Coordinatrice / coordinateur de Groupe d'Entraide Mutuelle Rennes
Posté le : 09/04/2025 Ref : COORDOLA2 Lieu : France Bretagne Ville : Rennes
Type d'expérience : Débutant accepté Contrat : CDI
Catégorie : Autres services d'intérêt collectif
Descriptif du poste :
MISSIONS DU POSTE
Animation de la vie associative
• En collaboration avec les co-président∙e∙s anime et organise des moments de vie associative autour de la réflexion du projet global du GEM (projet associatif, questions de fond, participation et démocratie interne, ...).
• En collaboration avec les co-président∙e∙s anime et organise l’AG de l’association.
• Accompagne le Collège mensuel des représentant∙e∙s : transmet des informations nécessaires à la prise de décision, accompagne dans l’élaboration de l’ordre du jour, la mise en débat, la prise de décision, soutient à la mise en place des décisions prises en réunions.
• Facilite le lien au quotidien entre les co-président∙e∙s, l’équipe, les partenaires et les adherent∙e∙s pour une mise en œuvre des orientations prises par le Collège.
• Soutient l’équipe dans l’animation des commissions GEM et Café
• Facilite les liens entre L’Autre Regard (fonction employeur), EPAL (soutien à la gestion financière), le Collège et l’équipe.
• Soutient la circulation des informations entre les instances, les adhérent∙e∙s et sympathisant∙e∙s
• Favorise et impulse des démarches participatives entre les différentes instances de la structure.
Animation et coordination de la vie d’équipe
• Veille à la répartition des tâches et au bon fonctionnement de l’organisation collective de l’équipe, cadre les responsabilités et les fonctions de l’équipe, explicite les attentes en fonction des situations.
• Organise et anime (ou co-anime) des réunions d’équipe hebdomadaires et des points de transmission quotidiens
• Construit l’ordre du jour des réunions hebdomadaires à partir des informations remontées par l’équipe en définissant les priorités et les objectifs des réunions en fonction des besoins de l’équipe
• Coordonne le travail d’organisation collective de l’équipe et établit le planning
• Organise et suit des temps de supervision
• Organise, anime et co-construit des temps de réflexion, organisés en équipe autour du métier d’animateur∙ice de GEM
• Organise l’accueil des nouveaux / nouvelles salarié∙e∙s dans la structure en lien avec l’équipe et le Collège
• Soutient l’équipe dans l’exercice de ses fonctions
• Soutient les activités du GEM et du Café par l’accompagnement au montage financier, administratif et pédagogique de projets ponctuels
• Accueille les demandes de stage, assure la gestion administrative, accompagne et assure le tutorat des stagiaires ou soutient à l’équipe dans cet accompagnement le cas échéant.
Ressources Humaines
• Travaille avec le directeur de L'Autre Regard (environ une demi-journée par trimestre) et transmet les éléments pour la gestion salariale
• Coordonne les processus de recrutements et licenciements, en lien avec L’Autre Regard, le Collège et l’équipe.
• Veille sur le suivi des heures effectuées et la gestion des congés à remonter à L’Autre Regard
• Organise un temps annuel d’échange en équipe pour le recensement des besoins de formation et de montée en compétences
• Veille sur conditions de travail et sur les heures supplémentaires
• Protège l’équipe et prévient les souffrances au travail (veille quotidienne, mise en place de procédures en lien avec le Collège et L’Autre Regard)
Comptabilité et gestion de la structure
• Suit le budget, élabore les budgets prévisionnels en lien avec EPAL, L’Autre Regard et le Collège
• Pilote les budget animation et de programmation culturelle en lien avec l’équipe et le Collège (coordonne avec le Collège qui fixe le budget pour l’année, organise des points de suivi et valide les engagements de dépenses)
• Suit les comptes bancaires (compte courant et comptes d’épargne).
• Centralise et vérifie les transmission des pièces pour saisie comptable (compte courant et caisses espèces).
• Réalise les demandes de financement en l
Profil recherché :
Formation initiale / type de diplôme souhaité:
DEJEPS / BUT carrières sociales / Master en ingénierie sociale ...
CDI à temps plein, travail du mardi au samedi.
Expérience de coordination et / ou connaissance du public de jeunes adultes concernés par une problématique de santé mentale souhaitées
Permis B indispensable dans le cadre des sorties du GEM. Le véhicule est mis à disposition.
candidatures jusqu'au 4 mai 2025 à l'adresse :
recrutement@lautre-regard.asso.fr
Adresser CV et lettre de motivation
Salaire mini : 3040
Salaire maxi : 3040
Entreprise : Association L'Autre Regard
L'Autre Regard recherche un.e coordinateur.rice pour le GEM L'Antre-2 :
L’Antre-2 est un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), un lieu qui accueille spécifiquement de jeunes adultes concernés par une problématique de santé mentale, reconnus ou non par la MDPH ou la médecine. Le GEM est un dispositif placé sous le régime de l’arrêté du ministre en charge des personnes handicapées, qui fixe le cahier des charges des GEM. Par conséquent le GEM est constitué en association loi 1901, non en établissement médico-social. Il n’y a nulle prise en charge des personnes en ce lieu, mais un soutien des salariés à la poursuite des projets des adhérents, un travail pour susciter leur implication dans le fonctionnement de l’association. Le but du GEM étant de favoriser le rétablissement des personnes par le renforcement de leur pouvoir d’agir, dans des ateliers ou sorties culturels, de loisirs, des activités sportives, ou dans la gestion courante de l’association.