Directeur Protection de l?Enfance (F/H)
Strasbourg
Descriptif du poste :
Rattaché au Directeur de secteur Médicosocial, vous assurez la gestion opérationnelle de l'établissement, son fonctionnement de façon pérenne et la qualité de ses services dans le respect des valeurs et des orientations stratégiques de la Fondation.
À ce titre, vous avez pour mission de :
* Élaborer, piloter la mise en œuvre et suivre le projet d'établissement,
* Adapter et garantir la qualité de l'accompagnement des jeunes, selon les besoins, et dans une logique de parcours personnalisé vers l'autonomie,
* Manager et fédérer les équipes (42 personnes ETP) avec l'appui des chefs de service,
* Piloter et accompagner les Ressources Humaines,
* Assurer le suivi d'un projet de reconstruction immobilière d'envergure, et veiller à la sécurité des biens et des personnes dans ce contexte
* Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre d'un futur CPOM,
* Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales,
* Entretenir et développer les liens et partenariats,
* Assurer, avec le soutien du siège, le suivi d'un projet de reconstruction immobilière, et veiller à la sécurité des biens et des personnes dans ce contexte,
* Participer à l'écriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.
Profil recherché :
De formation supérieure, CAFDES, Master ou équivalent, vous disposez d'une expérience confirmée de direction ou direction adjointe dans le secteur social et connaissez les spécificités de l'accueil liées à la protection de l'enfance et de la jeunesse.
Reconnu pour vos qualités relationnelles, vos capacités managériales et vos compétences éducatives, vous faites preuve de discernement, d'esprit d'initiative et appréciez le travail en équipe.
En phase avec l'anthropologie chrétienne portée par la Fondation l'Armée du Salut, vous adhérez au projet associatif et êtes en capacité d'accompagner une réflexion éthique et créative sur des situations d'accompagnement complexes.
Entreprise : FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de plus de 200 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.
Dispositif Jeunesse France et Raymond Delcourt proprement dit est un Foyer d'action éducative (FAE, 23 rue du Marais Vert 67000 Strasbourg, 03 88 43 80 29), qui accueille des adolescents et jeunes hommes âgés de 15 à 21 ans, placés par le tribunal pour enfants ou confiés par le Service de protection de l'enfance. Il propose un hébergement de 20 places en internat classique et de 3 places en colocation. Il offre un accompagnement éducatif dans le cadre d'une action contractualisée avec ces mêmes services, le résident et l'équipe éducative. Les jeunes accueillis sont souvent démobilisés et en panne de projet de vie. L'accompagnement a pour objectif de structurer le jeune, d'initier et de baliser son projet d'avenir. Les places en colocation consolident l'acquisition de l'autonomie dans des conditions sécurisées.
Un autre type d'hébergement et d'accompagnement est proposé au Service d'orientation et de recherche d'autonomie (SORA, 152 route du Polygone, 03 88 34 41 73), qui accueille de façon mixte 10 adolescents âgés de 16 à 21 ans. Les jeunes accueillis peuvent construire un projet individualisé leur permettant, à terme, de réintégrer le milieu familial et/ou d'accéder à une insertion socioprofessionnelle et ainsi à l'exercice d'une citoyenneté responsable et autonome.
Le service d'accompagnement des jeunes majeurs en logements extérieurs (Lo'J) (29 rue des Carmes, 03 88 45 15 82) propose à 10 jeunes de 18 à 21 ans, garçon ou fille, bénéficiant d'un contrat jeune majeur ou d'une protection jeune majeur, un accompagnement spécifique (formation/scolarité/travail) en étant hébergés en appartement autonome, où ils font l'apprentissage de l'autonomie et du respect de leur environnement. Ce service a développé une expertise en baux glissants.
Le Service d'adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN, 03 88 22 33 66) propose à 70 filles et garçons de 14 à 21 ans, dans la cadre d'une mesure d'assistance éducative, un accompagnement renforcé impliquant la collaboration des familles. Les jeunes, qui poursuivent leur vie à leur domicile, sont soutenus dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle, en y associant leurs parents.
