Missions :
Mise à disposition des salariés :
• Assurer l’accueil téléphonique et physique de l’agence
• Prendre les commandes des clients
• Effectuer du sourcing de demandeurs d’emploi dans la liste existante
• Effectuer un recrutement (rédaction des annonces et entretiens)
• Rédiger les contrats
• Effectuer les premiers rendez-vous de signature de contrats et donner les informations pertinentes
• Effectuer un suivi de mission pour chaque salarié
• Effectuer les relevés d’heures
• Utiliser la plateforme de l’inclusion et le logiciel GTA
• Réaliser les tâches administratives
Communication :
• Créer des posts pour les différents réseaux sociaux (Facebook, Linkedin notamment)
• Créer des visuels
Compétences :
• Maîtrise de l’outil informatique et téléphonique (Word, Excel, Chrome, Messagerie Orange, SMS, Canva)
• Fonctionnement des réseaux sociaux
• Capacité à mener un entretien de recrutement
• Bonne communication et esprit d’équipe
• Être à l’écoute
• Réactivité
• Être avenant(e)
• Faire preuve de discrétion
• Autonomie ++
• Bienveillance et patience
• Sens du contact
Compléments d’informations :
• CDD 6 mois avec formation interne
• 35h hebdomadaires
• Rémunération : 1981,98€ bruts mensuels + primes sur objectifs en fin de contrat
• Permis B + véhicule : déplacements à prévoir à Houlgate et Honfleur (régulièrement) ainsi que Lisieux (ponctuellement) : un remboursement des frais kilométriques est prévu
• Grande disponibilité de juin à septembre/Ouverture et fermeture d’agence (8h30-17h)
Missions du poste
Placé(e) sous l'autorité de la Direction, le/la Gestionnaire locatif(ve) principal(e) assurera notamment ses missions en binôme avec la Gestionnaire locative en poste et en étroite collaboration avec le service d'Intervention Sociale.
Activités principales
Techniques, spécifiques au métier :
* Développement d'actions de commercialisation
* Visite commerciale des logements
* Gestion recouvrement des loyers
* Suivi des locataires entrants et sortants
* Gestion locative commerciale
* Gestion des demandes et des réclamations locatives
* Analyse et gestion des situations d'impayés
Transverses :
* Veille et observation sectorielle
* Organisation et animation des relations à la population
* Accueil et information des bénéficiaires
* Développement de la démarche qualité de la structure.
Plus précisément, il/elle aura en charge, en relation avec l'équipe en place :
* Le bon suivi des données relatives aux bénéficiaires et aux logements gérés en intermédiation locative (IML) à travers les outils mis à sa disposition ;
* La participation à l'établissement des baux et des états des lieux d'entrée et de sortie ;
* La participation à la gestion des préavis ;
* Le suivi des renouvellements de baux/conventions d'occupation ; Visites des logements, veiller à leur entretien en collaboration avec l'équipe sociale ;
* La gestion et le suivi des interventions « menus travaux » ainsi que la remise en état des logements avant leur restitution aux bailleurs ;
* La participation à la prospection et à la captation de logements pour l'intermédiation locative en négociant auprès de propriétaires bailleurs publiques ou privés, en approche directe ou en exploitant son réseau local ;
* La gestion et le suivi de toutes les étapes de l'aménagement des logements qui doivent être meublés ;
* La déclaration et le suivi des sinistres ;
* Les quittancements et les encaissements des loyers et Allocations logement (CSSM - CAF) ;
* Le suivi des révisions de loyers et redevances ;
* Le suivi des souscriptions/résiliations de contrats d'assurance ;
* Assurer les liens de bonne relation avec les bailleurs et les bénéficiaires ;
* Relations partenariales, développement et communication
* Participer aux réunions avec les partenaires ;
* Prospection et détection des opportunités de prise de mandats sur les secteurs géographiques identifiés ;
* Développement et animation d'un réseau professionnel promouvant notre activité et favorisant l'adéquation entre la demande recensée et le produit engrangé ;
* Participation à la création et à la promotion de l'Agence Immobilière Sociale de SOLIHA Mayotte ;
* Collaboration à la mise à jour des outils et à la prospection de logiciels-métier propres à son domaine ;
* Participation à l'élaboration du rapport d'activité annuel et des rapports intermédiaires demandés ;
* Connaissance des conventions qui le/la concerne, suivi des indicateurs et des objectifs.
Le/la Gestionnaire locatif(ve) principal(e) aura en propre les missions suivantes :
* Etablissement de la solvabilité des locataires et sous-locataires
* Gestion des conflits / médiation locative ;
* Traitement des dépôts de garantie (retenues locatives) ;
* Gestion des impayés : précontentieux de proximité (relances physiques et téléphoniques, envoi de mises en demeure, mise en place de plans d'apurement en collaboration avec le service d'Intervention Sociale et transmission des dossiers aux auxiliaires de justice) ;
Il/elle transmettra à son responsable et aux services concernés les informations dont il/elle a connaissance, relatives aux troubles de la tranquillité et autres manquements au bail (conflits de voisinage, problèmes de comportement, défaut d'entretien et d'hygiène, défaut d'assurance…).
Il/elle participera activement aux réunions d'équipe restreintes ou élargies.
Vous travaillez en lien avec des gestionnaires locatifs d'une part et d'autres gestionnaires sociales d'autre part pour accompagner les personnes logées, sur deux secteurs : la pension de famille/résidence sociale Roval'Romans (60% du temps de travail) et les logements d'insertion de l'association dans le secteur diffus du Nord de la Drôme et du Vercors (20% du temps de travail).
Missions communes aux deux secteurs :
· Participer au processus d'attribution des logements (diagnostics sociaux des candidats, participation aux commissions d'attribution).
· Favoriser l'insertion par le logement à travers l'accompagnement du locataire ou résident dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne, en fonction de ses besoins : écoute active professionnelle et bienveillante, accompagnement budgétaire (aide à la gestion du budget, traitement des dettes, demande d'aides financières), aide technique dans les démarches, orientation vers les partenaires, médiation…
· Assurer la prévention et le suivi des personnes en impayés de loyer.
Missions spécifiques à la pension de famille :
· Assurer des permanences sociales sur site 3 ou 4 demies-journées par semaine.
· Participer à la construction, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet individuel avec les résidents.
· En lien avec notre collaboratrice en charge des actions collectives, organiser des activités collectives autour des actes du quotidien, avec les résidents pour leur permettre de rompre l'isolement et de développer des liens.
a. Positionnement du poste et contexte
Dans l'objectif d'un redéploiement d'activité, SOLIHA Ain cherche à renforcer son équipe au sein du pôle « réhabilitation accompagnée » dont les missions principales sont :
- L'assistance à maitrise d'ouvrage des propriétaires dans l'amélioration de leur logement (rénovation énergétique et/ou adaptation du logement et/ou travaux de rénovation d'ampleur),
- L'assistance à maitrise d'ouvrage des collectivités territoriales dans l'ingénierie (étude pré-opérationnelle) et la mise en œuvre (suivi et animation) de leur projet de territoire (OPAH, PIG, Pacte territorial…)
b. Descriptif du poste
- Développer la rénovation énergétique : Le/la chargé(e) de mission aura la responsabilité de la thématique « rénovation énergétique ». Personne ressource au sein de l'association, il/elle participe au développement de l'activité, recherche de nouveaux partenariats et représente SOLIHA au sein des instances. Il/elle maitrise les mécanismes financiers et l'écosystème relatifs à cette thématique. En lien avec l'expert technique, il/elle déploie les activités opérationnelles.
Cette thématique est susceptible d'évoluer en fonction des besoins de l'association.
- Encadrer une équipe opérationnelle (environ 5 personnes) dédiée à l'accompagnement administratif et financier des ménages : intégration et formation des nouveaux arrivants, gestion du service de manière à assurer sa continuité et sa pérennité, suivi et amélioration de la qualité des missions, gestion des ressources humaines et de leurs évolutions…
- Piloter un ou plusieurs dispositifs ou projets pour le compte de collectivités locales ou de partenaires, visant la rénovation durable de l'habitat (suivi, bilan, animation...)
- Participer au développement de l'activité associative dans toutes ces composantes (réponse à des appels d'offres, représentation de SOLIHA Ain, participation au comité de direction…)
Vous exercerez au sein du service Réhabilitation accompagnée, dont l'objectif est d'accompagner les particuliers, propriétaires et locataires « modestes » du parc privé, dans la réalisation de leurs projets d'amélioration de l'habitat. Les principaux domaines d'expertise du service sont la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration thermique des logements, l'adaptation de l'habitat et du cadre de vie au vieillissement et au handicap ou encore la mobilisation du parc privé à vocation sociale.
Sous la responsabilité de la coordinatrice des conseillères habitat, vous aurez pour missions :
* Accueillir le public (en permanence physique et téléphonique) et renseigner les particuliers sur les aides financières existantes pour financer leurs travaux.
* Accompagner les ménages propriétaires modestes souhaitant réaliser des travaux, en lien avec les conseillers techniques de l'équipe : leur proposer un plan de financement adapté à leurs besoins et leur projet, monter les dossiers de demande de financement pour leur compte, identifier leurs éventuelles difficultés financières ou sociales.
* Réaliser le suivi administratif des dossiers de subvention engagés en lien avec les organismes financeurs d'une part et les ménages aidés d'autre part.
· Participer à des actions de communication : salon, Truck SOLIHA…
· Participer à l'amélioration continue des outils de l'équipe.
Au sein de ce poste, vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue autour d'un projet social qui a du sens.
Le Service Aide aux Particuliers en charge de l'accompagnement technique et financier des ménages et des copropriétés, dans leur projet de travaux souhaite renforcer son équipe en recrutant :
Chargé d'audit énergétique (H/F)
dans le cadre d'un CDI
Poste à pourvoir au plus tôt.
Missions :
Vous serez en charge de réaliser des audits énergétiques en maison individuelle :
* Conseiller les particuliers dans leurs projets de travaux, les priorités et estimer le coût à partir de visites réalisées sur site
* Rédiger les rapports, intégrant des préconisations de travaux et recommandations,
* les présenter aux particuliers
* Vérifier la conformité des projets de travaux avec les exigences des financeurs
En fonction du profil, possibilité de :
* Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété, dans le cadre d'ateliers d'information ou à l'utilisation de leur logement rénové
* Accompagnement complémentaire des copropriétés dans l'élaboration du cahier des charges des prestataires (BE, MOE,…)
* Réalisation de diagnostics de décence ou de dégradation des logements
L’encadrant est pleinement impliqué dans l’adhésion aux valeurs du mouvement Emmaüs et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’activité des ateliers se focalise principalement sur le recyclage et la gestion d’objets de seconde main, dans une démarche solidaire et éco-responsable, permettant à chacun des salariés en insertion de développer des compétences, tout en contribuant à un projet d’utilité sociale
Vous exercerez au sein du pôle « Logement d'abord », sous la responsabilité du responsable du pôle, dont l'objectif est d'accompagner les structures dans leurs actions de gestion locative sociale, d'accompagnement social et de production de logements très sociaux.
A ce titre, vous devrez :
Apporter un appui opérationnel aux associations SOLIHA, plus particulièrement les organismes agréés MOI
* Accompagner les associations dans l'évolution de leurs missions
* Accompagner les associations dans le développement de leur projet
* Animer les groupes de travail fédéraux sur la maitrise d'ouvrage d'insertion
* Développer et favoriser l'usage d'outils pratiques et pédagogiques
* Assurer une veille législative, réglementaire et d'actualité sur les questions relatives à la maitrise d'ouvrage d'insertion
Piloter, animer et suivre les programmes nationaux liés à la maitrise d'ouvrage d'insertion en lien avec les différents pôles
* Assurer la coordination des projets nationaux
* Préparer et contribuer à l'animation et à l'alimentation des comités de pilotage et groupes de travail
* Suivre la réalisation et le budget des actions prévues dans ces programmes (élaborer des process et organiser le reporting administratif et financier)
Promouvoir les partenariats et développer la visibilité et le positionnement du Mouvement en faveur des organismes MOI
* Mettre en œuvre, animer, piloter et suivre la Convention avec la CGLLS
* Participer à la mise en œuvre, à l'animation et au suivi des partenariats nationaux stratégiques
* Assurer la mise en place d'outils de contrôle interne dont le pôle développement et innovation est le référent
* Développer le réseau des partenariats
* Assister les représentants du réseau SOLIHA au sein de commissions de travail partenariales
Participer à l'élaboration du programme de formation et animer des formations auprès de l'organisme de formation de la Fédération SOLIHA
* Participer à l'élaboration des programmes de formation à destination des salariés du réseau
* Identifier des salariés du réseau en capacité de développer et de définir des formations
Participer au plaidoyer
* Participer à l'élaboration du plaidoyer du Mouvement sur cette thématique
Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 2016 aux côtés de la Ville de Paris pour l'animation du programme Eco-Rénovons Paris, dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes.
Dans ce cadre, SOLIHA Grand Paris recherche un (e) chargé (e) d'opérations de rénovation énergétique de copropriétés.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Sous la responsabilité de deux cheffes de projet expertes de la rénovation des copropriétés, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du programme Eco-Rénovons Paris.
Vous aurez pour mission d'accompagner un portefeuille de copropriétés dans leur projet de rénovation globale, en coordination avec les prestataires de la copropriété (maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage privée, etc.), et plus précisément de :
- Définir et suivre la réalisation des plans d'action sur ces adresses (objectifs, plannings) ;
- Animer des réunions avec le conseil syndical et/ou les copropriétaires ;
- Informer les copropriétaires sur les aides financières existantes ;
- Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention ;
- Apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage technique dans l'étude, la définition et la mise en œuvre des programmes de travaux à toutes les phases ;
- Vérifier la conformité des projets de travaux avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat ;
- Contribuer aux actions de sensibilisation déployées sur le territoire, en faveur de la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés ;
En lien avec les cheffes de projet, assurer un contact régulier avec la Ville de Paris et tous les partenaires de l'opération pouvant concourir au succès des opérations.
Vous aurez l'occasion d'intervenir auprès de publics diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'amélioration de l'habitat et pour la transition énergétique de notre société.
Référent.e privilégié et identifié auprès des jeunes de prescrit par le biais d'un partenaire (ASE, FSL, JED…), vous contribuez à assurer l'accompagnement personnalisé de ces jeunes.
En équipe et avec le soutien de votre responsable, vous contribuez à la réalisation des objectifs économiques et sociaux. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos missions sont de :
-Assurer l'accueil et la contractualisation du séjour (gestion administrative de l'entrée du résident, ouverture de droits, mise en place d'un projet personnalisé du résident) ;
-Assurer le bon déroulement du séjour (Réaliser l'accompagnement personnalisé des jeunes accueillis, assurer un lien et rendre compte du parcours du résident au prescripteur, accompagner et impliquer les jeunes dans le collective de la résidence) ;
-Accompagner au relogement et gérer le départ des résidents ;
-Participer au repérage et à l'accompagnement personnalisé de tout résident ;
-Contribuer au développement, à la mise en œuvre et au renouvellement des partenariats ;
-Contribuer aux missions transversales de la résidence et de l'association ;
Liste non-exhaustive,
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme d'Etat (Assistant.e Social, Educateur.trice Spécialisé.e ou bien Conseiller.ère en Economie Sociale et Familiale).
Bon relationnel, empathique et à l'écoute, vous êtes reconnu·e pour votre organisation, vos capacités rédactionnelle et votre réactivité, vous savez entretenir des relations partenariales et mener des entretiens individuels.
Vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous savez faire preuve de distanciation par rapport au travail quotidien et disposez de capacités d'analyse. Ce poste est fait pour vous !
Poste en CDI 35 heures avec rythme d'alternance entre des semaines de 4 jours (32h) et des semaines de 5 jours (38h). Travail en journée (9h00/18h00 ou 10h00/19h00) et 2 soirées par semaine (13h30/22h00). 1 samedi toutes les 4 semaine en journée.
Rémunération à partir de 2 237,58€ brut mensuel sur 13 mois + Prime Ségur (238€ brut mensuel sur 12 mois), Remboursement 50% pass navigo, mutuelle, tickets restaurants, Comité Social et Économique (CSE), Compte Épargne Temps (CET), 31 jours de congés
Rattachement à la convention Collective Nationale de l'Habitat et du Logement Accompagnés (2336)