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localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/02/2025

La Fondation de l'Armée du Salut intervient dans le champ de l'insertion sociale en pilotant divers dispositifs (CHRS, Service Urgence et Logement, structures d'hébergement d'urgence du plan froid) et dans le champ de l'insertion socioprofessionnelle en pilotant un Atelier et Chantier d'Insertion (ACI). L'ACI (chantier d'Insertion) est composé de 5 activités (restaurant social - entretien de locaux – recyclerie - magasin solidaire - rénovation de bâtiment). Nous recrutons un poste d'Encadrant Technique d'Insertion en restauration collective (ETI). L'ETI assure l'encadrement et l'accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail ; il a pour finalité l'atteinte des objectifs de production en prenant en compte les impératifs de formation et d'insertion des salariés. Il concilie objectifs de production et accompagnement des salariés en insertion, qu'il encadre dans l'acquisition de compétences professionnelles. Sous l'autorité de la Cheffe de Service, vous encadrez une équipe de salariés en insertion et contribuez au bon fonctionnement de notre restaurant social. Le restaurant est ouvert 365 jours par an et distribue de 500 à 600 repas par jour répartis sur le service de midi et le service du soir. Avec votre collègue encadrant.e technique, vous encadrez, accompagnez et formez 4 équipes de 6 salariés en insertion qui interviennent par roulement. Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe de cuisiniers qui assurent la production des repas de sorte que ces derniers puissent ordonner la production avec les salariés en insertion. Vous intervenez sur la partie recrutement avec le Conseiller en Insertion Professionnelle. Vous participez à l'accompagnement socio-professionnel. Vous évaluez les acquis et acquisitions tout au long du contrat d'insertion. Vous détectez les atouts, les potentiels et les freins. Vous renseignez les outils de suivi nécessaires à la traçabilité des parcours et attestez des compétences acquises pendant le parcours d'insertion dans la SIAE. Vous participez aux bilans au cours desquels vous contribuez aux prises de décision. Vous facilitez l'intégration au travail, rassurez, écoutez et construisez la relation avec le salarié en insertion. Vous présentez le travail, expliquez les règles de fonctionnement et vous assurez de leur respect. Vous donnez les consignes et vérifiez leur compréhension et leur mise en œuvre. Vous permettez aux salariés en insertion d'acquérir des compétences et des comportements professionnels en situation de production en vous appuyant sur votre expertise technique. Vous êtes garant(e) de la bonne marche de la production. Pour ce faire, vous : * Organisez la répartition des tâches et des salariés sur les différents postes de travail ; * Préparez le service de midi et/ou du soir avec votre équipe ; * Participez et assurez le service des repas, le nettoyage des locaux ; * Organisez et faites appliquer le nettoyage du matériel au regard du protocole mis en place ; * Suivez les stocks et remontez les informations relatives au fonctionnement du matériel à la Cheffe de Service Restauration ; * Gérez les EPI ; * Etes garant(e) de L'hygiène, de la propreté de la tenue des salariés ; * Faites appliquer les règles et consignes de sécurité et d'hygiène relatives à la production et vous assurez de leur respect ; * Garantissez la sécurité des salariés en insertion et le respect des procédures ; * Construisez et assurez, en étroite collaboration avec votre collègue Encadrante Technique d'Insertion, la mise en œuvre et le suivi des plannings ; * Assurez les remplacements au sein de vos équipes ; * Animez l'équipe, favorisez la cohésion, suscitez la motivation et gérez les relations interpersonnelles et les conflits. Vous organisez des séances d'apprentissage et/ou des formations en lien avec votre secteur d'activité. Vous animez des réunions d'équipe hebdomadaires et participez à la réunion d'équipe du service.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
04/02/2025

La Fondation de l'Armée du salut recrute un animateur d'accueil pour le CHRS de Lyon Cité en CDI, à pourvoir dès que possible 35 heures hebdomadaires réparties du lundi au dimanche. Sous la responsabilité du chef de service et au sein d'une équipe éducative, l'animateur d'accueil a pour missions principales: * L'accueil du public : il accueille en toute convivialité toutes les personnes accompagnées au sein du service, il assure la liaison avec les travailleurs sociaux pour l'accueil des visiteurs, il répond au téléphone, il trie et dispatche le courrier des résidents et des autres services. * Il s'occupe des supports d'informations à destination des personnes accueillies et devra faire de petit travaux de secrétariat et de bureautique. * Il participe à la gestion de l'accès à la laverie, à la salle multimédia, à la cuisine pédagogique, à la salle de sport et surveille les écrans de vidéos surveillance. * Il régule les conflits de premier niveau * L'animateur d'accueil doit également être en lien avec l'équipe socio-éducative : participer aux réunions, transmettre les informations importantes, se servir des outils de liaisons

localisation : Île-de-France
03/02/2025

La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. Vos missions : * Accompagnement et prise en charge dans la vie quotidienne auprès des personnes accueillies individuellement ou en groupe * Mise en œuvre et suivi d'actions autour du projet personnalisé * Mise en place et développement d'activités sociales, culturelles ou sportives en lien avec le projet personnalisé * Réalisation des écrits professionnels (bilans, comptes-rendus, projets d'activités, transmissions...) * Identification des besoins et envies de la personne, apport de son expertise en contribuant à la qualité de vie de la personne * Communication et collaboration transversales * Participation à l'organisation de la vie collective du service

localisation : Hauts-de-France
24/01/2025

Dans le cadre d'un remplacement temporaire, vous assurez la direction de l'établissement "Les Moulins de l'Espoir" et d'un accueil de jour situé à Dunkerque. Par délégation du Directeur Général et sous l'autorité de la Direction des Activités Inclusion Sociale, vous êtes garant-e de la mise en œuvre du projet d'établissement, vous assurez la gestion opérationnelle de la structure, en matière de gestion technique, sociale, ainsi qu'en matière de gestion des ressources humaines (80 ETP) et de gestion administrative et financière. Vous actualisez l'organisation générale du fonctionnement de l'établissement, en ayant, à ce titre, la responsabilité directe de l'ensemble des domaines précités, dans le respect de la législation en vigueur et des procédures internes et des valeurs de la Fondation. Vous êtes garant de la qualité du service rendu aux personnes accueillies et en charge de la promotion, du dynamisme et du développement de l'établissement. Vous soutenez une politique d'ouverture partenariale de l'établissement. Vous participez à la vie de la Fondation par vos capacités de propositions et intégrez le projet de la Fondation comme élément moteur de votre action.

localisation : Île-de-France
23/01/2025

Principales Missions Sous la responsabilité de la déléguée générale adjointe, et intégré·e dans une équipe de 15 personnes, la personne aura comme missions : 1) Mobilisation des territoires (70% de la mission) A) Déployer les actions de formation, sensibilisation et mobilisation des collectivités territoriales et de leurs réseaux - Organisation de formations, interventions et événements (conférences, participation à des salons professionnels) - Animation du réseau Territoires de commerce équitable qui regroupe des collectivités engagées pour le commerce équitable (notamment en matière de sensibilisation/éducation et d’achats) : partage d’informations et d’outils, organisation de webinaires d’échange de pratiques, dialogue avec les collectivités (techniciens et élus), recrutement de nouveaux territoires. - Repérage de bonnes pratiques et valorisation de retours d’expériences de territoires à travers les outils de communication de Commerce Équitable France (site web, newsletters, réseaux sociaux) - Création de contenus (notes, outils pédagogiques) - Organisation de synergies entre actions d’éducation et politiques d'alimentation des collectivités B) Gérer et développer les partenariats et les relations publiques - Développement et suivi des partenariats avec des acteur·rices de l’accompagnement des collectivités territoriales (bureaux d’accompagnement, associations) - Suivi du dialogue avec les pouvoirs publics au sein du Conseil National de la Restauration Collective - Rencontres avec des élus, des services territoriaux et des réseaux de collectivités - Participation aux actions de plaidoyer liés aux achats publics et à l’alimentation durable, et développement d’argumentaires - Gestion des partenariats financiers déjà acquis (suivi & reporting des activités, relations avec les bailleurs) et recherche de financements complémentaires (financeurs publics, Fondations, sponsors privés) C) Nourrir la stratégie d’intervention du collectif et les relations avec les adhérents - Animation d’un groupe de travail avec les adhérents du collectif pour nourrir la stratégie d’intervention du collectif et les complémentarités avec les actions de ses adhérents - Elaboration avec les adhérents d’actions collectives et valorisation de leurs initiatives 2) Développement du pôle formation professionnelle du collectif (30% de la mission) - Construire des alliances avec des partenaires labellisés Qualiopi et développer un nouveau modèle économique pour déployer l'ensemble de l’offre de formation du collectif - Renforcer et mettre en oeuvre la stratégie marketing pour développer la formation (identification des cibles, partenariats, etc) - Coordination avec l’équipe pour la production des contenus des formations et l’organisation des sessions Conditions d’exercice - CDD de 18 mois pouvant déboucher sur un CDI - Poste à temps plein ou 80% - Basé·e dans les locaux de Commerce Équitable France, au sein du jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes – 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne. Accès par le RER A arrêt Nogent-sur-Marne, à 10 minutes de Nation - Intégré·e dans une équipe de 15 personnes - Jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire possible - Rémunération selon grille interne Pour candidater, merci d’adresser vos CV, lettre de motivation à l’adresse mail recrutement@commercequitable.org en nommant vos pièces-jointes selon le modèle suivant “NOM-prénom-CV”/”NOM-prénom-LM” indiquer poste “Charge mission territoires” en objet. Date limite de candidature : le 10 février 2025

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
21/01/2025

Sous l’autorité de la Directrice des pôles thématiques nationaux, en collaboration étroite avec les responsables des différentes thématiques nationales de La Cimade, en particulier le responsable des questions « Asile » et la responsable des questions « Entrée séjour et droits sociaux » au sein du pôle Droits et Protections, le·la responsable des Questions « Genre et protections » est le·la référent·e, en interne comme en externe, sur le droit au séjour et le droit d’asile des personnes étrangères victimes de violences et sur les questions liées à la protection de l’enfance (les personnes se déclarant mineur·es et isolé·es). Il·Elle contribue à assurer la formation et le soutien technique des bénévoles et salarié·e·s de La Cimade, à élaborer et porter les positions politiques de l’association, aux actions de plaidoyer et de sensibilisation et à suivre le travail en réseau. Missions : - Veille juridique et politique sur les questions de violences et de la protection de l’enfance ; - Actualisation des outils juridiques, organisation de sessions de formation en interne et en externe, soutien technique aux régions Cimade, diffusion des informations relatives aux thématiques de travail ; - Identification et analyse politique des enjeux sur les thématiques de travail, en lien avec les responsables des autres thématiques ; - Appui stratégique aux régions Cimade ; - Rédaction de documents d’analyse et de position ; - Représentation de l’association sur délégation, en particulier dans les réseaux inter associatifs, auprès des pouvoirs publics et des médias ; - Suivi du financement des actions. Lieu de travail : Siège de La Cimade, 91 rue Oberkampf, 75011 Paris ; déplacements à prévoir en région, possibilité de télétravail sous certaines conditions Conditions de rémunération : • Salaire brut mensuel 3 514,27 euros (catégorie D – Statut cadre) • Avantages annexes : Tickets restaurant d’une valeur de 10 € (prise en charge employeur 60%), Prise en charge employeur avantageuse pour la Mutuelle / Prévoyance ; possibilité de forfait mobilité vélo Contrat : CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 4 juillet 2025 minimum Candidatures (CV + LM) à adresser jusqu'au 31/01/2025 à recrutement@lacimade.org (Merci de préciser l’intitulé de l’annonce) La Cimade est une organisation inclusive, elle s’engage à examiner chaque dossier de candidature de manière objective, sans aucune forme de discrimination conformément à la législation du travail et sur l’unique appréciation des compétences exigées pour le poste ; les différents motifs de discrimination étant rappelés dans l’article L1132-1 du Code du Travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
21/01/2025

Afin d’accueillir de nouveaux opérateurs, d’accompagner le développement des produits labellisés, de déployer et gérer le programme des magasins ambassadeurs ; BIOPARTENAIRE recrute un·e responsable promotion et développement du label BIOPARTENAIRE®. Vous serez un contact disponible tant pour les adhérents (opérateurs et magasins ambassadeurs) que pour les entreprises candidates. Vous travaillerez en étroite collaboration avec vos collègues et particulièrement avec la chargée de communication. Sous la responsabilité de la Déléguée Générale vous aurez pour missions de : - Prospecter de nouveaux opérateurs et magasins spécialisés - Assurer un suivi des opérateurs candidats au label, les mettre en lien avec l’équipe - Suivre en lien avec la Dg et les référents élus le partenariat avec le Synadis Bio - Gérer le programme des magasins ambassadeurs - Déployer en lien avec les équipes commerciales des adhérents « Marques », ce programme - Organiser et réaliser des formations à destination des enseignes, réseaux et magasins bio - Assurer la coordination avec la communication et chapeauter les différentes actions de communication de l’association (outils web et prints pour les adhérents pour les opérations de communication avec les réseaux et magasins bio, sites internet, participation à des salons….) et l’organisation d’événement Vous serez responsable du pôle commerce, marketing communication (une chargée de communication, un·e alternant·e à venir). Vous serez amené·e à représenter l’association pour l’organisation d’actions de communication avec des partenaires (Commerce Equitable France, La Maison de la bio, Le Synadis Bio notamment).

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
21/01/2025

Dans le cadre de notre développement et du lancement de notre nouveau site internet, nous recherchons un.e stagiaire assistant.e communication. En appui de la chargée de communication, vous serez en charge de l'animation de nos réseaux sociaux, de la bonne mise en route de notre site internet ainsi que de l’optimisation du SEO pour garantir une meilleure visibilité en ligne. Vos missions principales seront les suivantes : • Animation des réseaux sociaux : Création de contenus (texte et visuels : vidéos, infographies), gestion de la communauté et animation des plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn) pour développer l'engagement et la notoriété du label BIOPARTENAIRE®. • Gestion du site internet : Enrichissement du site internet, récolte des informations auprès des adhérents, rédaction et publication d'articles et d’actualités en lien avec le label, ses partenaires et l'actualité du secteur bio et équitable. • SEO : Mise en place d’actions pour améliorer le référencement naturel du site (analyse des mots-clés, optimisation du contenu, création de backlinks, etc.). • Veille et analyse : Suivi des performances des actions menées via les outils d’analyse (Google Analytics, etc.), et proposition d’optimisation pour améliorer la visibilité en ligne du label.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
21/01/2025

La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. L'établissement construit récemment est doté de beaux équipements (salle snoezelen, salle de motricité, baignoires sensorielles…), et promeut l'accompagnement encré dans les principes de la stimulation basale. Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. Sous la responsabilité du cadre de santé, l'action du psychomotricien, s'inscrit dans le cadre du projet de soin de l'usager qui est l'une des composantes du projet personnalisé, décliné avec l'usager, la famille et l'équipe médico-sociale- psycho-éducative. Les missions : * Contribuer, par le biais de la médiation corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles ; * Viser à améliorer les fonctions mentales, instrumentales, comportementales et relationnelles de l'usager * Réaliser des bilans d'évaluation psychomoteur * Elaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives individuelles ou collectives ; * Assurer des actes de rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
20/01/2025

Dans le cadre d'un remplacement de salarié absent, nous sommes à la recherche d'un chef de service (H/F) pour un CDD d'une durée de 3 mois (susceptible d'être renouvelé). La Fondation de l'Armée du Salut (FADS), laïque et reconnue d'utilité publique, mène les activités sociales et médico-sociales de l'Armée du Salut en France et en Belgique, avec pour combat primordial la lutte contre l'exclusion. Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 12 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions : * L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 8 sites. * L'IAE, l'Insertion par l'Activité Économique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI). L'ACI Cité est situé Avenue Thiers, à 2 min à pied du métro Charpennes. L'ACI est basé au sein d'un CHRS, et propose des activités de restauration sociale et d'entretien et hygiène des Locaux pour une quarantaine de salariés en insertion. Le service est composé de 6 salariés permanents : 1 CIP, 1 chef d'atelier, 3 ETI et 1 cuisinier. Sous l'autorité hiérarchique du directeur adjoint, le chef de service est responsable du projet d'insertion et des activités économiques ; il encadre l'équipe de professionnels permanents et de salariés en insertion. Principales missions * Il exerce par délégation de la Direction de l'établissement une responsabilité technique et hiérarchique sur l'ensemble du personnel dont il a la responsabilité. * Il a une fonction d'organisation, de coordination, d'animation, et de développement des activités économiques/techniques et des parcours d'insertion. * Il organise et supervise les activités de production et d'insertion en animant et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'encadrants techniques d'insertion et de conseillers en insertion professionnelle. * Il est garant de la qualité du service et de la performance économique et commerciale des activités IAE. * Il veille et contribue à l'atteinte des objectifs d'insertion contractualisés (Annexe 5) avec les financeurs. * Il représente l'établissement et fait le lien entre le directeur adjoint, les partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires. * Il rend compte de son activité (reporting économique et social) au directeur adjoint, rédige les rapports d'activité et dossiers de conventionnement. * Il fait preuve de sens pratique au regard des contraintes logistiques et matérielles liées au site et est force de proposition. * Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d'hygiène. * Il est polyvalent, autonome, réactif et a le sens de l'organisation, des priorités et travaille en collaboration avec l'équipe de cadres de Lyon Cité et ses fonctions support.




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