Une Régie de quartier regroupe collectivités locales, logeurs sociaux et habitants du ou des quartiers qui composent son territoire. Ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social.
Cela se traduit par une activité économique qui favorise l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficulté et l’émergence de nouveaux services.
Les domaines d’activités
Activités
Les activités de la Régie sont le support d’une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit auprès des habitants et des acteurs locaux une mission sociale : améliorer les relations humaines, inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout construire, en suscitant l’implication et la responsabilisation des habitants, une citoyenneté active sur le territoire de la Régie. Leurs activités principales sont la médiation, l’animation locale, le service aux habitants et la gestion urbaine.
Exemple de prestations proposées
Entretenir, embellir et veiller sur le quartier ; leurs activités principales étant la médiation, l’animation locale, le service aux habitants et la gestion urbaine.
Le nombre de salariés / types et nombre de structures
La branche professionnelle compte quelque 140 régies de quartier qui emploient 2500 salariés.
Les emplois et métiers
- Écrivain public
- Jardinier
- Médiateur interculturel
- Médiateur urbain ...
Les organisations et réseaux d’employeurs adhérents de l'UDES

Une organisation d’employeurs, adhérente de l’UDES, représente la branche des régies de quartier : le SERQ (Syndicat des Employeurs de Régies de Quartier) :
www.serq.fr