Chargé de mission
Paris
Descriptif du poste :
Rattaché au Directeur Financier, vos principales missions s'articulent ainsi :
Opérations immobilières
En lien notamment avec le directeur financier, les directions opérationnelles, l'équipe immobilière et les équipes financières :
· Elaboration des outils de suivi financier et des critères sur les dossiers immobiliers dans le cadre des processus mis en place
· Gestion en amont des dossiers immobiliers (compréhension des enjeux ; montage des tableaux d'analyse financière ; financement des opérations, TVA, loyers d'équilibre...). Cette étape doit permettre de vérifier la faisabilité financière du projet immobilier, de mettre en place des indicateurs de choix (prix au m2 ; cout des travaux au m2…), de définir si l'opération doit se faire par achat ou de bail… et de définir les plans de financement et les équilibres financiers
· Proposition sur « l'outil » concerné (établissement, fondation, sci, foncière…)
· Mise en place d'un outil de suivi financier sur les prix de revient, les éléments du financement (prêts, subventions, legs et donations, fonds propres…)
· Suivi des liens juridiques post opérations (convention….)
· Faire le lien avec la comptabilité sur les flux et avec le contrôle de gestion sur l'impact de ces travaux, acquisitions dans les comptes de résultat des établissements
· ….
Il faudra dans ce cadre développer une connaissance des subventions pour arriver à maximiser leur obtention (en direct ou en délégué), une compréhension des mécanismes de TVA (en relation avec les experts identifiés)…
Contentieux tarifaires
En lien avec les directeurs opérationnels concernés et en liaison avec l'avocat en charge de ces sujets :
· Analyse de l'intérêt de mettre en place un contentieux tarifaires,
· Préparation des documents pour le contentieux
· Suivi du contentieux
Gestion de la trésorerie et des placements
· Suivi de la trésorerie quotidienne
· Suivi des outils mis en place (turbo…)
· Gestion des placements
· Signature des virements (1 des quatre signataire)
· Validation des virements qui nécessite une validation du trésorier
· Préparation et Intervention lors du comité financier
Autres
Assurances : En lien avec les établissements, le courtier et les assureurs, suivre les opérations d'assurance, mettre en place les tableaux de bord, organiser les appels d'offres….
Fusion : En lien avec le directeur financier et les équipes concernées, intervenir sur les projets de fusion-absorption
La liste des responsabilités et des tâches mentionnées ci-dessus n'est pas exhaustive. D'autres missions pourraient vous être confiées en fonction des besoins et de vos compétences.
Profil recherché :
Ø Profil recherché
o Formation type Master Bac+4 ou Bac+5 avec une expérience d'au moins 15 ans en contrôle de gestion. Une expérience dans le monde associatif est souhaitée.
o Capacité managériale reconnue (direct et transverse)
o Maîtrise indispensable des outils informatiques (Excel, Word et Power Point)
o La connaissance de ComptaFirst (Cegi) est un plus
Ø Qualité et compétence
o Polyvalence, rigueur, pédagogie et persévérance,
o Forte capacité d'adaptation et d'autonomie
o Force de proposition
o Aptitude à présenter un travail structuré, clair et concis
o Être en mesure de tenir les échéances dans un environnement fluctuant
o Travail en équipe, capacité de travailler sur des projets transverses, en collaboration les autres directions de la Fondation
o Gestion de projet
Entreprise : FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu'une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l'action sociale et médico-sociale, de la protection et l'accompagnement de l'enfance et de l'adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.