Le complexe social Lyon Cité est un ensemble composé de différents services qui hébergent 1500 personnes : un CHRS, des Centres d'hébergements d'insertion et d'urgence et du logement accompagné.
Le Service Logement Bron Aviation recherche un travailleur.euse social.e auprès d'un public insérable, en logement et hébergement, en CDI, pour compléter l'équipe pluridisciplinaire.
Ce service est actuellement composé de :
* Une quarantaine de logements en intermédiation locative (sous-location), soit 125 personnes.
* 6 logements en ALT sur site, soit 30 personnes
* 14 remorques transformées en lieu de vie qui constituent 1 centre d'hébergement d'insertion pour 20 personnes isolées en colocation et 9 familles, soit 62 personnes.
ACCES bus 26 en 15 min depuis Mermoz ou 52 depuis Vaulx en Velin la soie.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le travailleur.euse social.e est responsable :
* De l'accompagnement global de familles et de personnes isolées vers le logement, dans le cadre d'un collectif de logement en sous location.
* Du lien avec les partenaires internes ou externes dédiés selon le parcours des personnes et en fonction du dispositif et du territoire.
* D'une thématique transversale propre à l'activité du service.
Il/elle connait le fonctionnement de l'insertion sociale par le logement et les questions de grandes précarités ainsi que les acteurs institutionnels, de l'emploi et administratifs concernés. Il/elle a une expérience significative dans l'accompagnement des publics en précarité.
La région Franche Comté-Bourgogne est l’une des 13 régions de l’association, elle compte 7 groupes locaux animés par 130 bénévoles qui mènent des actions de :
- accueil, information et accompagnement dans les démarches administratives auprès des personnes étrangères
- apprentissage du français
- sensibilisation d’un large public aux enjeux de la migration et la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier le racisme et la xénophobie ;
- interventions dans les établissements pénitentiaires,
- plaidoyer pour une autre politique migratoire plus hospitalière et respectueuse de la dignité des personnes étrangères, souvent en partenariat.
Le.la délégué.e national.e en région coordonne l’ensemble des actions de La Cimade conduites sur le territoire avec les équipes bénévoles. Il.elle veille à leur cohérence avec les statuts de l’association et les orientations définies par l’assemblée générale et le conseil national. Il.elle permet le développement du mouvement Cimade en région.
Sous la responsabilité de la directrice des territoires, il.elle exerce sa mission en relation avec les instances associatives régionales et locales, la chargée de projet régional et les équipes nationales de La Cimade.
Missions :
- En accord avec le conseil régional, coordonner l’ensemble des actions de la Cimade sur la région, menées par les bénévoles et par les salarié·e·s. Le.la DNR est notamment chargé·e d’organiser le déploiement du Mouvement (recrutement, formation, encadrement, organisation, développement des moyens humains et financiers)
- Encadrer la chargée de projet régional, salariée qui est sous sa responsabilité
- Garantir et veiller à la cohérence politique entre les actions et positions développées dans la région avec celles définies au plan national
- Représenter, en lien avec le bureau régional, la Cimade auprès des pouvoirs publics, des médias et des partenaires
- Veiller au développement des ressources financières de la région et superviser la bonne exécution des actions financées et des contrats signés avec les partenaires institutionnels
- Elaborer le rapport d’activité et les comptes rendus d’activité de la région notamment pour les partenaires et les financeurs
Conditions d’exercice :
Lieu de travail :
La Cimade – Délégation régionale – 75, rue Condorcet – 21 000 Dijon
Des déplacements fréquents dans la région et à Paris sont à prévoir
Accord télétravail existant
Conditions de rémunération :
- Salaire brut mensuel : 3 561,38 € (catégorie D, statut cadre) non négociable
- Avantages annexes : Tickets restaurant d’une valeur de 10 € (prise en charge employeur 60%), Prise en charge employeur avantageuse pour la Mutuelle / Prévoyance ; possibilité de forfait mobilité vélo
Candidatures (CV + LM) à adresser à recrutement@lacimade.org
(Merci de préciser l’intitulé de l’annonce)
La Cimade est une organisation inclusive, elle s’engage à examiner chaque dossier de candidature de manière objective, sans aucune forme de discrimination conformément à la législation du travail et sur l’unique appréciation des compétences exigées pour le poste ; les différents motifs de discrimination étant rappelés dans l’article L1132- 1 du Code du Travail.
L'atelier chantier d'insertion (ACI) Vaulx-Bron recrute un.e Travailleur.se social.e pour accompagner les salariés en insertion sur leurs problématiques sociales et administratives.
Nous proposons un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, dans le but de leur permettre de s'insérer durablement sur le marché du travail.
Les ACI regroupent plusieurs activités, réparties sur 3 sites :
* Une recyclerie à Vaulx-en-Velin
* Une boutique solidaire dans Lyon 3
* Une activité logistique et menuiserie à Bron
Ce poste est situé à Vaulx-en-Velin avec des déplacements réguliers à Bron et dans la métropole.
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre d'un projet mené en partenariat avec Convergence France (https://convergence-france.org/ ) visant à renforcer l'accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion.
Vos missions:
* Vous participez à l'identification, au diagnostic et à l'évaluation des difficultés sociales rencontrées par les salariés en insertion, lors d'entretiens avec les salariés en insertion et en lien avec l'équipe socio-professionnelle.
* Vous accompagnez individuellement dans leurs démarches sociales les salariés en insertion et en assurez le suivi : accès aux droits, à la santé, au logement, gestion budgétaire, accompagnement des femmes victimes de violences, etc..
* Vous assurez un lien régulier avec le partenaire social référent extérieur et/ou orientez vers un service adapté (AS de secteur, Mission Locale, CCAS…)
* Vous accompagnez physiquement les salariés en insertion lors de RDV extérieurs si nécessaire (CAF, CMP, Préfecture…).
* Vous participez au suivi des salariés et aux bilans avec l'équipe d'accompagnement socio-professionnel et réalisez un reporting régulier de vos actions.
* Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire (encadrant technique d'insertion, chargé d'insertion socioprofessionnelle, chef d'atelier) et transmettez les informations nécessaires.
* Vous pouvez être amené à animer des ateliers collectifs pour accompagner les salariés dans leurs démarches : connaissance des sites d'ouverture des droits, connaissance du système de santé, atelier emploi…
* Vous travaillez en lien étroit avec l'équipe projet Convergence qui offre des appuis et partenariats dans les différents champs d'accompagnement social des salariés en insertion : participation aux réunions régulières, coordination d'ateliers collectifs sur site, communication aux salariés des soutiens apportés par Convergence
* Vous réalisez des écrits professionnels, participez à l'écriture des bilans, mettez à jour les outils de suivi et d'accompagnement des salariés en insertion (MING).
L'atelier chantier d'insertion (ACI) Vaulx-Bron recrute un.e Travailleur.se social.e pour accompagner les salariés en insertion sur leurs problématiques sociales et administratives.
Nous proposons un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, dans le but de leur permettre de s'insérer durablement sur le marché du travail.
Les ACI regroupent plusieurs activités, réparties sur 3 sites :
* Une recyclerie à Vaulx-en-Velin
* Une boutique solidaire dans Lyon 3
* Une activité logistique et menuiserie à Bron
Ce poste est situé à Vaulx-en-Velin avec des déplacements réguliers à Bron et dans la métropole.
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre d'un projet mené en partenariat avec Convergence France (https://convergence-france.org/ ) visant à renforcer l'accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion.
Vos missions:
* Vous participez à l'identification, au diagnostic et à l'évaluation des difficultés sociales rencontrées par les salariés en insertion, lors d'entretiens avec les salariés en insertion et en lien avec l'équipe socio-professionnelle.
* Vous accompagnez individuellement dans leurs démarches sociales les salariés en insertion et en assurez le suivi : accès aux droits, à la santé, au logement, gestion budgétaire, accompagnement des femmes victimes de violences, etc..
* Vous assurez un lien régulier avec le partenaire social référent extérieur et/ou orientez vers un service adapté (AS de secteur, Mission Locale, CCAS…)
* Vous accompagnez physiquement les salariés en insertion lors de RDV extérieurs si nécessaire (CAF, CMP, Préfecture…).
* Vous participez au suivi des salariés et aux bilans avec l'équipe d'accompagnement socio-professionnel et réalisez un reporting régulier de vos actions.
* Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire (encadrant technique d'insertion, chargé d'insertion socioprofessionnelle, chef d'atelier) et transmettez les informations nécessaires.
* Vous pouvez être amené à animer des ateliers collectifs pour accompagner les salariés dans leurs démarches : connaissance des sites d'ouverture des droits, connaissance du système de santé, atelier emploi…
* Vous travaillez en lien étroit avec l'équipe projet Convergence qui offre des appuis et partenariats dans les différents champs d'accompagnement social des salariés en insertion : participation aux réunions régulières, coordination d'ateliers collectifs sur site, communication aux salariés des soutiens apportés par Convergence
* Vous réalisez des écrits professionnels, participez à l'écriture des bilans, mettez à jour les outils de suivi et d'accompagnement des salariés en insertion (MING).
Vous êtes un professionnel des métiers du nettoyage ? Vous souhaitez donner davantage de sens à votre travail ? Vous aimez transmettre et manager ? Vous voulez rejoindre une équipe dynamique et ambitieuse ? Vous voulez travailler dans un cadre unique ?
Dans le cadre du développement des ateliers chantier d'insertion (ACI) des Grandes Voisines à Francheville, nous recrutons un.e Encadrant technique d'insertion pour notre activité de Blanchisserie et une partie de l'entretien des locaux.
Il.elle a pour mission de gérer une blanchisserie et une partie de l'entretien des locaux, support à l'insertion professionnelle de publics éloignés de l'emploi. Il.elle encadre et accompagne en situation de travail les personnes en difficultés sociales et professionnelles, afin de favoriser l'acquisition de compétences et de savoir-être contribuant ainsi à leur insertion professionnelle, à l'issue de leur parcours en ACI. L'encadrant technique d'insertion viendra compléter une équipe de 7 personnes (1 ETI hygiène des locaux, 1 ETI épicerie sociale, 1 CIP, 1 gouvernante, 1 manager d'Hôtel et 1 cheffe de service) sur le tiers lieu social et solidaire des Grandes Voisines, qui réunit sous un même toit de l'hébergement d'urgence, de l'insertion professionnel, des artisans, entrepreneurs et associations du territoire, un hôtel et des évènements culturels.
Missions
* Vous encadrez les salariés en insertion pour leur permettre l'acquisition de compétences et de savoir-être en situation de travail, dans le cadre d'un accompagnement global en collaboration avec la conseillère en insertion professionnelle.
* Vous organisez le travail de l'équipe et gérez la production de la blanchisserie dans le respect des délais et exigences demandés par les clients. Vous élaborez les protocoles de lavage dans le respect des normes d'hygiène (RABC) ; vous veillez à leur bonne compréhension et à leur application par les salariés.
* Vous assurez et contrôlez l'approvisionnement des produits de lavage et le stock du linge.
* Vous appliquez et faites appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, le port des tenues professionnelles et des EPI.
* Vous vous assurez du bon fonctionnement du matériel et faites le lien avec les fournisseurs pour la maintenance des équipements et les commandes de produits.
* Vous construisez et assurez la mise en œuvre, ainsi que le suivi des plannings des salariés en insertion.
* Vous formez et évaluez les salariés sur les connaissances techniques en fonction des étapes du circuit du linge, la connaissance, l'usage et la gestion des produits/matériels dans le respect des protocoles
* Vous construisez et assurez la mise en œuvre et le suivi des plannings des salariés en insertion pour assurer l'entretien des locaux de 5 sites de l'armée du Salut.
* Vous élaborez des protocoles de lavage et vous veillez à leur bonne compréhension et à leur application par les salariés.
Dans le cadre d'un remplacement d'une salariée en congé maternité, l'établissement Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut recrute un.e Chef.fe de service AHI en CDD pour piloter un CHU de 120 places basé à St Priest ainsi que 64 places en CHI/CHU diffus et 30 places en IML sur toute la Métropole de Lyon.
Prise de fonction : 16/06/2025.
Durée du CDD : 4,5 mois minimum.
Contexte du poste
Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions :
- L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites.
- L'IAE, l'Insertion par l'Activité Economique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI).
Généralités
Sous l'autorité hiérarchique de la direction adjointe, le/la chef.fe de service a pour missions principales d'organiser ; de coordonner ; d'animer ; de réguler ; de planifier ; de former ; de contrôler les activités du :
- CHU collectif de St Priest : 120 places destinées à des familles
- CHU/CHI diffus : 64 places réparties sur 13 logements dans la métropole lyonnaise pour un public essentiellement familles
- IML diffus : 30 places réparties sur 8 logements dans la métropole (public familles)
Le/la CDS représente la Fondation de l'Armée du Salut sur demande de celle-ci. Il/elle devra tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs qualitatifs et quantitatifs qui lui sont assignés.
Principales missions
* Il/elle est co-garant du projet de la Fondation et de la mission de l'établissement qui lui est confiée.
* Il/elle veillera, en lien avec la direction, à l'élaboration collective du projet, à sa déclinaison opérationnelle et conduira sa mise en œuvre après validation de la direction d'établissement.
* Il/elle participe à la mise en œuvre et au développement des actions pédagogiques et techniques de son service.
* Il/elle gère une équipe composée de 9 salariés permanents et éventuellement de stagiaires et bénévoles.
* Il/elle assure la bonne marche des activités. Il est garant de la bonne mise en œuvre des actions socio-éducatives engagées auprès des personnes accueillies dans le respect des procédures et des recommandations des bonnes pratiques professionnelles.
* Il/elle participe à l'animation du réseau et s'implique dans les politiques spécifiques de l'AHI et des questions liées notamment à l'hébergement et le logement du territoire.
* Il/elle représente la Fondation vis-à-vis des partenaires extérieurs (élus, services de l'État ou collectivités locales, fondations, entreprises) quand c'est nécessaire et il décline auprès de ces organismes la politique de la Fondation et les décisions du CODIR de Lyon Cité FADS.
* Il/elle assure les aspects logistiques et liés à la maintenance du bâti, en lien avec les services du siège lyonnais (service patrimoine, informatique, logistique etc.).
* Il/elle suit la facturation des ménages (loyers et participations financières) et applique les procédures internes en la matière.
Dans le cadre d'un remplacement d'une salariée en congé maternité, L'établissement Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut recrute un Chef de service (H/F) ACI basé sur nos sites de Vaulx en Velin et Bron.
L'activité de l'ACI se décline sur 3 sites, Vaulx en Velin et Lyon 3ème pour l'activité recyclerie/vente et Bron pour la logistique et le service Premières Heures en Chantier (PHC). Vous pouvez vous rendre sur https://www.brigadesdulyon.fr/ pour en savoir plus.
Deux CIP à plein temps interviennent sur le versant accompagnement retour à l'emploi. Deux équipes d'Encadrants Technique d'Insertion encadrent les activités de production, acquisition des savoirs. Au total, 4 ETI à Vaulx en Velin et Lyon 3ème, 3 à Bron.
Un chef d'atelier sur chaque site coordonne l'équipe des ETI en place et se coordonne avec son homologue sur les actions croisées.
Un travailleur social intervient en soutien des CIP sur la levée des freins à l'emploi (santé, accès aux droits, logement et partenaires), et un éducateur est dédié à l'activité PHC.
Une assistante est en appui sur les aspects administratifs de l'ACI.
Un.e chef.fe de service encadre anime et coordonne l'équipe dans l'ensemble de son organisation.
Généralités
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de Pôle, le chef de service est responsable du projet d'insertion et des activités économiques ; il encadre l'équipe de professionnels et de salariés en insertion autour des activités.
Principales missions
- Il exerce par délégation de la Direction de l'établissement une responsabilité technique et hiérarchique sur l'ensemble du personnel dont il a la responsabilité.
- Il a une fonction d'organisation, de coordination, d'animation, et de développement des activités économiques/techniques et des parcours d'insertion.
- Il organise et supervise les activités de production et d'insertion en animant et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'encadrants techniques d'insertion et de conseillers en insertion professionnelle.
- Il est garant de la qualité du service et de la performance économique et commerciale de l'ACI.
- Il veille et contribue à l'atteinte des objectifs d'insertion contractualisés (Annexe 5) avec les financeurs.
- Il représente l'établissement et fait le lien entre le responsable de pôle, les partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires.
- Il rend compte de son activité (reporting économique et social) au responsable de pôle, rédige les rapports d'activité et dossiers de conventionnement.
- Il fait preuve de sens pratique au regard des contraintes logistiques et matérielles liées au site et est force de proposition.
- Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Dans le cadre d'un remplacement d'une salariée en congé maternité, L'établissement Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut recrute un Chef de service (H/F) ACI basé sur nos sites de Vaulx en Velin et Bron.
L'activité de l'ACI se décline sur 3 sites, Vaulx en Velin et Lyon 3ème pour l'activité recyclerie/vente et Bron pour la logistique et le service Premières Heures en Chantier (PHC). Vous pouvez vous rendre sur https://www.brigadesdulyon.fr/ pour en savoir plus.
Deux CIP à plein temps interviennent sur le versant accompagnement retour à l'emploi. Deux équipes d'Encadrants Technique d'Insertion encadrent les activités de production, acquisition des savoirs. Au total, 4 ETI à Vaulx en Velin et Lyon 3ème, 3 à Bron.
Un chef d'atelier sur chaque site coordonne l'équipe des ETI en place et se coordonne avec son homologue sur les actions croisées.
Un travailleur social intervient en soutien des CIP sur la levée des freins à l'emploi (santé, accès aux droits, logement et partenaires), et un éducateur est dédié à l'activité PHC.
Une assistante est en appui sur les aspects administratifs de l'ACI.
Un.e chef.fe de service encadre anime et coordonne l'équipe dans l'ensemble de son organisation.
Généralités
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de Pôle, le chef de service est responsable du projet d'insertion et des activités économiques ; il encadre l'équipe de professionnels et de salariés en insertion autour des activités.
Principales missions
- Il exerce par délégation de la Direction de l'établissement une responsabilité technique et hiérarchique sur l'ensemble du personnel dont il a la responsabilité.
- Il a une fonction d'organisation, de coordination, d'animation, et de développement des activités économiques/techniques et des parcours d'insertion.
- Il organise et supervise les activités de production et d'insertion en animant et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'encadrants techniques d'insertion et de conseillers en insertion professionnelle.
- Il est garant de la qualité du service et de la performance économique et commerciale de l'ACI.
- Il veille et contribue à l'atteinte des objectifs d'insertion contractualisés (Annexe 5) avec les financeurs.
- Il représente l'établissement et fait le lien entre le responsable de pôle, les partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires.
- Il rend compte de son activité (reporting économique et social) au responsable de pôle, rédige les rapports d'activité et dossiers de conventionnement.
- Il fait preuve de sens pratique au regard des contraintes logistiques et matérielles liées au site et est force de proposition.
- Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d'hygiène.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. L'établissement construit en 2019 est doté de beaux équipements (salle snoezelen, salle de motricité, baignoires sensorielles…), et promeut l'accompagnement encré dans les principes de la stimulation basale.
Répartis sur quatre unités, les 49 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
L'ergothérapeute a pour missions de :
* réaliser des activités de rééducation et de réadaptation visant à maintenir, récupérer ou acquérir l'autonomie des usagers au quotidien sur le plan social et sur le plan éducatif.
* prendre en charge la rééducation des usagers par des activités thérapeutiques, ainsi que la réadaptation à l'aide d'appareillages, d'aides techniques et d'aménagements d'espace dans le but de favoriser l'autonomie
* assurer le suivi et le contrôle des dispositifs mis en place et conseille les professionnels et la famille du résident.
* développer des partenariats avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, fournisseurs matériel, prothésistes, médecins spécialisés, enseignants …).
* établir un bilan des capacités et incapacités de chaque personne accueillie, en mesure les répercussions sur son environnement à l'aide de tests et épreuves adaptées
* participer à la démarche d'amélioration de la qualité
* d'intervenir auprès des résidents en individuel ou collectif
* participer aux activités de la MAS
Rattaché au Directeur de secteur Médicosocial, vous assurez la gestion opérationnelle de l'établissement, son fonctionnement de façon pérenne et la qualité de ses services dans le respect des valeurs et des orientations stratégiques de la Fondation.
À ce titre, vous avez pour mission de :
* Élaborer, piloter la mise en œuvre et suivre le projet d'établissement,
* Adapter et garantir la qualité de l'accompagnement des jeunes, selon les besoins, et dans une logique de parcours personnalisé vers l'autonomie,
* Manager et fédérer les équipes (42 personnes ETP) avec l'appui des chefs de service,
* Piloter et accompagner les Ressources Humaines,
* Assurer le suivi d'un projet de reconstruction immobilière d'envergure, et veiller à la sécurité des biens et des personnes dans ce contexte
* Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre d'un futur CPOM,
* Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales,
* Entretenir et développer les liens et partenariats,
* Assurer, avec le soutien du siège, le suivi d'un projet de reconstruction immobilière, et veiller à la sécurité des biens et des personnes dans ce contexte,
* Participer à l'écriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.