Posté le : 08/04/2025 Ref : Directeur Lieu : France Auvergne-Rhône-Alpes Ville : Grenoble
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : CDI
Catégorie : Social Insertion (IAE, foyers, logement social, ...)
Descriptif du poste :
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et du Bureau, le/la Directeur.trice assure la mise en œuvre du
projet associatif selon une dynamique partenariale. La Direction met en place les stratégies définies par le CA et elle est force de proposition ; construction de l’ingénierie de nouveaux projets tout en pérennisant et développant l’existant et manageant les équipes.
Missions :
• Pilotage de l’association en coopération avec le Conseil d‘Administration et le Bureau :
✓ Participer activement aux instances de gouvernance de la Régie : bureau, CA, AG ;
✓ Proposer des outils de pilotage de la structure et assurer leur mise en œuvre ;
✓ Proposer et animer les échanges et groupes de travail permettant aux administrateurs de définir les orientations stratégiques ;
✓ Mettre en œuvre ces orientations ;
✓ Être garant de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet associatif.
• Management de l’équipe de salariés
✓ Manager les responsables de Service et l’équipe « support »
✓ Accompagner et dynamiser l’organisation des équipes ;
✓ Fédérer les salariés autour du projet de la Régie de Quartier ;
✓ Permettre à chacun de révéler tout son potentiel
✓ Gérer les relations avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel).
• Gestion administrative et financière de l’association :
✓ Superviser l’établissement et le suivi des outils de gestion financière (budgets prévisionnels, analytique, tableaux de bords, comptes annuels…) ;
✓ Rechercher les moyens nécessaires pour le fonctionnement et le développement de l’association ; en particulier, superviser et assurer la recherche de financements (réponse à appels à projets, appels d’offres…) garantissant l’équilibre économique de l’association ;
✓ Coordonner, la gestion des dossiers de subventions, d’appels à projets, d’appels d’offres et tout dossier et actes administratifs permettant la bonne marche de l’association ;
✓ Veiller au respect des règles juridiques, administratives de santé, sécurité, conditions et organisation du travail en vigueur, en collaboration avec le Mouvement des Régies et le S.E.R.Q. (Syndicat des Employeurs des Régies de Quartier).
• Représentation de l’association auprès des partenaires, publics ou privés :
✓ Tisser et entretenir des liens de confiance étroits, équilibrés et neutres, avec les différents partenaires (collectivités, services de l’Etat, bailleurs sociaux, syndics, associations du quartier…), permettant le développement de projets coconstruits ;
✓ Rechercher de nouveaux partenaires (techniques et financiers) pour atteindre les objectifs de développement de l’association ;
✓ Être en relation permanente avec le comité National de Liaison des Régies de Quartier et autres réseaux, notamment IAE ;
✓ Superviser la communication externe et les publications.
• Supervision et accompagnement des différentes activités et actions de la Régie
✓ Veiller au bon déroulement des activités de production et à leur diversification,
✓ Actualiser et assurer le suivi du projet d’insertion
✓ Développer des activités de lien social en partenariat avec les acteurs locaux
✓ Promouvoir des bonnes pratiques écologiques à tous les niveaux.
Profil recherché :
• Diplôme de Niveau 7 en gestion ou management d’organismes de l’ESS, et/ou expérience significative sur un poste à responsabilité dans le secteur associatif (minimum 3 ans sur une fonction de Direction ou équivalent) ;
• Expérience dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) appréciées ;
• Expérience en QPV (Quartier Prioritaire de Politique de la Ville) serait un plus ;
• Qualités managériales et sens des relations humaines ; capacité à accompagner, dynamiser, révéler le potentiel des équipes ;
• Bonne maîtrise des enjeux du monde associatif ;
• Maîtrise de la gestion de projet. Capacité à piloter des projets de développement en environnement complexe, connaissance des règles d’attribution des marchés publics et subventions ;
• Maîtrise de la gestion financière, savoir construire un budget et un plan de financement (en lien avec la responsable financière de l’instance, le Mouvement National des Régies et le commissaire aux comptes) ;
• Permis de conduire.
Qualités requises :
• Esprit d'initiative ; capacité à être autonome et à prendre des décisions ;
• Forte aisance managériale ;
• Capacité d'innovation et de pilotage de projets de développement ;
• Capacité à fédérer et à travailler dans une dynamique de partenariat ;
• Gestionnaire rigoureux et force de propositions ;
• Sens politique, capacité d’anticipation et de négociation ;
• Forte qualité relationnelle, d’écoute et de représentation ;
• Goût pour le travail d’équipe et en réseau, ouverture d’esprit et forte motivation.
Conditions du poste :
✓ Lieu de travail : au siège de la Régie de Quartier de Grenoble, 1 rue des Trembles 38100 GRENOBLE
✓ Déplacements occasionnels au niveau régional ou national (formations, travail en réseau)
✓ CDI à temps plein ; travail ponctuel en soirée et week-end
✓ Rémunération selon convention collective des Régies de Quartier, Niveau 5, statut cadre
Prise de poste envisagée juin 25
Candidature (CV+LM) à transmettre par courriel avant le 30/04/2025 à la Co-Présidence : Mme F. HANFF et M. N. DUPORT: presidence@regiegrenoble.org
Salaire mini : 39000
Entreprise : REGIE DE QUARTIER GRENOBLE
a Régie de Quartier Villeneuve – Village Olympique - Vigny Musset (ou Régie de Quartier de Grenoble) est une association économique sociale et solidaire. Son objectif est de répondre aux besoins exprimés par les habitants en développant avec eux et les partenaires du quartier (collectivités, bailleurs…) des services participant à la gestion et l’amélioration du cadre de vie.
Véritable entreprise, la Régie de Quartier créé de la richesse sur le quartier dans une logique de circuit court.
Projet social, la Régie de Quartier développe des services de proximité, créateurs d’emplois et supports d’insertion pour les habitants du quartier.
Projet politique, la Régie développe des actions créant du lien social et favorisant le « vivre ensemble », dans une logique d’innovation et d’expérimentation.
Projet de développement durable la Régie s’assure d’une capacité d’expérimentation et d’une réactivité permettant d’être au plus proche des besoins des habitants.
La Régie de Quartier est organisée en 2 pôles :
Un pôle technique regroupant les activités liées à l’entretien du cadre de vie (nettoyage des parties communes, entretien des espaces extérieurs, collecte d’encombrants, maintenance immobilière, chantier rénovation…)
Un pôle d'utilité sociale comprenant :
- un Service « Innovations Sociales et Environnementales » rassemblant les activités de lien social et citoyenneté, d’accompagnement des habitants et notre tiers lieu « La Machinerie »;
-un Service de Médiation de nuit.
Effectif : 70 salariés dotn 30 ETP insertion (EI)