Chargé.e d’administration et de développement Paris
Posté le : 26/04/2025 Ref : administration Lieu : France Île-de-France Ville : Paris
Type d'expérience : Expérience souhaitée Contrat : CDI
Catégorie : Sports et loisirs (Animation, sport, tourisme social et familial, culture, ...)
Lien :https://ethnoart.org/
Descriptif du poste :
Contribuer au développement de l’association
→ Participer à construire la stratégie financière de l’association
→ Rechercher de nouvelles sources de financements publiques et privées nécessaires au développement de l’association
→ Construire une relation étroite avec les partenaires institutionnels et financiers
→ Participer à la promotion de l’association : produire les supports de communication autour des activités de l’association (newsletter, mise à jour du site internet, réseaux sociaux, catalogues de présentation des actions)
→ Assurer la veille des appels à projets entrant dans le champ de compétences de l’association et coordonner les dossiers de réponse des appels à projet
Garantir la bonne gestion financière et comptable de l’association
→ Élaborer et piloter le budget annuel de l’association en collaboration avec la directrice
→ Assister l’équipe dans le montage et le suivi des dossiers de demande de financements
→ Mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord de suivi des financements
→ Assurer une comptabilité financière analytique par projets et établir, en particulier, les rapports demandés par les financeurs publics et privés
→ Assurer le suivi de la trésorerie et la gestion comptes en banque
→ Assurer l’interface avec interlocuteurs externes de l’association (expert-comptable, banque, organismes sociaux, assurances...)
→ Superviser le suivi et l'archivage des factures et des pièces comptables et la production des documents comptables
→ Veiller à la conformité fiscale et légale de l’association
Assurer la gestion administrative de l’association
→ Préparer les conventions de partenariat et de financements
→ Mener les démarches administratives nécessaires à l’obtention et au maintien des certifications (Qualiopi), labels, agréments…
→ Mettre en place et animer le tableau de bord de suivi de l’activité de l’association
→ Assurer le suivi des courriers et dossiers administratifs
→ Assurer la gestion de l’environnement de travail de l’association (assurance, bailleur, parc informatique, fournisseurs divers…)
→ Préparer l’Assemblée Générale annuelle de l’association
Gestion des ressources humaines
→ Mettre en œuvre l’ensemble des procédures techniques relatives à la gestion des contrats (embauche, licenciement, fin de contrat…)
→ Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de
formation
→ Assurer le suivi des congés des salariés
→ Gérer les payes via le CEA
Niveau BAC+3 minimum, de préférence formation en gestion, finance, ESS, IAE.
Une expérience accomplie sur des missions similaires et dans le secteur associatif est fortement attendue.
CONDITIONS :
Temps plein : 39h par semaine (2 RTT par mois en compensation des heures supplémentaires) Congés payés : 2,5 jours de congés payés par mois
Contrat à Durée Indéterminée - prise de poste en septembre 2025
Rémunération : Groupe E coefficient 350 de la Convention de l’Animation Collective, 2332€ brut/mois Avantages salariaux : 100% de prise en charge du Pass Navigo, possibilité de prise en charge de 50% des frais de mutuelle, 50% du forfait téléphonique, forfait repas si obligation de déjeuner à l’extérieur.
Lieu de travail : Paris, mobilité en Ile-de-France pour rendez-vous nécessaire.
Date limite de candidature : 13 juin
Entretien à partir du 16 juin
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention d’Audrey Dessertine, directrice, à l’adresse mail : administration@ethnoart.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Savoirs
→ Connaissance du milieu associatif
→ Connaissance des institutions et des acteurs territoriaux
→ Connaissance en droit du travail
Savoir-faire
→ Maîtrise des techniques comptables, de la comptabilité analytique et de la gestion de budgets (élaboration et suivi)
→ Maîtrise des outils bureautiques, informatiques, du logiciel comptable (Cogilog) et autres outils collaboratifs (Trello)
→ Expérience en levée de fonds publics et privés
Savoir-être
→ Organisation
→ Aptitude à l’anticipation
→ Autonomie et débrouillardise
→ Aptitude au travail en équipe et convivialité
Salaire mini : 27984
Salaire maxi : 27984
Entreprise : ethnoart
L’association ethnoArt associe les compétences d’anthropologues, de médiatrices scientifiques et d’artistes engagé.e.s, pour proposer des projets pédagogiques originaux autour des enjeux de la diversité culturelle, pour des publics variés (milieu scolaire, professionnel, socio-culturel et carcéral). L’objectif de ces interventions est de permettre à chacun.e de faire un pas de côté et de développer l’esprit critique en s’appropriant les méthodes et connaissances de l’anthropologie. En 2024, nous avons mené plus de 500 ateliers et formations à destination de plus de 8000 enfants, jeunes et adultes.