L’équipe Innovation de Break Poverty est en charge d’imaginer les solutions de demain pour prévenir la pauvreté. Les objectifs de cette équipe sont de (1) réaliser des études stratégiques sur nos domaines d’intervention, (2) concevoir des expérimentations et (3) les tester afin d’inspirer les politiques publiques.
Break Poverty s’est particulièrement engagé auprès des 340 000 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Aujourd’hui, les jeunes suivis par l’ASE – pour certains placés en foyers – cumulent de nombreuses difficultés scolaires (70 % des jeunes de l’ASE sortent sans diplôme) et d’insertion professionnelle (50 % des jeunes de l’ASE sont au chômage trois ans après leur sortie de l’école) et un nombre conséquent de sortants de l’ASE tombe dans la grande précarité, puisqu’on estime aujourd’hui que 25% des personnes sans-domicile fixe sont passées par l’ASE.
Pour répondre à ces enjeux, Break Poverty travaille depuis 2020 pour favoriser le développement du mentorat des jeunes de l’ASE. Avec l’Alliance Mentorat ASE, Break Poverty mobilise des mécènes et des associations de mentorat aux côtés des départements, avec pour objectif de tripler le nombre de jeunes de l’ASE bénéficiaires du mentorat en France.
Au sein de l’équipe Innovation, le/la stagiaire aura pour objectif de développer le mentorat auprès des jeunes de l’ASE, à travers les missions suivantes :
1. Accompagner une levée de fonds ambitieuse pour tripler le nombre de jeunes de l’ASE mentorés
• Recherche de financements ;
• Appui sur la réponse à des appels à projets ;
• Organisation et animation du cercle de mécènes du projet.
2. Contribuer à la mise œuvre du programme
• Mobilisation et accompagnement des parties prenantes : conseils départementaux, associations de mentorat et mécènes ;
• Gestion de l’équipement numérique des jeunes ;
• Appui à la définition et à la mise en œuvre de l’évaluation d’impact du programme.
3. Enrichir les réflexions pour la Direction Innovation
• Réalisation d’études ciblées sur les enjeux stratégiques relatifs au décrochage des jeunes.
En nous rejoignant, vous pourrez monter rapidement en responsabilités, contribuer à la recherche sur les causes des inégalités de destins, et vous engager sur les problématiques de politiques publiques touchant aux trois domaines d’intervention de Break Poverty, à savoir : le soutien à la petite enfance, la lutte contre l’échec scolaire et l’accès au premier emploi, pour les milieux défavorisés.
Eléments pratiques : stage de 6 mois (fin juin à fin décembre 2025), rémunération de 800€ brut/mois, remboursement de 50% des frais de transport, tickets restaurant.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Cécile Fara, Responsable de l’Alliance Mentorat ASE : cfara@breakpoverty.com avec copie à lvaz@breakpoverty.com.
Profil recherché :
• Profil Master en fin de scolarité (deuxième partie de césure ou stage de fin d’études, Grande école de commerce, IEP, ou études de sciences sociales…)
• Appétence pour l’intérêt général, les politiques publiques et les questions sociales
• Grandes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
• Sens de l’organisation, autonomie et réactivité
• Aisance à l’oral et capacité à interagir avec de nombreux responsables tiers.
Entreprise : Break Poverty Foundation
Break Poverty est une organisation qui allie recherche et mobilisation contre l’extrême pauvreté des jeunes en France. Elle a pour ambition d’identifier les causes de la pauvreté et d’apporter des solutions innovantes pour lutter durablement contre la reproduction de la pauvreté. Elle se veut force de proposition pour guider les politiques publiques dans leur lutte contre les inégalités de destins.
La France est classée à l’avant-dernier rang des pays de l’OCDE en matière d’égalité des chances. Le déterminisme social français condamne ainsi les 3 millions d’enfants nés pauvres dans notre pays à vivre en dessous du seuil de pauvreté, toute leur vie.
L’action de Break Poverty repose sur 4 piliers afin de créer un changement systémique et combattre la pauvreté à la racine : (1) recherche sur les causes du déterminisme social, (2) création de solutions pilotes et mesure de leur impact, (3) passage à l’échelle des solutions sur le territoire, et (4) plaidoyer auprès des pouvoirs publics.