Le ou la Responsable Administratif-ve et Financier-e sera placé-e sous la supervision de la direction et aura pour principales missions (liste non exhaustive) :
• Gestion financière et comptable
Avec l’appui d’un.e alternant.e en charge des opérations de saisie courante :
o Contrôler (et parfois réaliser) les opérations de saisie comptable (saisie analytique sur logiciel CEGID QUADRA)
o Superviser l’édition et le suivi de facturation des prestations, services et matières premières
o Assurer le suivi des comptes clients et fournisseurs
o Assurer les relations techniques avec le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes
o Élaborer et suivre le budget annuel, ainsi que les prévisions de trésorerie
o Produire les états financiers permettant de justifier les financements publics et privés obtenus
o Contribuer au suivi des financements et aux bilans de réalisation
• Gestion administrative et juridique :
Avec l’appui de la responsable des services généraux et du secrétariat juridique :
o Garantir le respect et la conformité des obligations légales, statutaires, réglementaires et contractuelles
o Assurer la veille juridique et administrative
o Superviser la gestion des contrats (fournisseurs, sous-traitants, partenaires, assurances)
• Gestion des ressources humaines
Avec l’appui de la responsable des ressources humaines :
o Superviser la paie et les déclarations sociales en lien avec le prestataire extérieur
o Superviser la gestion des contrats de travail et du droit du travail
o Superviser le respect des processus internes (gestion des absences, suivi des temps par projet, etc.)
o Participer à l’élaboration des processus RH et garantir leur mise en œuvre
CDI A TEMPS PLEIN – statut cadre
Rémunération de 2810,11 € bruts mensuels – Titres-restaurant – Mutuelle prise en charge à 75%
Poste basé au siège social de la SCIC à Renage (38)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Domaines de compétences et expériences souhaités :
• Formation en gestion, finance ou administration (Bac+3/5 ou équivalent)
• Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire, idéalement dans l’ESS ou une coopérative
• Compétences en comptabilité analytique et suivi budgétaire
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels comptables
• Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe
Salaire mini : 33721
Salaire maxi : 33721
Entreprise : L'Atelier Paysan
L’Atelier Paysan est une coopérative engagée dans la réappropriation des savoir-faire paysans et la diffusion de techno-logies adaptées à une agroécologie paysanne. Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et l’auto-construction de leurs outils et bâtiments, afin de favoriser leur autonomie.
Basée en Auvergne-Rhône-Alpes (Isère) la coopérative intervient partout en France. Notre SCIC, à but non lucratif, réu-nit plus de 200 sociétaires (personnes physiques ou morales) et une vingtaine de salarié-es organisé-es en pôles d’activité. La coopérative est intégrée dans un groupe constitué de 3 entreprises et associations.