MISSION PRINCIPALE
Sous la responsabilité de la directrice, l’assistant.e de direction a quatre grandes missions :
- Gérer les moyens, les équipements et les services pour apporter la meilleure qualité de vie aux salariés de l’équipe et optimiser les ressources de l’association ;
- Participer à la gestion administrative du personnel, en soutien à la directrice ;
- Assurer le suivi comptable de l’association, en lien avec la directrice, l’équipe, le trésorier et le cabinet comptable ;
- Développer l’Espace de vie sociale avec le médiateur social pour accueillir au mieux les habitants dans nos locaux et pour développer entre eux des liens sociaux et de la solidarité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion des moyens, des équipements et des services de l’association
• Suivre la bonne gestion des contrats de service en lien avec les prestataires (informatique, assurance, téléphonie, fluides, etc)
• Gérer le courrier entrant et sortant
• Appui à l’organisation d’événements internes ou externes à l’association en lien avec les salariés et la directrice
Participation à la gestion administrative du personnel
• Récolter les éléments variables de paie et assurer le suivi administratif du personnel : entrées et sorties, congés, arrêt de travail, démarches administratives en soutien à la directrice
• Participer au recrutement : diffusion d’offres, liens avec partenaires de l’emploi, prise de RDV
• Participer au plan de formation de l’équipe : écoute des besoins, recherche de formation, inscription et logistique
Suivi comptable
• Assurer le suivi comptable des conventions et prestations réalisées
• Participer à la bonne gestion financière de l’association : suivi des entrées/sorties, ventilation analytique, mise à jour du budget prévisionnel
Développement de l’Espace de vie sociale
Notre Espace de vie sociale est un lieu d’accueil dans lequel les habitants sont tous les bienvenus pour venir à notre rencontre, partager des moments avec leurs voisins, confier leurs problématiques, trouver des solutions, se remettre en mouvement, etc.
En lien étroit avec le médiateur social, vos missions sont :
• Structurer les temps d’accueil : aménager les espaces, définir et assurer des permanences dédiées
• Recenser les partenaires locaux vers qui orienter les habitants selon les problématiques confiées (logement, santé, emploi, cadre de vie, etc)
• Organiser des activités pratiques et de sensibilisation qui seront animées par le médiateur social autour de l’anti-gaspillage, du réemploi, seconde vie, …
Participer à la vie d’équipe
• Participer activement aux réunions d’équipe, assemblée générale, portes-ouvertes de l’association, permanences, événements ponctuels de la vie du quartier, …
• Appui ponctuel sur d’autres missions de l’association quand cela est nécessaire : chantiers collectifs, nettoyage/rangement/entretien, …
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
PROFIL RECHERCHÉ
• Fort intérêt pour le projet associatif avant tout, en lien avec des publics variés au cœur d’un quartier prioritaire ;
• Expérience en gestion administrative, gestion comptable ou administration du personnel seront appréciées ;
• Maîtrise des outils informatiques impérative.
Savoir-être
• Forte dimension sociale et relationnelle : être en capacité d'écoute active et de dialogue avec le public accueilli, les membres de l’équipe, les partenaires ;
• Capacité à travailler en équipe, sens du service ;
• Dynamisme, capacité à impulser, à donner du sens, amener à l’action ;
• Savoir faire preuve d’autonomie, d’adaptation, de polyvalence ;
• Rigueur, bonne capacité d’organisation de son travail, d’anticipation/planification, de recherche de solutions, sens des priorités.
Permis B.
Salaire mini : 2136
Salaire maxi : 2136
Entreprise : Environnements solidaires
L’ASSOCIATION ENVIRONNEMENTS SOLIDAIRES
Créée en novembre 2016, l’association a pour objet de créer une synergie auprès des habitants des quartiers en proposant des actions et événements visant à développer le lien social et à créer des emplois de proximité, autour des sujets liés à l’environnement, à l’agriculture urbaine, à l’écocitoyenneté et à l’économie circulaire dans les quartiers.
L’intervention de l’association se fait principalement sur trois quartiers : Grand Bellevue (Nantes et Saint Herblain), le Breil (Nantes) et le Château (Rezé).
Ses activités se répartissent en deux pôles :
• Un pôle Agriculture urbaine anime la Petite Ferme Urbaine et des jardins partagés en pied d’immeuble avec les habitants (plantations, production, animations autour de la nature pour les habitants du quartier, compostage et lombricompostage partagés, …). Il développe également une activité de production champignons destinés à la vente, dans d’anciennes caves d’immeubles devenues vacantes. Enfin, il glane chaque semaine des invendus du marché de Bellevue qu’il redistribue gratuitement aux familles dans le quartier ;
• Un pôle Réemploi et services de proximité intervient aux côtés des bailleurs sur la gestion des encombrants auprès des habitants sur des sites d’habitat social, avec des activités de collecte, réemploi, réparation/customisation, recyclage, animations et sensibilisation.
L’habitant étant au cœur de toutes les actions de l’association, un médiateur social intervient en complémentarité de ces deux Pôles pour proposer des animations et chantiers participatifs pour les habitants, des actions de solidarité et un accueil café tous les jours pour entretenir ce lien social fédérateur avec les habitants du quartier. Pour ces missions, l’association est reconnue Espace de Vie Sociale par la Caisse d’Allocations Familiales depuis 2021.
L’équipe est constituée de 5 salariés permanents, 2 volontaires en service civique et 2 à 4 opérateurs de proximité salariés en contrat d’insertion de 9 mois. Ils sont accompagnés durant toute cette période par leurs responsables techniques au sein de l’association et par une structure de l’emploi pour travailler leur projet professionnel futur (France Travail, Unité Emploi du Département et Mission Locale).