Missions
UNA Nouvelle-Aquitaine est une union de la fédération UNA. A ce titre, le chargé de mission, sous la responsabilité hiérarchique de la déléguée régionale, assure les missions du réseau au sein des territoires au plus près de ses adhérents, partenaires et centres de décision en région dans le périmètre concerné.
➢ Structuration et animation de l’Union Régionale :
En appui de la déléguée régionale, le chargé de mission est chargé de :
- Participer à la vie institutionnelle du réseau UNA Nouvelle-Aquitaine : organisation des assemblées générales, conseils d’administration, groupes de travail, élection des administrateurs nationaux et directeurs représentants à la CND (rédaction de l’ordre du jour et des convocations, préparations des pouvoirs), rédaction et diffusion des comptes rendus ;
- Animer les territoires : être le référent pour l’animation de plusieurs comités départementaux (appui aux relations institutionnelles, partenariats, gestion des projets, appui technique, animation de la vie locale)
- Être en lien permanent avec le réseau UNA afin de relayer et participer aux échanges entre la tête de réseau national et le réseau régional : campagnes nationales, enquêtes, relais d’information, appels à projet, commissions, groupes de travail ;
- Rencontrer les adhérents du réseau UNA afin de les accompagner et répondre au mieux à leur besoin sur le périmètre défini
- Appuyer la déléguée régionale dans ses actions de représentations institutionnelles (au niveau régional et/ ou local)
- Participer à l’animation de la commission régionale des directeurs (convocation, enquête de besoins, comptes-rendus de réunions)
- Participer au suivi administratif et budgétaire de l’Union Régionale
➢ Animation et gestion des projets (notamment « programme de modernisation ») :
En lien avec la déléguée régionale, le chargé de mission est chargé de déployer, organiser, coordonner et suivre les projets et les travaux engagés avec les adhérents dans son périmètre territorial comportant les activités suivantes, en particulier :
- Appuyer la phase d’engagement des structures, la constitution et la mise en place des groupes ;
- Coordonner l’intervention des consultants et organiser le planning des travaux, en lien avec eux, les adhérents et les partenaires ;
- Assurer l’animation des groupes de travail en intersession et coordonner les travaux des groupes si plusieurs groupes sont constitués sur le territoire ;
- Participer aux sessions collectives du ou des groupes du territoire, et en produire les comptes-rendus le cas échéant ;
- Être force de proposition en cas de difficultés (retard, disparité d’avancement dans les travaux…) ;
- Participer aux temps de suivi organisés par l’Union nationale.
➢ Développement de l’Union Régionale
En lien avec la déléguée régionale, le chargé de mission participe au développement de l’Union Régionale via les missions suivantes :
- Gérer l’antenne de formation (lien avec les adhérents pour le recueil des besoins, programmation des sessions en lien avec le national)
- Assurer une veille sectorielle pour informer les adhérents
- Assurer une veille sur les AAP et construire des projets en lien avec les besoins de l’UR et des adhérents
- Participer à la communication interne (lettre d’informations, outils de communication) et à la communication externe (alimenter les réseaux sociaux, diffuser les documents pertinents)
- Appuyer la déléguée régionale sur le développement du lobbying de l’union régionale (construction des outils, veille et enquêtes auprès des adhérents)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
De formation supérieure Niveau 6 ou 7, le candidat possède une excellente méthodologie de gestion de projet, est reconnu pour ses capacités d’animation d’un réseau de structures adhérentes et ses qualités relationnelles et rédactionnelles. Dynamique, autonome, pragmatique, avec un fort sens de l’organisation et de la diplomatie, il possède une forte capacitée d’écoute, de conviction, de communication et de pédagogie.
La connaissance du secteur de l’aide à domicile et/ou des activités sociales ou médico-sociales est souhaitée.
Salaire mini : 25000
Salaire maxi : 30000
Entreprise : UNA NOUVELLE-AQUITAINE
Au niveau national, UNA est le 1er réseau français de l’aide, des soins et des services aux domiciles. En Nouvelle-Aquitaine, le réseau regroupe plus de 100 structures implantées sur presque tous les départements.
UNA c’est également un réseau militant. Le réseau UNA affirme son adhésion aux principes fondamentaux de l'économie sociale, pour participer à la construction d’une société citoyenne et solidaire, où l'économie et la mission d'intérêt public sont au service de l'humain, avec une part irréductible de non-marchand.
UNA milite aujourd’hui pour que ce modèle soit mis en valeur, et que soit accru son rôle de partenaire des pouvoirs publics en matière d’observation des réalités sociales et sanitaires, et d’élaboration des réponses.
En Nouvelle-Aquitaine, le réseau regroupe plus de 90 structures implantées sur presque tous les départements. UNA Nouvelle-Aquitaine, fédération régionale, accompagne, soutient et représente quotidiennement ses adhérents (SAAD, SSIAD, structures publiques, structures familles..).