Charge d'Accompagnement des Familles / Assistant Coordinateur (h/f) Saint-Maur-des-Fossés
Posté le : 19/12/2024 Ref : 115GAAB24 Lieu : France Île-de-France Ville : Saint-Maur-des-Fossés
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : CDI
Catégorie : Santé & médico-social
Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la Responsable du Village de Saint-Maur et en étroite collaboration avec elle, elle/il organise et anime l’espace d’accueil et d’information. Elle/il accueille les bénéficiaires, les écoute et recueille leur demande, les informe et les guide. L’activité de secrétariat vient compléter la mission d’accueil.
Vous intervenez donc sur les missions suivantes :
Accompagnement et entretien avec les familles pour les inscriptions tout au long de l’année :
Accueillir, renseigner et informer les enfants, les parents et aidants familiaux, les professionnels de santé et les partenaires, en face-à-face ou au standard (téléphone/mél)
S’assurer de leur bon accueil et leur bon accompagnement par les professionnels-intervenants
Faire visiter le Village aux nouvelles familles ou partenaires
Gérer toutes les étapes du processus d’inscription des nouvelles familles aux activités et offres du Village, depuis la prise d’information initiale jusqu’à la validation finale en passant par les entretiens avec les familles et la visite du Village
Une compétence sur les différentes situations de handicap des enfants du Village est un plus pour permettre la constitution des groupes d’ateliers équilibrés
Fonctionnement du Village :
Ouvrir et fermer le Village en respectant les procédures indiquées
Contrôler l’accès au Village et aux ateliers pédagogiques
Noter les présences/absences des familles et fratries chaque jour
Veiller à l’hygiène et à la propreté des espaces et y contribuer si nécessaire
Être responsable de l’ordre et du rangement des lieux
Vérifier quotidiennement la présence, l’état et le bon fonctionnement des équipements ludo-éducatifs et du matériel pédagogique
Identifier les besoins et commander les fournitures nécessaires au bon fonctionnement du Village
Veiller au respect des lieux et du règlement intérieur en étant au contact permanent avec les enfants / parents.
Animer et organiser l’espace d’accueil (en lien avec les bénévoles)
Actualiser les informations mises à la disposition des bénéficiaires et veiller aux affichages.
Actualiser les plannings d’activité selon les données transmises par la Direction
Réceptionner le courrier et enregistrer les messages téléphoniques sur un fichier numérique (Chrono)
Participation à la vie et à l’animation du Village :
Participer à l’organisation des évènements ayant pour objectif la promotion du Village (Journée Portes Ouvertes, réunions, salons)
Participer aux réunions de travail de l’équipe
Profil recherché :
Savoir-être :
Vous êtes dynamique et empathique. Avenant (e) vis-à-vis des familles, vous disposez d’un excellent relationnel.
Vous êtes la première figure du Village. Souriant (e), chaleureus (e) et doté (e) d’une bonne présentation, vous saurez être à l'aise, grâce à vos bonnes aptitudes d’écoute et de communication, dans les relations avec les enfants et leurs familles.
Vous êtes ponctuel (le) parce que vous êtes responsable d’ouvrir et de fermer les lieux.
Vous êtes assidu (e) parce que vous êtes le repère des enfants extra-ordinaires et que notre public s’attache à l’équipe permanente.
Vous êtes polyvalent (e) et vous aimez la diversité des tâches, vous êtes autonome et rigoureux.(se)
Savoir-faire :
Vous justifiez d’une première expérience ou d’un lien auprès de jeunes en situation de handicap cognitif et comportemental ou d’enfants malades ou suivis par la Protection de l’Enfance
Compétences en bureautique, notamment maîtrise du Pack Office demandée (Excel, Word, Powerpoint)
Aisance rédactionnelle (pour la rédaction de mails)
Compétences en gestion administrative (suivi des dossiers d’inscription, relance des familles…)
Adaptable et agile, vous êtes en capacité de faire face à des situations variées et concrètes
Vous avez de bonnes idées, vous prenez des initiatives et vous êtes force de proposition pour rendre le Village encore plus vivant
.
Conditions :
Rémunération suivant profil et expérience
Basé à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne
Convention collective des centres sociaux et socioculturels
Jours de présence :
En période classique : du mardi au samedi (le village étant fermé le lundi)
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi (fermé samedi / dimanche)
Merci de postuler via ce site en précisant la référence 115-GA-AB-24 - candidature@umaneis-rh.com
Salaire mini : 24000
Salaire maxi : 28000
Entreprise : UMANEIS RH
Envie de relever un défi porteur de sens ? De vous investir et de contribuer au développement du premier centre ludo-éducatif adapté et inclusif en France ? Alors cette offre est peut-être faite pour vous !
L’association Le Village des Enfants Extra-Ordinaires a pour mission d’ouvrir les premiers espaces d'apprentissage et de jeux adaptés aux besoins particuliers des enfants et adolescents porteurs d'un handicap, notamment cognitif et / ou troubles du comportement, et leur fratrie.
Le besoin est reconnu. Le concept n’existe pas en France. C'est une grande première ! C’est un projet novateur et ambitieux. Le premier Village est un prototype grandeur nature et sert de centre pilote en vue d'un futur possible déploiement partout en France sur les prochaines années.
Le 1er Village a ouvert à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne en septembre 2023 et s’organise autour de 5 pôles d’activités différents (culturel, artistique, motricité, création manuelle, numérique) pour expérimenter les 5 sens et apprendre les compétences de la vie.