Les missions locales, pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et les PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation), se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’État de coordonner localement leurs interventions au service des jeunes en quête d’un emploi pérenne. Elles constituent aujourd’hui un réseau placé au coeur des politiques publiques d’insertion des jeunes.
Les domaines d’activités
ActivitésEn lien notamment avec Pôle Emploi, les missions locales et les PAIO ont en charge de proposer des solutions aux jeunes sortis chaque année du système scolaire sans qualification, en s’appuyant sur les dispositifs mis en place par l’État, les régions, les départements et les communes, chacun en fonction des compétences définies par la loi.
Elles sont chargées d’une mission de conseil et d’accompagnement en matière d’orientation, de formation et d’emploi pour des jeunes de 16 à 25 ans. Leur objectif est l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant besoin d’être aidés pour entreprendre ou poursuivre une démarche d’insertion professionnelle et/ou sociale, avec un objectif prioritaire, l’accès ou le retour à un emploi.
Exemple de prestations proposéesAvec leurs conseillers spécialisés et les divers services qu’elles proposent, les missions locales aident concrètement les jeunes à construire leur projet professionnel, à trouver la formation ou la qualification adaptée, à résoudre les problèmes sociaux ou matériels qui peuvent faire obstacle à leur recherche d’emploi.
3 types de prestations sont proposés :
- Accueil, information et orientation
- Accompagnement renforcé et contractualisé
- Conseil et appui ponctuel
Le nombre de salariés / types et nombre de structures
La branche professionnelle compte 486 structures dont 420 missions locales et 66 PAIO et 12 000 salariés.
Les emplois et métiers
Les emplois repères des missions locales et PAIO, tels que définis par la convention collective nationale sont répartis en trois familles :
- Insertion sociale et professionnelle :
> chargé d’accueil
> conseiller niveau 1 et 2
> chargé de projet
> psychologue
- Information-communication :
>chargé d’animation, de documentation, d’information et de communication
- Encadrement : responsable de secteur, directeur
Les organisations et réseaux d’employeurs adhérents de l’UDES

Une organisation d’employeurs, adhérente de l’UDES, représente la branche des missions locales et PAIO : l’UNML (Union Nationale des Missions Locales PAIO, et Organismes d’Insertion Sociale et Professionnelle) :
www.unml.info