Présentation du pôle de rattachement
Le Pôle Projets: Conçoit et met en œuvre les opérations et projets portés par la Fondation pour prévenir et agir contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle se structure autour de cinq dynamiques : Emploi/Insertion socioprofessionnelle, Education/orientation choisie, Violences basées sur le genre, médiation sociale et Précarité énergétique et logement.
Description de la mission
Placée sous la responsabilité de la cheffe de projets, l’Assistant(e) de Projets Emploi et Éducation participera à la mise en place et au suivi des actions favorisant l’insertion professionnelle et l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation.
Le/la stagiaire collaborera avec les cheffes de projets sur les thématiques de l’éducation, de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle. Il/elle aura pour mission les accompagner dans la mise en œuvre d’actions adaptées aux besoins des publics suivis par la Fondation (demandeurs d’emploi, personnes sous main de justice, seniors, personnes en situation de handicap, jeunes issus de l’ASE, NEETs, mentorés, etc.). Son intervention portera sur des projets définis en fonction des priorités établies lors de sa prise de poste, en coordination avec la cheffe de projet et l’équipe projet
Les missions :
Appui à la gestion de projet : soutien administratif et opérationnel aux cheffes de projets dans l’exécution et le suivi des actions
Coordination et suivi : participation aux réunions de suivi, suivi des indicateurs et des activités des projets.
Création d’outils et de contenus : contribution à l’élaboration de livrables et d’outils pédagogiques (notes bénéficiaires, supports de sensibilisation).
Contribution aux bilans de projet : participation à la rédaction des bilans intermédiaires et finaux en lien avec l’équipe.
Appui à l’organisation de réunions (groupes de travail, webinaires) et d’événements, co-animation du canal Teams dédié à l’emploi et à l’éducation: * Préparation et suivi et compte rendu des réunions mensuelles de la communauté FACE. * Appui à la création d’une bibliothèque de ressources.
Autres contributions : en fonction des compétences et appétences, appui à des actions de communication ou autres missions transversales. * Représentation et communication : * Participation à des événements externes et valorisation des projets menés. * Veille sociale et analyse : suivi des évolutions liées aux thématiques d’éducation et d’insertion socioprofessionnelle. * Soutien aux partenariats : accompagnement lors des rendez-vous, identification de nouveaux partenaires en lien avec les thématiques traitées.
En lien avec la direction et les responsables de pôle,
Vous :
Contribuez à la rédaction, au suivi des demandes de subvention et aux statistiques
Elaborez les budgets prévisionnels (global, par pôle et par projet) et effectuez leur suivi
Supervisez le contrôle, la validation et le règlement des factures,
Garantissez la fiabilité des comptes, réalisez la comptabilité (bilans, budgets, trésorerie),
Réalisez la comptabilité analytique (importante pour l Association), mettez en place les indicateurs nécessaires et assurez le reporting,
Assurez l'arrêté des comptes,
Assurez les relations avec les différents partenaires : Banques, Cabinet chargé de la paie, Financeurs publics et privés
Assurez le lien avec le Commissaire aux comptes
MISSIONS
Formation Entreprendre en agriculture paysanne (EAP) en Limousin
• Responsable du dossier, gestion de projet, construction et suivi du budget, réalisation de bilans financiers et justificatifs.
• Co-responsable de la commission EAP, sollicitation et organisation des commissions.
• Construction du parcours de formation et suivi administratif, organisation et mise en œuvre du démarrage de la formation, amélioration des outils de suivi pédagogique et de relation de stage.
• Accompagnement des relations interpersonnelles fermes/stagiaires : suivi en lien avec les référents, accompagnement des fermes dans leurs rôles de formatrices et accompagnatrices et des référent.es dans leurs postures d’aide à la relation, médiation en cas de conflits.
• Travail en lien avec sa collègue, binôme sur le dossier (en charge de l’animation, l’ingénierie et l’organisation des 23 journées de formations collectives de l’EAP et de la certification de la formation)
Accompagner à l’Installation - entrepreneuriat agricole.
• Responsable du dossier, gestion de projet, construction et suivi du budget, suivi des réalisations, justificatifs, mise à jour des documents contractuels.
• Accompagner les porteurs et porteuses de projet dans la structuration de leur installation en individuel ou collectif, réalisation du prévisionnel économique, dépôt de dossiers DNJA.
• Animation de rencontres collectives sur le thème de l’installation.
• Animer des formations sur l’installation.
• Accompagner des projets collectifs : raison d’être, définition du projet, organisation du travail, communication. En cas de difficultés, réaliser des rdvs de médiation.
Participation à la vie associative
• Co-animation de réunions d’équipe, rédaction de compte-rendu.
• Organisation et animation des Conseils d’Administration (tournants), réunions stratégiques, AG
POSTURE EN COORDINATION PARTAGEE
Le conseil d’administration, composé de paysan.nes et citoyen.nes, est le responsable hiérarchique des salarié.es et définit les objectifs en fonction des choix stratégiques pour la structure.
L’équipe salariée fonctionne en coordination partagée, un mode de gestion où les responsabilités sont réparties entre les membres. Ce modèle demande une posture active et une implication permettant de faciliter la circulation des informations et les prises de décisions. L’accompagnatreur.trice assure ses missions en collaboration et avec l’appui de ses collègues.
Il est attendu les capacités suivantes : être force de proposition, identifier et porter une stratégie pour l’ensemble du pôle EAP-Installation et de l’association à des fins d’amélioration des pratiques et de développement, participer à la recherche de financements et en lien avec la responsable administrative et financière, veiller sur les évolutions du secteur et du territoire, anticipation des risques, représentation de l’association avec des partenaires, etc.
CONDITIONS
• CDD annualisé à 100% (35 heures/semaine) en remplacement d’une salariée absente ;
• Du 7 juillet 2025 au 5 janvier 2027 inclus ;
• Période d’essai de 1 mois renouvelable ;
• Poste basé à Limoges (87) avec déplacements sur tout le territoire Limousin
• remboursement des frais de déplacement
• Salaire brut mensuel minimum de 2487.51€ (Cat.3 échelons 1) selon la convention collective de la Confédération Paysanne et de la FADEAR ;
• Formations possibles au sein du réseau.
CANDIDATURE
Jusqu’au jeudi 22 mai 2025 inclus, envoyer une lettre de motivation et un CV adressés aux membres du bureau de l'Adear Limousin, par email uniquement à : contact@adearlimousin.com
Entretien : mercredi 11 juin 2025 à Limoges
Date d’embauche : lundi 7 juillet 2025
Renseignements auprès de : Mélissa KHAMVONGSA -
Dans le cadre d’un remplacement, Cabestan recrute un·e Accompagnateur·ice Référent·e (Chargé·e d’accompagnement) pour le territoire de la Savoie, au sein d’un pôle composé de huit personnes.
MISSIONS
Accueil des prospects
- Accueillir les porteur·ses de projet : réunions d’information collectives et/ou entretiens individuels pour présenter la coopérative
- Analyser la faisabilité des activités (compétence, marché, etc.) en entretiens individuels pour soumission à la commission d’entrée dans la coopérative
- Identifier les éléments contractuels permettant l’entrée et le maintien dans la coopérative des porteur·ses de projet
Suivi des entrepreneur·es
- Suivre l’évolution des activités des entrepreneur·es de l’antenne aux niveaux économique, commercial, technique etc. de façon individuelle (entretiens, téléphone, courriel) et en collectif (animer des réunions mensuelles avec les entrepreneur·es du territoire, favoriser les collaborations, proposer des formations et projets spécifiques...)
- Valider les devis des entrepreneur·e·s en fonction des plafonds définis par la coopérative, valider mensuellement les demandes de rémunération des entrepreneur·es au regard des règles internes, en lien avec le service social
- Suivre les activités des entrepreneur·es sur le volet financier. Mettre en place avec les entrepreneur·es concerné·e·s les mesures spécifiques nécessaires pour rétablir l’équilibre financier de l’activité
- Participer aux éventuelles expertises sous la supervision de la référence technique
Animation territoriale
- Faire connaître Cabestan auprès des partenaires institutionnels et financiers du territoire
- Entretenir les relations avec les réseaux d’accompagnement à la création d’activités du territoire
- Procéder aux achats nécessaires à l’exploitation ou à la maintenance des locaux de l’équipe support sur l’antenne, après accord de la Direction Générale
Vie d'équipe et coopérative
- Participer aux réunions d’équipe (fréquence mensuelle, Grenoble) et de pôle
- Participer aux parcours de formation à l’accompagnement défini par la coopérative
- Coopérer avec les autres pôles de l’équipe support de la coopérative en leur fournissant dans les temps impartis les informations nécessaires au suivi des entrepreneur·e·s et de leurs activités
Participer, le cas échéant, aux missions transversales définies en équipe (animation de réunion ou de groupe de travail, facilitation, etc.)
CONDITIONS
Lieu de travail : Antenne de Grésy-sur-Aix (73)
Déplacements réguliers
Contrat de travail : Contrat à Durée Indéterminée
Temps de travail : 32 heures hebdomadaires
Salaire : rémunération de 2593 € bruts mensuels
Avantages : chèques déjeuner + union sociale (CE) + mutuelle 100% patronale
Autres : Frais de déplacement, téléphone et ordinateur
Cabestan étant une coopérative, tout·e salarié·e a vocation à devenir associé·e
Poste à pourvoir au plus tôt
Candidature par mail à recrutement@cabestan.fr jusqu’au 16 avril 2025 inclus
CV et lettre de motivation obligatoires
Entretiens d’embauche avec test préalable prévus le 23/04 ou le 07/05 (après-midis)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Mise en valeur des produits
Vente et tenue de caisse
Etiquetage et mise en rayon
Commande et réception des marchandises
Respect des règles d'hygiène alimentaire
Gestion des mails, téléphone et outils de communication
Organisation d'événements ponctuels
Directement rattaché·e à la Directrice Générale Adjointe, vous êtes le∙la garant∙e du projet institutionnel du dispositif dans ses dimension sociales, managériales et de gestion. Vos missions consisteront à :
• Mettre en œuvre le projet institutionnel du dispositif et garantir l’accompagnement des 160 personnes accueillies ;
• Poursuivre la dynamique de réflexion prospective du dispositif ;
• Développer le réseau local et les partenariats de proximité ;
• Animer l’équipe de direction comprenant 1 directrice adjointe administrative et 4 adjoints de direction socio-éducatifs ;
• Contribuer à la valorisation des compétences des équipes pluridisciplinaires ;
• Assurer la gestion et l’accompagnement des 77 ETP salariés du dispositif ;
• Assurer la gestion financière du budget annuel de 6.5 millions d’euros ;
• Assurer le processus d’amélioration continue de la qualité ;
• Inscrire les actions en cohérence avec le projet associatif et les politiques arrêtées par le conseil d’administration et mises en œuvre par la Direction Générale ;
• Participer à la dynamique de L’ESSOR et aux travaux inter-établissements, en tant que cadre de direction.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
1/ Dans le cadre du projet de la délégation, vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes dans leurs actions auprès d’un public en situation de précarité sur le territoire du Bassin de la Marne au sein du département*.
Pour cela, vous :
• accompagnez les acteurs sur ces territoires et contribuez à créer de nouvelles dynamiques.
• apportez un soutien aux bénévoles dans leur engagement et dans la mise en œuvre de leurs missions
• veillez au développement de projets et de démarches d’animation/d’actions collectives et participatives avec les personnes en situation de précarité.
• visez l’autonomie des équipes locales dans leurs actions quotidiennes et dans un esprit participatif et collectif.
• permettez la capacité à agir des acteurs et des équipes en s’appuyant sur une vie de territoire (interactions entre les équipes) et favorisez différentes formes d’engagements solidaires.
• portez attention au développement du partenariat (associatif, institutionnel, ecclésial)
2/ Vous contribuez à l'animation globale de la délégation :
- En lien avec l'équipe permanente et les bénévoles impliqués, vous portez également l'animation d'une thématique : "de la rue au logement" sur l'ensemble du territoire, en lien avec vos homologues franciliens, dans la dynamique nationale.
- En appuyant la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales pour l'ensemble de la délégation.
- En participant aux temps forts du réseau départemental, aux instances territoriales et de délégation, à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formations, groupes de travail et de réflexion, mutualisations...), et à l'animation des campagnes nationales.
(*Le périmètre confié à la prise de poste peut évoluer selon les besoins de la délégation)
En concertation avec l’Adjoint de Direction, vous animez le projet associatif auprès du territoire et des équipes bénévoles présentes sur les départements Alpes de Haute Provence (04) et Hautes Alpes (05). Vous travaillez en lien étroit avec vos pairs, les équipes bénévoles et les partenaires associatifs et institutionnels. Le poste est initialement basé à Gap. Il est aussi envisageable qu'il soit basé à Digne les Bains ou à Manosque en fonction du lieu de vie du ou de la candidat(e) qui sera retenu(e).
MISSIONS PRINCIPALES :
- Animation de la vie des équipes d’action territoriale :
Soutenir les équipes bénévoles dans leur organisation, leurs projets, impulser leurs actions sur leur territoire, développer les initiatives et prises de décision.
Encourager et soutenir les différentes initiatives des équipes bénévoles favorisant leur inclusion dans la vie des territoires d’implantation et la visibilité des actions de l’association
Selon les équipes, apporter son soutien à l’évaluation des situations des personnes accompagnées et/ou à la recherche et à l’accueil de nouveaux bénévoles en veillant à mobiliser au mieux les diverses formes d’engagement citoyens afin d’enrichir la vie des équipes
Apporter son soutien aux réseaux régionaux d’échanges de pratiques
Veiller au respect et à la transmission des repères associatifs et des repères d’accompagnement auprès des équipes bénévoles
Veiller à l’utilisation des outils communs de suivi de l’action (le Kiosque, autres tableaux de bord …)
Accompagner l’élaboration et le suivi du budget ; encourager la recherche de fonds locale.
- Soutien des bénévoles dans leur action
Repérer les besoins de formation des bénévoles et veiller à leur participation aux parcours de formation
Solliciter des soutiens techniques (régionaux et/ou nationaux) pour bénéficier d’éclairages, de compétences renforcées, d’aide notamment en rapport avec des situations d’accompagnement complexes
- Soutien du développement de l’action
En lien avec le directeur régional et vos pairs, et les acteurs bénévoles, soutenir et développer le lien avec les partenaires du territoire afin de favoriser l’ancrage régional et le développement des actions de l’association sur l’hébergement collectif (Usld, Ehpad…).
S’engager sur des missions transversales régionales et/ou nationales
Développer un réseau partenarial formation sur les territoires
AVANTAGES :
L’accès à 80 j. de télétravail par an (soit 2j./semaine) indemnisés.
Les avantages sociaux complémentaires, carte titre restaurant dématérialisé de 10,83€ par jours travaillés dont 60% prise en charge employeur, abonnement transport remboursé à hauteur de 50%, complémentaire santé, prévoyance, dispositif de surcotisations retraite, …
Salaire à partir de 32000€ bruts annuels.
Principales missions :
En tant que délégué.e général.e :
Sous la responsabilité du Conseil d’administration et dans le respect de ses orientations stratégiques, le ou la délégué.e général.e co-pilote avec les 3 autres délégué.es généraux la définition et la mise en œuvre du projet associatif de la FCSF (priorités, moyens, financements, évaluation). Il.elle est garant.e de l’articulation et de la complémentarité du pôle réseau avec les 3 autres pôles de la FCSF. Il.elle représente la FCSF et son réseau auprès de partenaires institutionnels et associatifs, et est coresponsable de la bonne gestion de la structure.
Il.elle pilote également, en relation étroite avec les autres délégués généraux, le projet de réseau 2024-2032.
Le ou la délégué.e général.e participe à l’ensemble de la vie des instances de la fédération nationale.
En tant que directeur.rice du Pôle réseau :
Les missions de la direction du pôle réseau :
● Porter, en travail associé avec les administrateurs de la FCSF la responsabilité stratégique et politique du Pôle réseau (qualification des acteurs, développement du fédéralisme, appui aux fédérations, animation du réseau),
● Piloter et être garant.e de la mise en œuvre des priorités du fédéralisme du projet de réseau 2024-2032 en lien avec la direction du pôle projets,
● Etre garant.e du suivi des conventions et du financement du pôle réseau,
● Piloter et animer des espaces de travail avec les acteurs du réseau sur certains sujets dont l’expérimentation gestion et prévention des crises des centres en difficultés ainsi que des modèles socio-économiques des centres sociaux,
● Assurer le management du pôle composé d’une équipe d’un directeur du développement, 2 délégué.es et 1 chargée de mission au siège ainsi que des salarié.es, mise à disposition et prestataires en mission sur les territoires,
● Appuyer le réseau fédéral en tant que référent sur une zone géographique,
● Siéger dans différentes instances (FONJEP, Comité de Filière animation…. ),
● Assurer une fonction de veille et de décryptage des évolutions des politiques publiques
concernant le réseau des centres sociaux.
Conditions et rémunération :
● Poste de cadre – forfait jours 210 jours/an – Télétravail possible 2 jours/semaine,
● Temps de travail réguliers en soirée et week-end,
● Déplacements réguliers à prévoir sur un rayonnement national,
● Pesée 652 + points d’ancienneté acquis au sein de la branche ALISFA et d’acquisition des compétences dans l’emploi repère,
● Mutuelle, tickets restaurant.
Processus de recrutement :
Aucune précision ne pourra être apportée par téléphone ni par e-mail. Les candidatures sont à adresser par mail à recrutement@centres-sociaux.fr au plus tard le 21 Avril 2025 à 17h00.
1er entretien programmé le 30 Avril 2025.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions :
Mise à disposition des salariés :
• Assurer l’accueil téléphonique et physique de l’agence
• Prendre les commandes des clients
• Effectuer du sourcing de demandeurs d’emploi dans la liste existante
• Effectuer un recrutement (rédaction des annonces et entretiens)
• Rédiger les contrats
• Effectuer les premiers rendez-vous de signature de contrats et donner les informations pertinentes
• Effectuer un suivi de mission pour chaque salarié
• Effectuer les relevés d’heures
• Utiliser la plateforme de l’inclusion et le logiciel GTA
• Réaliser les tâches administratives
Communication :
• Créer des posts pour les différents réseaux sociaux (Facebook, Linkedin notamment)
• Créer des visuels
Compétences :
• Maîtrise de l’outil informatique et téléphonique (Word, Excel, Chrome, Messagerie Orange, SMS, Canva)
• Fonctionnement des réseaux sociaux
• Capacité à mener un entretien de recrutement
• Bonne communication et esprit d’équipe
• Être à l’écoute
• Réactivité
• Être avenant(e)
• Faire preuve de discrétion
• Autonomie ++
• Bienveillance et patience
• Sens du contact
Compléments d’informations :
• CDD 6 mois avec formation interne
• 35h hebdomadaires
• Rémunération : 1981,98€ bruts mensuels + primes sur objectifs en fin de contrat
• Permis B + véhicule : déplacements à prévoir à Houlgate et Honfleur (régulièrement) ainsi que Lisieux (ponctuellement) : un remboursement des frais kilométriques est prévu
• Grande disponibilité de juin à septembre/Ouverture et fermeture d’agence (8h30-17h)