La Fournilière recrute un.e boulanger.e (ou éventuellement un.e livreur.euse/gestionnaire comme indiqué ci dessus dans le profil de poste) en contrat ESA (entrepreneur.e salarié.e associé.e : un statut spécifique aux Coopératives d’Activité et d’Emploi, qui t’offre à la fois la sécurité du statut de salarié·e et la liberté de celui de l’entreprenariat, tout en bénéficiant d’un accompagnement de la coopérative GRAP (pour te soutenir dans tes décisions et t’éviter des prises de risques dangereuses).
Cette personne fera équipe avec Klod, pour remplacer Florence.
Tâches à répartir entre les deux collègues
- Fabrication de pains au levain et de biscuiterie salée et sucrée
- préparation des fournées (feuilles de production, pesées des ingrédients, rafraîchis de levains)
- livraisons
- Vente sur les marchés de producteurs, jeudi et vendredi en fin de journée
- Suivi des approvisionnements
- Tâches administratives
- Participation au développement de l’activité
Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition
(plus de détail sur la fiche de poste accessible depuis le lien fourni)
Dans le cadre d’un remplacement, Cabestan recrute un·e Accompagnateur·ice Référent·e (Chargé·e d’accompagnement) pour le territoire de la Savoie, au sein d’un pôle composé de huit personnes.
MISSIONS
Accueil des prospects
- Accueillir les porteur·ses de projet : réunions d’information collectives et/ou entretiens individuels pour présenter la coopérative
- Analyser la faisabilité des activités (compétence, marché, etc.) en entretiens individuels pour soumission à la commission d’entrée dans la coopérative
- Identifier les éléments contractuels permettant l’entrée et le maintien dans la coopérative des porteur·ses de projet
Suivi des entrepreneur·es
- Suivre l’évolution des activités des entrepreneur·es de l’antenne aux niveaux économique, commercial, technique etc. de façon individuelle (entretiens, téléphone, courriel) et en collectif (animer des réunions mensuelles avec les entrepreneur·es du territoire, favoriser les collaborations, proposer des formations et projets spécifiques...)
- Valider les devis des entrepreneur·e·s en fonction des plafonds définis par la coopérative, valider mensuellement les demandes de rémunération des entrepreneur·es au regard des règles internes, en lien avec le service social
- Suivre les activités des entrepreneur·es sur le volet financier. Mettre en place avec les entrepreneur·es concerné·e·s les mesures spécifiques nécessaires pour rétablir l’équilibre financier de l’activité
- Participer aux éventuelles expertises sous la supervision de la référence technique
Animation territoriale
- Faire connaître Cabestan auprès des partenaires institutionnels et financiers du territoire
- Entretenir les relations avec les réseaux d’accompagnement à la création d’activités du territoire
- Procéder aux achats nécessaires à l’exploitation ou à la maintenance des locaux de l’équipe support sur l’antenne, après accord de la Direction Générale
Vie d'équipe et coopérative
- Participer aux réunions d’équipe (fréquence mensuelle, Grenoble) et de pôle
- Participer aux parcours de formation à l’accompagnement défini par la coopérative
- Coopérer avec les autres pôles de l’équipe support de la coopérative en leur fournissant dans les temps impartis les informations nécessaires au suivi des entrepreneur·e·s et de leurs activités
Participer, le cas échéant, aux missions transversales définies en équipe (animation de réunion ou de groupe de travail, facilitation, etc.)
CONDITIONS
Lieu de travail : Antenne de Grésy-sur-Aix (73)
Déplacements réguliers
Contrat de travail : Contrat à Durée Indéterminée
Temps de travail : 32 heures hebdomadaires
Salaire : rémunération de 2593 € bruts mensuels
Avantages : chèques déjeuner + union sociale (CE) + mutuelle 100% patronale
Autres : Frais de déplacement, téléphone et ordinateur
Cabestan étant une coopérative, tout·e salarié·e a vocation à devenir associé·e
Poste à pourvoir au plus tôt
Candidature par mail à recrutement@cabestan.fr jusqu’au 16 avril 2025 inclus
CV et lettre de motivation obligatoires
Entretiens d’embauche avec test préalable prévus le 23/04 ou le 07/05 (après-midis)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions du poste :
• Produire du pain biologique 100 % levain naturel et des produits sucrés
• Cogérer l’administration de la SCOP (tâches à définir selon le profil de la recrue)
• Livrer sur Lyon et ses environs en triporteur à assistance électrique
• Vendre au magasin, au marché et tenir des permanences AMAP
• Participer à faire évoluer l’entreprise et ses partenariats
Sous la responsabilité directe de la Directrice Adjointe et de la Directrice, en lien avec les producteurs et productrices, l’équipe salariée, les partenaires et les prestataires, le/la Responsable marché publics a pour mission de :
· Répondre aux appels d’offre :
- Étudier les appels d’offres en lien avec la direction
- Coordonner et organiser des réunions d’échanges pour validation commune des éléments (producteurs, salarié.es…)
- Répondre aux appels d’offres (mise en avant des pratiques et spécificités de nos producteurs, prix), en lien avec la Direction et la politique de la SCIC (saisie + envoi)
- Tenir la revue des marchés pour permettre l’amélioration continue
· Suivre les marchés et garantir la gestion du catalogue produits
- Envoi des documents administratifs suite à l’attribution d’un marché + diffusion des informations en interne
- Création et mise à jour des procédures de réponse aux appels d’offre
- Suivi du calendrier des mises à jour tarifaires : anticipation des révisions avec les producteurs et mise en œuvre de la révision
- Gestion du paramétrage du catalogue produits (nouveaux produits et nouvelles offres, mise à jour des prix…)
· Garantir le suivi technique de nos outils :
- Référent technique sur le suivi de l’outil de veille des appels d’offres
- Référent technique sur l’ERP et suivi des projets associés
· Être le référent Réseau national sur les appels d’offres :
- Participation aux réunions du réseau sur le sujet des appels d’offre et partage de bonnes pratiques
Manger Bio a la flexibilité d’une petite structure : d’autres missions peuvent être confiées en fonction des besoins de la coopérative et du profil et des appétences du / de la candidat.e retenu.e !
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions :
- Service et accueil clientèle, vente, mise en rayon, encaissement, rangement du magasin
- Conseil à la clientèle épicerie (origine des produits, filière, labels, utilisation des produits)
- Gestion de l’approvisionnement du magasin (commandes aux fournisseurs)
Participation aux réunions de décisions collectives (réunion hebdomadaire et séminaire bi-annuel)
- Suivi du respect des normes d’hygiène, nettoyage / entretien
- Réception de commandes, manutention et gestion de stock
- Préparation de commandes, conditionnement de produits et livraisons
- Petite restauration
La gestion au quotidien de la boutique se complète peu à peu par la prise en charge du référencement produit, de tâches administratives diverses, de gestion planning, du suivi ou démarchage commercial selon la répartition organisée collectivement.
Conditions d'embauche :
- Prise de poste début avril 2025
- CDD de 3 mois à 35h hebdomadaires, évolutif en CDI pour devenir associé.e/coopérateur.rice
- Salaire : salaire minimum fixé par la convention du commerce de détail alimentaire non spécialisé la première année, puis 2 % d’augmentation par année d’ancienneté
- 15 % de réduction sur les achats en boutique pour les CDD, 25 % pour les CDI.
- Les entretiens s’effectuent du lundi 17 mars au jeudi 27 mars 2025
Contact : contact@delautrecotedelarue.net
MISSIONS
- Organiser, fédérer et coanimer les instances de l’association (CA et Bureau)
- Impulser la stratégie de développement et mettre en œuvre les orientations définies avec les élu·es régionaux en accord avec les orientations nationales
- Assurer le lien entre la Confédération Générale des Scop et Scic et l’Union Régionale
- Développer et entretenir les relations auprès des acteurs politiques et institutionnels
- Développer la culture coopérative sur le territoire Est de l’Occitanie
- Piloter et organiser l'activité
- Décliner la stratégie de l'association en objectifs et plans d'action
- Analyser les indicateurs et les processus afin d'optimiser son fonctionnement
- Gérer le budget
- Animer l’équipe et accompagner les collaborateurs·trices
- Assurer la circulation des informations et participer à la diffusion de la stratégie et des valeurs
- Accompagner les collaborateurs·trices dans les décisions et dans leurs activités
- Impulser continuellement une dynamique collective auprès des équipes
- Définir et mettre en œuvre la politique RH (recrutement, rémunération, gestion des compétences)
- Cogérer la SCI coopérative Saint-Cléophas (Hôtel de la Coopération) dont l’URSCOP est associée fondatrice
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le temps de travail est de 80 %. Ce poste nécessite des déplacements sur le territoire. Un défraiement est prévu.
Le poste comprend 2 volets :
1/ Lutte contre la précarité énergétique :
Il s'agit de participer à la détection des ménages en situation de précarité énergétique et de les accompagner dans des actions d'amélioration du logement et des équipements techniques afin de leur permettre de réaliser des économies et de leur apporter une amélioration du confort. Ce volet comprendra également de travaux en auto-réhabilitation accompagnée.
2/ Concevoir et mettre en place des actions pédagogiques autour de la sobriété énergétique :
Animer un défi DECLICS (R)
Définir un plan d'actions à destination des différents publics
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché à la Directrice Générale, membre du Comité de direction et à la tête d’une équipe de 4 personnes (3 cadres expérimentés et 1 alternant.e)., le∙la Directeur∙rice du développement des ressources aura essentiellement pour mission d’assurer :
Le développement des fonds privés et publics de l’association au niveau national, avec l’appui de son équipe
• Définition de la stratégie de levée de fonds et de plans de prospection ;
• Fidélisation des partenariats existants ;
• Prospection auprès des ministères, des agences et établissements publics ;
• Prospection auprès des entreprises privées, fondations et fonds de dotation ;
• Collecte de la taxe d’apprentissage ;
• Identification des réseaux / plateformes / événements clefs de fundraising ;
• Supervision du suivi administratif des conventions.
Le management de l’équipe et le pilotage de la Direction (respect des valeurs de l’association au sein de la direction, règlements et cadres éthiques, budget, gestion administrative…)
• La responsabilité directe de certains partenariats clés transverses ;
• La collaboration fluide et efficiente avec :
o Les équipes opérationnelles d’Unis-Cité (Direction des opérations et Directions territoriales) ;
o Les directions support : DAF, Communication et Plaidoyer ;
o L’entreprise sociale Unis-Cité Solidarité Entreprises.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions et cadre de travail :
- Nous recherchons un.e chef.fe de projets pour accompagner les collectivités territoriales dans les différentes étapes de leurs projets d'énergies renouvelables:
- Diagnostic technique, économique et réglementaire de sites d’implantation : photovoltaïque en toiture, parking, au sol, éolien;
- Proposition de scénarios de portage en mettant en valeur l’intérêt d’impliquer les citoyens : 100% public, co-développement public-privé-citoyen, privé;
- Proposition de scénarios de valorisation de l’électricité: vente totale, autoconsommation collective et/ou individuelle (ACC/ ACI), PPA …;
- Procédure d’appel à manifestations d’intérêt (AMI), avec évaluation des offres et audition des candidats pour l’aide au choix de l’opérateur;
- Constitution d’opérateurs énergétiques territoriaux partenariaux : rédaction des conventions de partenariat et des statuts de société.
Vous devrez être en capacité de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales sur différents volets d’expertise: technique, réglementaire et économique. Enfin, vous devrez justifier de l’intérêt d'impliquer les citoyens dans les projets et apporterez l’expertise correspondant à ces montages spécifiques.
Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur la méthodologie développée par CoopaWatt, les expertises de l’équipe, ainsi que sur les ressources et les retours d’expérience du mouvement des énergies renouvelables citoyennes. Vous interviendrez comme un.e accompagnateur.ice spécialiste des énergies renouvelables citoyennes à l’écoute des besoins des territoires et des collectivités.
Nous apprécions la polyvalence, et évoluons régulièrement au sein de CoopaWatt dans nos métiers et fonctions. Selon vos compétences et vos centres d’intérêt, vous pourrez être amené à intervenir sur d’autres activités de CoopaWatt (concertation, accompagnement de coopératives citoyennes, développement de nouveaux programmes d’action…) et à contribuer aux fonctions support de l’entreprise (RH, gestion administrative et financière, informatique,..).
Rattaché.e au directeur, vous intervenez seuL.e ou en équipe, sur une typologie de missions variées :
- Participation à la révision coopérative des Scop et Scic destinée à vérifier la conformité de leur organisation et de leur fonctionnement au regard du droit coopératif et du droit des sociétés.
- Approfondissement de la révision coopérative au travers d’audits complémentaires (rentabilité, prix de revient, structure financière...).
- Réalisation d’études et comparatifs sectoriels.
- Conception et amélioration des outils avec lesquels les rapports sont préparés.
Poste à pourvoir immédiatement.
Contrat à durée indéterminée, à temps plein basé à Vaulx-en-Velin (La Soie - Métro A + Tram T3 au pied du bâtiment). Télétravail possible deux jours par semaine.
Le poste implique des déplacements dans les entreprises coopératives de la Région Auvergne Rhône-Alpes. .Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un défraiement est prévu
Temps de travail hebdomadaire : 38h30
12 jours de repos supplémentaires (RTT)
Rémunération brute annuelle : 30 à 35 k€ selon expérience.
Titres Restaurant, CE, mutuelle prise en charge à 80%, abonnement TCL.
Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV avant le 7 mars 2025 à l’adresse suivante : akhezzari@scop.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.