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Accompagnateur · trice – Installation agricole
Panazol
Posté le : 28/03/2025
Ref : ACCIA0725
Lieu : France Nouvelle Aquitaine
Ville : Panazol

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDD 18 mois

Catégorie : Entreprises commerciales de l'ESS (ESUS, Entrepreneuriat social, ...)

Descriptif du poste :
MISSIONS

 Formation Entreprendre en agriculture paysanne (EAP) en Limousin
• Responsable du dossier, gestion de projet, construction et suivi du budget, réalisation de bilans financiers et justificatifs.
• Co-responsable de la commission EAP, sollicitation et organisation des commissions.
• Construction du parcours de formation et suivi administratif, organisation et mise en œuvre du démarrage de la formation, amélioration des outils de suivi pédagogique et de relation de stage.
• Accompagnement des relations interpersonnelles fermes/stagiaires : suivi en lien avec les référents, accompagnement des fermes dans leurs rôles de formatrices et accompagnatrices et des référent.es dans leurs postures d’aide à la relation, médiation en cas de conflits.
• Travail en lien avec sa collègue, binôme sur le dossier (en charge de l’animation, l’ingénierie et l’organisation des 23 journées de formations collectives de l’EAP et de la certification de la formation)

 Accompagner à l’Installation - entrepreneuriat agricole.
• Responsable du dossier, gestion de projet, construction et suivi du budget, suivi des réalisations, justificatifs, mise à jour des documents contractuels.
• Accompagner les porteurs et porteuses de projet dans la structuration de leur installation en individuel ou collectif, réalisation du prévisionnel économique, dépôt de dossiers DNJA.
• Animation de rencontres collectives sur le thème de l’installation.
• Animer des formations sur l’installation.
• Accompagner des projets collectifs : raison d’être, définition du projet, organisation du travail, communication. En cas de difficultés, réaliser des rdvs de médiation.

 Participation à la vie associative
• Co-animation de réunions d’équipe, rédaction de compte-rendu.
• Organisation et animation des Conseils d’Administration (tournants), réunions stratégiques, AG

POSTURE EN COORDINATION PARTAGEE
Le conseil d’administration, composé de paysan.nes et citoyen.nes, est le responsable hiérarchique des salarié.es et définit les objectifs en fonction des choix stratégiques pour la structure.
L’équipe salariée fonctionne en coordination partagée, un mode de gestion où les responsabilités sont réparties entre les membres. Ce modèle demande une posture active et une implication permettant de faciliter la circulation des informations et les prises de décisions. L’accompagnatreur.trice assure ses missions en collaboration et avec l’appui de ses collègues.
Il est attendu les capacités suivantes : être force de proposition, identifier et porter une stratégie pour l’ensemble du pôle EAP-Installation et de l’association à des fins d’amélioration des pratiques et de développement, participer à la recherche de financements et en lien avec la responsable administrative et financière, veiller sur les évolutions du secteur et du territoire, anticipation des risques, représentation de l’association avec des partenaires, etc.

CONDITIONS
• CDD annualisé à 100% (35 heures/semaine) en remplacement d’une salariée absente ;
• Du 7 juillet 2025 au 5 janvier 2027 inclus ;
• Période d’essai de 1 mois renouvelable ;
• Poste basé à Limoges (87) avec déplacements sur tout le territoire Limousin
• remboursement des frais de déplacement
• Salaire brut mensuel minimum de 2487.51€ (Cat.3 échelons 1) selon la convention collective de la Confédération Paysanne et de la FADEAR ;
• Formations possibles au sein du réseau.

CANDIDATURE
Jusqu’au jeudi 22 mai 2025 inclus, envoyer une lettre de motivation et un CV adressés aux membres du bureau de l'Adear Limousin, par email uniquement à : contact@adearlimousin.com
Entretien : mercredi 11 juin 2025 à Limoges
Date d’embauche : lundi 7 juillet 2025
Renseignements auprès de : Mélissa KHAMVONGSA -

Profil recherché :
Nous recherchons une personne ayant une expérience et une appétence pour l’accompagnement humain et l’accompagnement de dynamiques collectives et souhaitant contribuer au développement de l’agriculture paysanne.
De formation supérieure (Bac + 3 minimum) en développement local, rural, gestion de projet, ESS, AVEC expériences en accompagnement à la création d’entreprise ou en accompagnement de projets collectifs (associatif, entreprise).
COMPETENCES
• Sens de l’écoute : comprendre les besoins, créer un climat de confiance.
• Capacités en communication, médiation : aptitude à accompagner les relations, à faciliter le dialogue
• Compétences en animation et pédagogie
• Savoir réaliser des budgets prévisionnels
• Autonomie et capacité à travailler en équipe : à l’aise dans un fonctionnement en gouvernance partagée
• Sens de l’organisation et rigueur

Salaire mini : 2450
Salaire maxi : 2600

Entreprise : ADEAR Limousin
L’ADEAR Limousin (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Limousin) a pour but de contribuer au développement de l’agriculture paysanne, accompagne des projets d’installation et de transmission des fermes, des projets collectifs, propose de l’information et de la formation pour les paysans.
L’association est l’organisme de formation et de développement en lien avec le syndicat de la Confédération Paysanne.
L’ADEAR Limousin est adhérente de l’ARDEAR Nouvelle-Aquitaine et de la FADEAR. Elle travaille en partenariat avec les associations du réseau InPACT en Limousin, InPACT Nouvelle Aquitaine, et avec les ADEAR de la Nouvelle-Aquitaine.


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