Moniteur(trice) éducateur(trice) en dépendance/handicap (adulte)
Définition générale
Dans le respect d'une démarche éthique et déontologique et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le/la moniteur(trice) éducateur(trice) dans le champ de la dépendance/handicap (adulte) accompagne la personne au quotidien. Il/elle anime des activités éducatives dans une perspective de développement de ses potentialités sur le plan psychologique, physiologique, affectif, cognitif, social et culturel.
Activités principales
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne ;
Conception et animation des ateliers en adéquation avec les projets personnalisés des personnes dépendantes élaborés au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
Consignation et transmission de ses observations pour l’élaboration d’un diagnostic éducatif et d’hypothèses d’intervention socio-éducative ;
Consignation et transmission de ses observations pour l’élaboration du projet individuel de la personne accueillie ;
Communication avec les familles, référents sociaux et autres partenaires ;
Rédaction de notes de synthèses et autres rapports.
Pour en savoir plus sur les métiers de ce secteur, consultez le site web de l’opérateur de compétences ci-dessous :