Coordinateur de parcours Autono'vie® H/F
Saint-Péray
Descriptif du poste :
Description du poste
FINALITÉ DE VOTRE POSTE
Coordinateur.trice Autono'vie®, vous êtes un.e professionnel.le de l'intervention sociale à domicile, favorisant le maintien des personnes âgées et/ou en situation de handicap à leur domicile. Par votre action, vous favorisez la complémentarité et la continuité des accompagnements avec les différents acteurs du secteur sanitaire et médico-social intervenant auprès de la personne. Vous contribuez au maintien du lien social, à la lutte contre l'isolement, à l'exercice de la citoyenneté, au soutien aux aidants.
Vous participez activement à la vie des équipes solidaires de proximité au sein des associations ADMR. Vous êtes ressource auprès des équipes et des partenaires.
VOS MISSIONS
Accompagnement renforcé à domicile
Vous vous rendez à domicile, vous évaluez et analysez les besoins des personnes. Vous coconstruisez avec la personne, le proche aidant, l'équipe de salariés d'intervention, son projet d'accompagnement personnalisé et mettez en place le plan d'aide, en mobilisant les partenaires adéquats. Vous prenez en compte les risques auxquels la personne peut être confrontée et la prévention des risques professionnels. Vous vous assurez du bon déroulement des interventions et du respect du projet d'accompagnement personnalisé en favorisant la continuité des parcours. Vous veillez au respect du cahier des charges des services autonomie à domicile et des limites d'intervention des professionnels.
Conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à proposer des accompagnements ponctuels en conseillant les bénéficiaires et les équipes : dans les domaines de la vie quotidienne, des droits et dispositifs existants et en orientant vers les acteurs du sanitaire et médicosocial. Vous accompagnez les personnes pour améliorer leur vie quotidienne et favoriser leur autonomie et leur socialisation.
Développement de partenariat et renfort des équipes en proximité
Vous êtes membre des équipes support de l'association et travaillez en lien étroit avec les équipes solidaires de proximité. Vous êtes un professionnel reconnu et identifié par les acteurs institutionnels du territoire et votre action renforce le maillage partenarial autour de la personne.
Missions transverses
Vous participez au respect des normes qualité qui s'appliquent dans notre secteur. Vous accompagnez les associations locales dans la mise en œuvre des outils numériques appliquées au parcours de santé dans les services autonomie à domicile.Vous travaillez avec les équipes bénévoles et fédérales à la mise en œuvre de projets spécifiques notamment sur la promotion du lien social sur le territoire.
VOS COMPÉTENCES
Établir et instaurer une relation d'accompagnement
Évaluer et analyser une situation dans sa complexité et sa globalité
Mettre en œuvre un accompagnement social renforcé à domicile
Conseiller, informer, orienter les personnes
Développer une veille sociale et juridique
Adapter sa pratique et son expertise
Représenter le service et l'association
S'inscrire dans un travail de coopération avec les professionnels en interne et les partenaires du territoire
Élaborer une stratégie de communication
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme dans le champ de l'intervention sociale : Conseiller.e économie sociale et familiale (CESF) ou Brevet de Technicien Supérieur en Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), infirmier.e (IDE), responsable coordination Service à domicile (RCSAD), Educateur.trice (DEES), Assistant.e social.e (DEASS), etc
Vous avez une connaissance et/ou une pratique de la relation d'aide et de la relation d'accompagnement, et de la définition du projet individualisé d'aide et d'accompagnement de la personne à domicile.
Vous avez une connaissance des besoins fondamentaux de la personne en perte d'autonomie, ainsi que des notions d'autodétermination et de pouvoir d'agir des personnes.
Vous appréciez travailler en équipe avec une forte dimension d'intelligence collective.
Au-delà de vos compétences et connaissances professionnelles, vous adhérez aux valeurs et au projet associatif porté par l'ADMR.
Poste basé à St Peray et Privas
Statut technicien ou agent de maîtrise selon diplôme et expérience
Rémunération selon la Convention collective de Branche de l'Aide à Domicile
Vous travaillez sous la responsabilité hiérarchique des responsables des associations locales
Vous bénéficiez d'une instance de supervision de vos pratiques professionnelles (codéveloppement professionnel).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Entreprise : ADMR
Premier réseau associatif de proximité en France et en Ardèche dédié à l'accompagnement des personnes tout au long de la vie, l'ADMR réunit sur le territoire 14 associations, 1 fédération, 900 salariés et 200 bénévoles au service de 4000 clients à domicile.
Avec le vieillissement croissant de la population, la Fédération ADMR de l'Ardèche réorganise son fonctionnement depuis plusieurs années : création d'équipes d'aides à domicile et d'auxiliaires de vie en Équipes solidaire de proximité https://www.youtube.com/watch?v=p0kGRRlwaIg et déploiement d'un dispositif de participation des personnes avec le Conseil des Porteurs de récits https://www.youtube.com/watch?v=l01GSvL0P90
Afin d'inscrire l'accompagnement des personnes à domicile dans un travail partenarial avec les acteurs de la santé et du social en coopération étroite avec les proches aidants, la Fédération ADMR de l'Ardèche expérimente nouveau service à destination de ses clients pour prévenir la perte d'autonomie et répondre aux situations complexes à domicile : Autono'vie®.
