En concertation avec l’Adjoint de Direction, vous animez le projet associatif auprès du territoire et des équipes bénévoles présentes sur les départements Alpes de Haute Provence (04) et Hautes Alpes (05). Vous travaillez en lien étroit avec vos pairs, les équipes bénévoles et les partenaires associatifs et institutionnels. Le poste est initialement basé à Gap. Il est aussi envisageable qu'il soit basé à Digne les Bains ou à Manosque en fonction du lieu de vie du ou de la candidat(e) qui sera retenu(e).
MISSIONS PRINCIPALES :
- Animation de la vie des équipes d’action territoriale :
Soutenir les équipes bénévoles dans leur organisation, leurs projets, impulser leurs actions sur leur territoire, développer les initiatives et prises de décision.
Encourager et soutenir les différentes initiatives des équipes bénévoles favorisant leur inclusion dans la vie des territoires d’implantation et la visibilité des actions de l’association
Selon les équipes, apporter son soutien à l’évaluation des situations des personnes accompagnées et/ou à la recherche et à l’accueil de nouveaux bénévoles en veillant à mobiliser au mieux les diverses formes d’engagement citoyens afin d’enrichir la vie des équipes
Apporter son soutien aux réseaux régionaux d’échanges de pratiques
Veiller au respect et à la transmission des repères associatifs et des repères d’accompagnement auprès des équipes bénévoles
Veiller à l’utilisation des outils communs de suivi de l’action (le Kiosque, autres tableaux de bord …)
Accompagner l’élaboration et le suivi du budget ; encourager la recherche de fonds locale.
- Soutien des bénévoles dans leur action
Repérer les besoins de formation des bénévoles et veiller à leur participation aux parcours de formation
Solliciter des soutiens techniques (régionaux et/ou nationaux) pour bénéficier d’éclairages, de compétences renforcées, d’aide notamment en rapport avec des situations d’accompagnement complexes
- Soutien du développement de l’action
En lien avec le directeur régional et vos pairs, et les acteurs bénévoles, soutenir et développer le lien avec les partenaires du territoire afin de favoriser l’ancrage régional et le développement des actions de l’association sur l’hébergement collectif (Usld, Ehpad…).
S’engager sur des missions transversales régionales et/ou nationales
Développer un réseau partenarial formation sur les territoires
AVANTAGES :
L’accès à 80 j. de télétravail par an (soit 2j./semaine) indemnisés.
Les avantages sociaux complémentaires, carte titre restaurant dématérialisé de 10,83€ par jours travaillés dont 60% prise en charge employeur, abonnement transport remboursé à hauteur de 50%, complémentaire santé, prévoyance, dispositif de surcotisations retraite, …
Salaire à partir de 32000€ bruts annuels.
Profil recherché :
Diplôme de niveau Bac + 3/4 en développement territorial ou en animation de projet type DEJEPS ou licence professionnelle en management des organisations du secteur associatif (ou équivalent en acquis de l’expérience).
Expérience dans une fonction équivalente.
Connaissance des publics cibles de l’association et des établissements médico-sociaux appréciée.
Expérience confirmée dans le travail avec des bénévoles (approche collaborative, soutien…)
Expérience du travail en équipe et en réseau d’acteurs (associatifs, institutionnels…)
Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre-compte, adaptabilité, diplomatie
Maitrise des outils bureautiques (Office 365…), d’internet et des réseaux sociaux
Permis B obligatoire
Salaire mini : 32000
Entreprise : Association Petits Frères des Pauvres
Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées.