En 2021, l'Udaf a ouvert un service d’accompagnement budgétaire labellisé par l’État « Point conseil budget » animé par un·e conseiller·ère budgétaire. Le public est accueilli et conseillé dans 16 lieux sur le département.
Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.
Conformément au cahier des charges national PCB, les services proposés sont gratuits, adaptés et confidentiels.
Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la responsable du service accompagnement des familles et de la vie associative, le ou la Conseiller·ère budgétaire aura pour mission d’animer le réseau de points conseil budget sur le département en assurant les services suivants :
- Accueil, information, orientation
- Diagnostic budgétaire
- Accompagnement et suivi budgétaire dans le temps
- Accompagnement à l'ouverture des droits le cas échéant
- Possibilité d’intervention auprès des créanciers locaux
- Accompagnement dans le cadre d'une procédure de surendettement
- Animation de sessions collectives de sensibilisation/information sur la gestion budgétaire
CDD à temps partiel (0,80 ETP) avec prolongation possible en CDI, basé à Gap, avec déplacements hebdomadaires du nord au sud du département (véhicule de service). A pourvoir dès que possible.
Grille de classification CONSEILLER(E) EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE - CCN 15 mars 1966.
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à l'adresse : rbertrand@udaf05.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Diplôme d’État de CESF ou BTS en économie sociale et familiale, ou autre diplôme de travailleur social, expérience professionnelle exigée dans le domaine de l’accompagnement budgétaire de 2 ans minimum. Connaissance indispensable des publics en difficultés financières ou en situation de précarité.
Sens du contact et de l’écoute. Capacités de travail en équipe. Maîtrise des outils informatiques.
Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements hebdomadaires - véhicule de service mis à disposition.
Entreprise : Union Départementale des associations familiales des Hautes-Alpes
L'Udaf des Hautes Alpes est une association reconnue d'utilité publique qui a pour but la défense des intérêts matériels et moraux des familles et dont les missions sont inscrites au code de l'action sociale et des familles (Article L211-3). A travers l’exercice de ses nombreux services et aussi par sa mission institutionnelle de représentation des familles, l'Udaf possède une large connaissance des publics en difficulté, des dispositifs sociaux, de la gestion budgétaire et des différents acteurs en présence.