Intervenir au sein du CHU LGV offre l'opportunité d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des dispositifs de l'Accueil, Hébergement et Insertion ainsi que les acteurs institutionnels et administratifs concernés. Plus généralement, s'offrir une expérience significative dans l'accompagnement d'un public qui se mobilise pour sortir de sa situation de vulnérabilité sur un site des Grandes Voisines, un Tiers-lieu au fort potentiel.
Les familles et personnes isolées hébergées au sein du CHU Les Grandes Voisines représentent un collectif de 118 personnes (20 ménages avec enfants, 17 ménages sans enfants et 4 Groupes familiaux) pour qui il faudra travailler à :
* L'élaboration et l'accompagnement de leurs projets d'insertion et d'accès au logement.
* La mise en place des entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux.
* L'évaluation de l'autonomie des personnes et l'accompagnement dans les démarches administratives (santé, administratif, séjour, parentalité, insertion professionnelle, etc.).
* L'accompagnement dans l'intégration et l'appropriation de l'espace de vie.
* Un travail sur les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau et une mise en lien avec les partenaires locaux concernés.
* À l'accès aux droits des personnes accueillies en interaction avec les acteurs du réseau
* L'animation des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu
* La mise en place des réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service et du tiers-lieu
* L'actualisation des données dans les logiciels internes (AGILES/AGEVAL/OCTIME) et externes (SI-SIAO)
* La rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PAP, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)
LE CONTEXTE
L’implantation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine a débuté en 2016, la motivation de quelques citoyen·nes et le contexte territorial a favorisé un développement rapide du projet associatif.
Les premières années, l’association réalise la majorité de ses actions en Gironde, notamment dans les quartiers prioritaires de la métropole bordelaise où l’offre est limitée et les besoins criants. L’association a poursuivi son développement à travers une stratégie d’essaimage dans un nouveau territoire. L’association e-graine Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui organisée en 2 pôles : l’antenne historique en Gironde et l’antenne Dordogne, créée en 2022.
Nous sommes actuellement une équipe de 7 salariées, dont 1 en Dordogne. Avec une approche systémique, nous portons des projets autour de quatre axes de transformation :
- Une transition écologique plus juste,
- Une économie plus vertueuse,
- Une démocratie plus participative,
- Des sociétés plus inclusives.
En Dordogne, l’association est en plein essor et souhaite consolider son impact. Elle a expérimenté certains dispositifs éducatifs en développant des liens partenariaux avec différents acteurs. Récemment reconnue par la Région Nouvelle-Aquitaine comme structure ressource en ECSI (Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) en Dordogne, l’association vise à développer les coopérations entre acteurs du territoire et à rendre accessible l’ECSI aux périgourdin·nes.
LES MISSIONS
Le.la chargé.e de projets a en charge de développer, piloter et mettre en œuvre des projets d’animation de typologie variable : créations de parcours éducatifs et d’outils pédagogiques, animation d’ateliers de sensibilisation et accompagnement à l’engagement, facilitation de dynamiques collectives, formations, etc.
Il.elle sera plus particulièrement en charge du développement et de l’animation de projets en lien avec la participation citoyenne et la solidarité internationale (ECSI).
Il.elle sera notamment amené·e à animer des ateliers dans le cadre du programme national d’éducation aux migrations « un univers citoyen » : https://ununiverscitoyen.fr/.
Il.elle sera responsable également de la mobilisation de citoyen.nes, via des soirées découvertes de notre projet associatif et des initiations autour des quatre axes thématiques.
Il.elle se déplacera en Dordogne, et en Gironde si besoin, pour mener les actions pédagogiques.
Il.elle interviendra auprès de public de jeunes (à partir du collège) et d’adultes.
Ses principales activités seront :
Gestion de projets pédagogiques :
− Répondre aux demandes d’interventions pédagogiques
− Piloter des projets pédagogiques
− Garantir la qualité pédagogique des animations, en respectant la démarche propre à e-graine
− Assurer le suivi et la qualité des relations avec les partenaires des projets
Animations :
− Préparer les animations (et en créer, si besoin)
− Animer des stands, ateliers, parcours éducatifs, initiations
− Mobiliser et animer la communauté de sympathisants (Instagram, lettre d’informations et autres contacts)
Développement :
− Initier et participer aux actions de développement de l’activité
− Répondre à des appels à projets en fonction des besoins
Vous travaillerez au sein d'un chantier d'insertion dans le domaine de la restauration collective basé au cœur de la résidence William Booth, dans le service de l'Atelier Chantier d'Insertion.
La Résidence William Booth est un établissement comptant plusieurs dispositifs : un CHRS, un CHRS de stabilisation « le Hameau », une pension de famille, deux résidences accueil, un lieu d'accueil pour femmes « Entr'elles », un service de restauration solidaire, un service de cuisine mobile et partagé et un CHU pour femmes et enfants.
La résidence Georges Flandres est un Foyer d'Accueil Médicalisé situé dans le 13ème arrondissement, proche du métro la Rose.
Principales missions et activités
Vous viendrez en renfort des équipes sur les deux sites: votre rôle sera d'assurer la production en soutien ou lors des absences des encadrant.e.s techniques.
Le centre d'hébergement et le foyer d'accueil médicalisé sont dotés de cuisines de restauration collective. Vous êtes en charge de préparer les repas pour les résidents et pour des prestations extérieures dans le respect des règles d'hygiène, du matériel et en limitant le plus possible le gaspillage alimentaire lors de l'élaboration de menus.
Vous participerez à l'encadrement d'une équipe de 5 à 10 commis de cuisine avec différents niveaux d'expérience professionnelle (salariés en parcours d'insertion) que vous êtes en charge de former aux gestes techniques, à la ponctualité et au rythme d'un poste de commis de cuisine.
Vous travaillerez au sein d'une équipe pluri-professionnelle composée de : une responsable de service, quatre autres encadrants techniques en cuisine et une conseillère en insertion professionnelle qui accompagne les salariés en insertion à la réalisation de leurs projets professionnels.
Vous participerez également à des actions collectives au sein de la résidence William Booth et de la résidence Georges Flandres dans un souci de cohésion pédagogique et institutionnelle.
Le ou la candidat.e idéal.e a déjà acquis une expérience dans la confection de repas hachés et mixés, dans le respect des normes HACCP et selon un cahier des charges strict.
Nous vous proposons de rejoindre le Pôle Comptabilité de la Congrégation de l'Armée du Salut au sein de la Direction Administrative et Financière.
Vos missions quotidiennes seront :
* La tenue de la comptabilité de la Congrégation (comptabilité générale, clients, fournisseurs et budgétaire) pour garantir l'application des procédures et process internes,
* Le contrôle budgétaire des Postes
* Assurer une mission de conseil et donner des préconisations en matière budgétaire et de contrôle de gestion
* Accompagner les équipes dans les Postes
* Rencontrer régulièrement les responsables des Postes sur un périmètre défini (des déplacements sont à prévoir) sur le territoire national
* Participer à la révision des comptes annuels
* Participer au déploiement d'outils de gestion et contrôler la cohérence des données
* Veiller au respect des procédures
Les Amis des Bonobos en Europe recherche sa responsable de développement chargé.e de développer les partenariats et de lever des fonds pour l’association. Vous serez le premier ou la première salarié.e d’une équipe constituée jusqu’à présent de bénévoles, une opportunité unique de développer l’organisation et de démultiplier son impact.
En tant que responsable de développement, vous serez principalement chargé.e de :
• Définir et mettre en œuvre une stratégie de levée de fonds
• Attirer de nouveau donateurs et cultiver les donateurs privés existants ainsi que les bailleurs institutionnels de l’organisation en Europe (principalement en France et dans les pays francophones)
• Développer les mécénats d’entreprises
• Communiquer sur les activités de l’ABC pour le grand public francophone
• Mobiliser les compétences des bénévoles de l’association en appui à ces activités
Autres informations:
• Temps partiel (mi-temps envisagé), avec possibilité d’évoluer vers un temps plein en fonction des besoins et des résultats obtenus.
• Rémunération selon profil et expérience. Les salaires indiqués sont sur la base d'un temps plein.
• Télétravail
• Date de début : 1er mars 2025, négociable
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV, une lettre de motivation et les contacts de trois références à info@amisdesbonobos.org.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à info@amisdesbonobos.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Placé∙e sous la responsabilité du Directeur Général de l’association, vous avez la responsabilité de l’ensemble des fonctions Finances, RH et Administratives de l’association. À ce titre vous faites partie du Comité de direction et êtes amené à travailler dans des groupes de travail opérationnels et stratégiques au niveau local comme international. Votre équipe est composée d’une chargée d’administration, et vous pilotez par ailleurs les différents prestataires en charge de la comptabilité, de la paie et du support technique informatique. Vos missions sont les suivantes :
Administration
• Piloter les démarches légales et administratives (RGPD, dossiers d’assurance, adhésions aux organismes et déclarations fiscales ou sociales en lien avec le comptable).
Gestion comptable et financière
• Elaborer le budget national en lien avec le Directeur Général, le Trésorier et les directions de pôle ;
• Mettre en œuvre un suivi budgétaire et un contrôle de gestion
• Alimenter en données d’entrée l’expert-comptable, suivre ses travaux en particulier au moment de la clôture, préparer l’intervention du commissaire aux comptes ;
• Superviser la trésorerie, les paiements ;
• Superviser le travail des fournisseurs.
Gestion du personnel
• Superviser la rédaction des contrats de travail et l'élaboration de la paie ;
• Encadrer le processus d’entrée et sortie des salariés, des stagiaires et des volontaires européens.
Contribution à la vie fédérale et à la stratégie
• Membre du comité de Direction et participation à la réflexion stratégique de la fédération ;
• Conseil sur les aspects budgétaires, financiers et administratifs.
Au sein de l’équipe salariée composée de 7 personnes et sous l’autorité de la Directrice Générale, le·la Responsable des relations écosystème structure et pilote les relations extérieures avec le monde associatif, le monde politique et la sphère administrative, assurant au Don en Confiance sa reconnaissance et sa place légitime au sein de cet écosystème. Le·la Responsable des relations écosystème aura pour missions principales :
Dans le cadre du développement du Don en Confiance :
• Répondre aux sollicitations externes, exploiter la base contacts ;
• Faire des relances proactives et mèner des entretiens de qualification des contacts (organisations candidates au label, partenaires potentiels) ;
• Représenter le Don en Confiance au sein de divers comités scientifiques et éditoriaux, où il·elle s’efforcera d’augmenter la visibilité du Don en Confiance.
Sous le pilotage du Responsable communication, et en lien avec les Promoteurs :
• S’appuyer sur les partenariats qu’il·elle aura développés et cultivés pour initier des événements (Journée portes ouvertes par exemple).
À des fins de prospective :
• Être responsable de la veille sectorielle, de l’analyse des études et recherches pertinentes pour l’activité du Don en Confiance et la générosité et le secteur associatif au sens large ;
• Être en charge du baromètre annuel de la confiance ;
• Produire du contenu à partir des synthèses de ces études et recherches, pour augmenter la valeur ajoutée du Don en Confiance et faire rayonner l’organisation.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité hiérarchique du.de la Directeur∙rice Général∙e, le∙la Responsable administratif∙ve et financier∙ère aura pour missions principales :
Sur le volet administratif et social :
• Gestion de l’association
- Définir, améliorer et mettre en place les procédures de gestion administrative de l’association ;
- Gestion des contrats (assurance, loyers, etc..) et conventions de financements ;
- Gestion de l’espace de travail ; et gestion des outils de l’équipe : numérique, téléphonie, matériel, etc.
• Gestion sociale et RH :
- Gestion des contrats de travail, des contrats de services civiques et des stagiaires ;
- Gestion de la mutuelle d’entreprise et des payes ;
- Suivi et enregistrement des horaires, absences, récupérations et congés ;
- Gestion de la médecine du travail et des déclarations auprès de la sécurité sociale en lien avec cabinet comptable et social ;
- Veille au respect de la réglementation et de la législation sociale et juridique. Pour cela, il exerce une veille juridique en lien avec le cabinet comptable et social.
Sur les volets financier et comptable :
- Gérer et améliorer des outils de suivi comptable et financier ;
- Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et de suivi comptable ;
- Assurer la comptabilité de l’association (générale et analytique) en lien avec le cabinet comptable qui l’enregistre ;
- Suivre les caisses ;
- Payer et enregistrer les factures et fournisseurs ; gérer les facturations clients ;
- Suivre et recouvrir les créances ;
- Suivre le budget global en lien avec le∙la Directeur∙rice Général∙e, les flux de trésorerie, analyser les écarts ;
- Créer et mettre à jour un prévisionnel de trésorerie ; Préparer et élaborer les budgets prévisionnels et suivre leurs évolutions ;
- Participer à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l’établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et de son Président, le∙la Directeur∙rice Général∙e a pour principales missions de :
Gérer l’association :
- Encadrer l’équipe et soutenir les chefs de service dans leurs missions opérationnelles, les remplacer en cas de vacance de poste ;
- Animer les réunions d’équipe générale ;
- Réaliser les entretiens annuels en coordination avec les chefs de service ;
- Animer le dialogue avec le CSE ;
- S’assurer de la mise en œuvre du plan de formation annuel ;
- Mettre en œuvre les obligations de l’association en relation avec le droit du travail et la convention collective ;
- Assurer le lien entre le CA et l’équipe et assurer l’instruction de la mise en place des décisions du CA ;
- Travailler en collaboration avec l’expert-comptable, le commissaire aux comptes et le∙la RAF.
Développer l’association :
- Maintenir la visibilité de l’association et de ses actions ;
- Gérer et développer les partenariats stratégiques avec les différents financeurs et partenaires institutionnels, publics et privés ;
- Proposer aux instances associatives, en vue de leur validation, des axes de mises en œuvre stratégique du projet d’établissement, ou d’autres positionnements stratégiques pour l’association ;
- Développer de nouvelles activités en lien avec l’activité principale du projet notamment sur le pôle insertion ;
- Repérer et répondre aux appels à projets publics et privés.
Au sein d’une équipe salariée impliquée, enthousiaste et diverse, composée en partie de premières concernées (personnes vivant ou ayant elles-mêmes vécu dans des conditions de vie très précaires), le.la directeur.trice général.e met en œuvre la politique de l’association et le programme d'action qui en découle. Il.elle assure la gestion de l’ensemble des ressources (humaines, financières, matérielles) dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration.
Il.elle décide et est responsable de la mise en œuvre des orientations de l’association.
Il.elle favorise le développement et la promotion de l’association dans le respect du projet associatif.
Il.elle a une vision globale pour assurer l’encadrement général de l’ensemble des secteurs.
Au sein d’un binôme de coordination, composée du.de la directeur.trice général.e et de la Responsable Equipe Terrain, le.la Directeur.trice Général.e travaille en lien étroit avec la Responsable Equipe Terrain.
Rattachement hiérarchique : Conseil d’Administration
Rattachement fonctionnel : Responsable Equipe Terrain
ACTIVITÉS
Gestion administrative et ressources humaines
Assure la gestion administrative du personnel :
gestion des paies, congés payés, arrêts maladie, remboursement des notes de frais, recrutements etc.
Veille à l’application de la réglementation sociale et des obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé.
Assure la bonne gestion comptable de l’association, en lien avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes.
Vient en appui et soutien de la Responsable Equipe Terrain pour l’animation et la coordination d'équipe.
Gestion logistique
Gère l’achat et la réparation du matériel
Gestion financière et budgétaire
Gère le budget de l’association.
Gère les subventions publiques et privées :
identifie les opportunités de financements, suit les partenariats, rédige les dossiers de demandes et de bilans.
Partenariats
Représente l’association auprès des différents partenaires : institutionnels, associatifs.
Plaidoyer
Sur la sollicitation de la Responsable Equipe Terrain, lève les obstacles qui s’opposent à la scolarisation des enfants accompagnés :
refus d’inscriptions scolaires par les mairies, difficultés d’affectations, refus d’inscription à la restauration scolaire et tarification excessive, etc.
Contribue à l’organisation des campagnes du Collectif des Mamans - L'École pour nos Enfants :
relations presse, préparation des discours, coordination des évènements et des séances de travail, de la logistique.
Communication
Élabore et développe la stratégie de communication.
Organise la réponse aux sollicitations des médias.
Crée, développe et anime les outils de communication.
Animation de la vie associative
Contribue à l’organisation des instances statutaires :
bureau, Conseil d'Administration, Assemblée Générale et participe aux réunions à titre consultatif
CONDITIONS
Statut cadre
Salaire brut mensuel : 3 100€
Ticket Restaurant d’une valeur de 8 euros unitaires (50% part employeur)
Mutuelle prise en charge à 70% par l’employeur
Titres de transport (100%) pris en charge par l’association
Congés encadrés par la convention Collective Nationale des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA) + congés trimestriels
Pour postuler merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à cette adresse contact.askola@gmail.com