salaire maxi : 2900
Entreprise : Engagé·e·s & Déterminé·e·s (E&D)
Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D) - anciennement nommée Etudiants et Développement - créée en 1993, est une association de solidarité internationale et d’éducation populaire. Elle anime un réseau d’environ 100 associations dirigées par des jeunes, porteurs·teuses de valeurs exigeantes en termes de solidarité internationale et de vie associative et désireux·reuses de progresser. Les associations s’attachent à œuvrer pour la solidarité internationale à travers des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France et/ou des projets de terrain avec des partenaires à l’international.
E&D a pour objet de favoriser l’engagement des étudiant·e·s et des jeunes dans une démarche associative exigeante de solidarité internationale.
Les objectifs d’E&D sont de :
• Faire vivre un réseau national d'associations portées et dirigées par des jeunes, partageant des valeurs exigeantes en termes de solidarité et citoyenneté internationales ;
• Informer, outiller, accompagner et former les porteurs·teuses de projets de solidarité internationale, appuyer les dynamiques de jeunes en France et à l’international, valoriser la place de l’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) ;
• Influencer les acteurs de la solidarité internationale travaillant sur le champ de la jeunesse, valoriser les pratiques et la place transversale et authentique des jeunes dans la solidarité internationale.