Placé·e sous l’autorité du·de la Responsable du Pôle associations et bénévolat, le·la chargé·e de mission relations associations, communication et plaidoyer a pour missions principales de :
Développer, suivre et animer les partenariats associatifs (50% du temps) :
• Répondre aux sollicitations entrantes des structures (site, mail, téléphone) ;
• Assurer un suivi régulier (mail, téléphone, présentiel) auprès des associations sur le territoire métropolitain ;
• Appuyer l’organisation des comités d’engagement (validation ou invalidation des partenaires) ;
• Être force de proposition pour améliorer les process du pôle association.
Participer à l’élaboration de la communication de l’association (30% du temps) :
• Participer activement à la remontée d’informations des structures partenaires afin de porter la voix des acteurs de lutte contre la précarité ;
• Appuyer et mettre en œuvre la mesure d’impact avec la responsable du pôle ;
• Valoriser le partenariat avec nos structures partenaires ;
• Participer à l’élaboration des documents et supports de communication en partenariat avec le pôle entreprise et le service communication ;
• Mettre à jour les différents supports utilisés par le pôle association ;
Construire, structurer et organiser la stratégie de plaidoyer de l’association (20% du temps) :
• Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de plaidoyer aux côtés du Responsable des Affaires publiques et de la Responsable du pôle association.
Représenter l’association :
• Lors de divers évènements, le·la chargé·e de mission peut représenter et porter la voix de l’association auprès d’organisations publiques ou privées.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Vous êtes issu∙e d’une formation supérieure Bac+5 (Sciences Politiques, Sciences Sociales…) et disposez d’une expérience d’au moins 2 à 3 ans dans le secteur associatif ou au sein d’une collectivité, sur des enjeux de solidarité et de lutte contre la précarité.
Doté∙e d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes à l’aise pour interagir avec des acteurs variés, représenter une structure et prendre la parole en public. Vous appréciez le travail en équipe, savez faire preuve de tact et de diplomatie, et avez un goût prononcé pour l’engagement aux côtés de bénévoles. Réactif∙ve et dynamique, vous alliez rigueur, sens de l’organisation, esprit critique et capacité à vous remettre en question.
Vous maîtrisez la gestion de projet et les outils bureautiques (Excel, PowerPoint). Une bonne connaissance des institutions publiques et du fonctionnement associatif est attendue. La maîtrise de Salesforce constitue un atout.
CDI basé à Paris 1er – À pourvoir à partir de juin 2025
Déplacements réguliers à prévoir (France métropolitaine)
Tickets restaurant (11,5€)
Pass Navigo remboursé à 100%
Mutuelle prise en charge à 70%
Rémunération selon profil et expérience
Entreprise : L'agence du don en nature
Le cabinet Partium recrute un·e Chargé∙e de mission relations associations, communication et plaidoyer en CDI pour L’Agence du Don en Nature à Paris.
L’Agence du Don en Nature est une des plus grandes plateformes de dons non-alimentaires en France.
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ADN est une passerelle entre les entreprises et les associations, toutes engagées autour d’une mission : faire reculer la pauvreté en France.
Chaque année, l’association récupère 10 millions de produits et objets neufs non-alimentaires (produits d’hygiène, d’entretien, vêtements…) auprès de 300 entreprises partenaires. Ces produits sont distribués via un catalogue e-commerce à un réseau de 1 200 associations de lutte contre la précarité matérielle sur tout le territoire. L’Agence du Don en Nature donne une vie à ces produits qui bénéficient chaque année à plus de 1 million de personnes.