Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


detail
détail offre

retour
aux
offres


Juriste en droit social
Paris
Posté le : 13/01/2025
Ref : JURISTESOCIALUDES
Lieu : France Île-de-France
Ville : Paris

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Autres services d'intérêt collectif

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité et l’autorité du responsable du Pôle Relations sociales ou du Directeur Général de l’UDES, contribuer à définir la stratégie de positionnement de l’UDES sur les affaires sociales, tout particulièrement en matière de représentativité patronale, préparer des positions de l’UDES dans les instances extérieures, participer au dialogue social multi-professionnel et répondre à une demande croissante d’intervention extérieure sur les questions emploi, formation, dialogue social, qualité de l’emploi … Développer une logique de conseil et d’assistance aux adhérents. Représenter le cas échéant l’UDES au sein d’instances.

Missions :

➢ Consultation des membres de l’UDES sur les thématiques de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
- Diffuser une information exacte et de qualité,
- Collecter les avis et productions de membres susceptibles d’orienter les prises de position de l’UDES,
- Veiller au recueil d’une information actualisée et permanente sur les travaux et négociations des membres de l’Union.

➢ Production de notes d’expertise dans les domaines de compétences de l’UDES

➢ A partir des travaux de collecte de l’information (notes, études et travaux menés par l’Union et ses membres dans leurs domaines d’intervention, positionnements des partenaires sociaux, etc.) et en lien avec le responsable du Pôle, rédiger des argumentaires, des notes de synthèse, des positionnements et/ou propositions d’amendements à des projets de loi permettant de valoriser les positionnements de l’UDES en matière de droit social, de formation, d’emploi, et de dialogue social.

➢ Contribuer à développer l’expertise de l’Union sur ses domaines de compétences (droit social et de la formation professionnelle, qualité de l’emploi, développement du paritarisme et du dialogue social).

➢ Soutien opérationnel aux commissions de travail internes à l’Union et au dialogue social multi-professionnel et interprofessionnel

➢ En collaboration avec le Responsable du pôle, produire les documents d’appui, co-animer et réaliser les comptes rendus de certaines commissions nationales au sein desquelles se débattent les positions de l’Union en matière d’emploi, de droit social, de formation professionnelle et de dialogue social : commission des affaires sociales, Groupe de Dialogue Social transversal de l’économie sociale et solidaire…

➢ Assister techniquement les administrateurs en charge des commissions.

➢ Réaliser des notes permettant d’alimenter les commissions et la délégation employeurs dans le cadre des négociations paritaires multi-professionnelles.

➢ Contribuer à la rédaction des projets d’accords multi-professionnels de l’ESS.

➢ Contribuer à la prise de position de l’UDES dans le cadre de la concertation préalable à la négociation d’accords nationaux interprofessionnels, menée par le MEDEF, la CPME et l’U2P.

➢ Appuyer le pôle développement territorial par des interventions et/ou participation à des projets régionaux.

➢ Coordination des positionnements portés au sein des instances de concertation et de dialogue social nationales

➢ Alimenter les mandataires et préparer les positionnements de l’UDES au sein des instances dans lesquelles elle siège au titre d’organisation patronale multiprofessionnelle (CNNCEFP, etc.).

➢ Assurer le suivi de mandataires de la CNNCEFP et rendre compte de leurs travaux au sein des commissions nationales.

➢ Développement de l’offre de service de l’UDES sur les dimensions outils et formation

➢ Contribuer à l’élaboration des guides pratiques sur la fonction d’employeur.

➢ Contribution à la stratégie de l’UDES

➢ Contribuer au développement de la représentativité de l’UDES et à sa mise en œuvre

Et toute autre mission en lien avec l’activité principale du poste.

Poste en CDI, temps, basé à Paris 12ème, 2 jours de télétravail possibles.
Contact : Patrick JULIEN, pjulien@udes.fr

Profil recherché :
Niveau Master 2 : cursus universitaire ou IEP, avec une spécialisation en droit social/droit du travail.

- 3 à 5 ans d’expérience professionnelle, idéalement dans une organisation professionnelle ou une organisation en réseau (fédération, association …), ou cabinet d’avocat ;
- Compétences juridiques ;
- Bonne connaissance des champs protection sociale, santé au travail et dialogue social (environnement institutionnel, dispositifs et thématiques traitées) ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Capacité à travailler dans des délais contraints.

Salaire mini : 34000
Salaire maxi : 42000

Entreprise : hebline
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), regroupe 22 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 17 branches et secteurs professionnels tels que l’aide à domicile, l’animation socioculturelle, le sport, l’insertion, la mutualité, les Scop ou encore l’action sanitaire, sociale et médico-sociale. Avec plus de 30 000 entreprises syndiquées, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est l'organisation multi-professionnelle de l’économie sociale et solidaire et compte 23 permanents.

Depuis la loi du 5 mars 2014 et la première mesure de la représentativité patronale à l’été 2017, l’UDES est reconnue comme organisation patronale multi-professionnelle. Cette reconnaissance s’appuie sur une action de plusieurs années tournée entièrement vers le renforcement de sa dimension institutionnelle, en développant son expertises et ses prises de position sur les thématiques de l’agenda social, en négociant des accords collectifs de travail à l’échelle multi-professionnelle et en faisant évoluer les pratiques des employeurs en matière de qualité de l’emploi, de formation professionnelle et de dialogue social tant d’un point de vue national que territorial.

Ce statut de l’UDES dans le dialogue social national et territorial conduit à de nouvelles obligations. L’UDES siège notamment au Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), dans les Comités régionaux (CREFOP), au Haut conseil du dialogue social (HDCS), au Comité d’orientation des conditions de travail (COCT), à la Commission Nationale de la Négociation Collective de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CNNCEFP) et au Conseil supérieur de la prud’homie (CSP).

L’UDES est également régulièrement consultée par la délégation employeurs des accords nationaux interprofessionnels, avant, pendant et avant la signature de ces derniers.

Elle participe également à l’ensemble des sommets sociaux (Conseil National de la Refondation, Conférence sociale, …).

Le Pôle relations sociales est composé aujourd’hui de 4 juristes : d’une juriste droit social, d’un conseiller technique travail et santé, d’une chargée de mission Prud’hommes et d’un responsable de Pôle. Un juriste en alternance viendra compléter l’équipe à la rentrée 2025.

Les dernières années ont été marquées par une inflation de l’activité de l’UDES liée à la capacité à prendre des positions éclairées sur l’ensemble des dimensions liées à la fonction employeurs.

Le pôle relations sociales doit conforter ses compétences en termes d’animation et d’expertise technique pour être en capacité de :

➢ Gérer une activité croissante dans ses différents secteurs d’intervention : emploi, formation, dialogue social, qualité de l’emploi, santé au travail, protection sociale, prévention des discriminations…

➢ Formaliser les prises de position de l’Union dans le cadre des consultations sur l’agenda social, les instances de concertation, les négociations interprofessionnelles et sur les projets de loi.

➢ Animer les quatre commissions de l’UDES (commission des affaires sociales, commission emploi/formation/diversité, commission protection sociale et commission prud’hommes) en lien avec les élus en charge.

➢ Préparer le contenu des positions dans les instances de concertation et de négociation avec les partenaires sociaux (Groupe transversal de Dialogue Social pour la délibération sociale, réunions de négociations, comités paritaires).

➢ Participer au dialogue social dans le cadre de la négociation d’accords collectifs multi professionnels (handicap, impact du numérique sur l’organisation du travail…) ainsi que dans le cadre des concertations prévues par la loi en amont et avant la signature des ANI.


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH