Comptable H/F
Mamoudzou
Descriptif du poste :
Dans le cadre de ses missions, SOLIHA Mayotte recherche un(e) Comptable H/F. Il/elle est garant(e) du respect des obligations légales et réglementaires. Il/elle permet à l'association de se doter d'outils adaptés et de produire des informations permettant la visibilité nécessaire à la bonne gestion de l'association. Il/elle est force de proposition pour améliorer l'efficacité des moyens de l'association.
Missions du poste
Placé(e) sous l'autorité de la Direction et du Trésorier de l'association, le/la Comptable H/F garantit la bonne gestion comptable et financière de l'association. Ses principales missions seront les suivantes :
Comptabilité générale et analytique sur SAGE 100 :
* Saisie des écritures comptables générales et analytiques
* Rapprochements bancaires
* Cadrage entre la comptabilité et la gestion locative
* Elaboration de la clôture des comptes en lien avec l'Expert-comptable et le Commissaire au compte.
* Gestion et suivi des immobilisations
* Gestion et suivi des investissements
* Garantir une comptabilité analytique permettant la production des analyses de la performance par dispositif ou activité permettant un suivi permanent des activités.
* Edition de la plaquette comptable (Bilan, compte de résultat, Annexes comptables)
* Participation à la rédaction du Rapport financier
* Déclarations fiscales
* Participation au support de présentation des comptes pour l'assemblée générale
Gestion budgétaire et financière :
* Participation à l'établissement et au suivi du budget prévisionnel en lien avec la Direction
* Participation à l'établissement des budgets et bilans financiers des dispositifs auprès des financeurs en lien avec la Direction
* Recalage des budgets en fonction des évolutions (charges & produits)
* Suivi des produits et des charges : établissement des tableaux de bord de suivi budgétaire des activités et des dispositifs en lien avec les responsables de pôle et de service et la Direction,
* Gestion et suivi de la facturation et optimisation du recouvrement des créances (conventions, opérations, …),
* Plan, suivi et optimisation de la trésorerie avec mise à jour mensuel du tableau de bord du suivi de la trésorerie
* Gestion des notes de frais
* Gestion des règlements fournisseurs
* Mise en place et gestion des prélèvements
* Relations avec les organismes bancaires et financiers
* Remise des chèques et des espèces en banque
* Encaissement des loyers
* Gestion des caisses
Missions transverses :
* Adaptation et mise en place de nouveaux outils de suivi financier, de reporting et de process budgétaire
* Participation à l'évolution du Système d'Information financier en lien avec les autres services
Lieux d'intervention : Département de Mayotte
Contrat : CDI 35H hebdo
Rémunération : Selon expérience (8% de charges salariales à Mayotte)
Avantages
* Carte déjeuner
* Mutuelle
* Ordinateur professionnel
* Téléphone professionnel
* 1 jour de télétravail par semaine
* Voiture de service mise à disposition
* 13e mois après 2 ans d'ancienneté
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir immédiatement
- Lieu de travail : Mamoudzou
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : à partir de 30 000,00€ par an
Profil recherché :
Profil recherché
* De formation supérieure en finance, comptabilité ou contrôle de gestion (Licence, Master 2 Ecole de Commerce / IAE ou formation supérieure en comptabilité type DSCG ou équivalent.
* Au moins 2 ans d'expérience sur une fonction similaire
Qualités requises :
* Capacité à organiser et piloter l'ensemble des processus comptables
* Très bonnes connaissances de la règlementation comptable, fiscale et sociale
* Très bonne communication écrite et orale
* Rigueur, Organisation, Dynamisme, autonomie et réactivité
* Sens des responsabilités,
* Force de proposition
* Qualités relationnelles et bon esprit d'équipe
* Écoute, diplomatie, sens du contact et de la communication
* Discrétion et confidentialité
* Gestion du temps et des priorités
* Polyvalence et capacité d'adaptation
* Capacité à travailler en équipe et pédagogie
* Posture de coopération avec les autres services de l'association et les partenaires extérieurs
* Maîtrise des outils informatiques et capacité de prise en main de logiciels-métiers
* La connaissance des logiciels Sage 100 serait un plus.
Entreprise : SOLIHA Mayotte
SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, est le 1er acteur de l'habitat privé à vocation sociale (Fédération Nationale de 123 structures). Association loi 1901 créée en 2015, SOLIHA Mayotte œuvre pour l'insertion sociale par l'habitat des personnes vulnérables. Sa vocation est de permettre à tous d'accéder à un logement décent, abordable, économe en énergie et adapté. Forte d'une équipe pluridisciplinaire de 25 collaborateurs et 10 administrateurs bénévoles, en lien avec les politiques nationales, les collectivités locales et autres financeurs, la structure travaille sur :
* La Réhabilitation accompagnée : Reconstruction et amélioration de l'habitat de propriétaires à revenus modestes
* La conduite de projet de territoire : Accompagnement des collectivités dans la lutte contre l'habitat indigne et insalubre.
* Le Conseil en économie d'énergie et travaux de rénovation énergétique
* La Gestion locative sociale
* L'Accompagnement des ménages en difficulté pour l'accès et le maintien dans le logement
Lieux de travail : Mamoudzou (Mayotte)
Contrat : CDI 35H hebdo
Rémunération : Selon expérience (8% de charges salariales à Mayotte)
Avantages
* Carte déjeuner
* Mutuelle
* Ordinateur professionnel
* Téléphone professionnel
* 1 jour de télétravail par semaine
* Voiture de service mise à disposition
Informations complémentaires
* Poste à pourvoir immédiatement
