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localisation : Occitanie
15/01/2025

a. Positionnement du poste et contexte SOLIHA Tarn et Garonne recrute un travailleur social qui sera référent du (Comité Locale du Logement Autonome des Jeunes) du Tarn et Garonne. Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) exerce différentes missions en lien avec la problématique du logement des jeunes (18 à 25 ans) sur l'ensemble du territoire du Tarn et Garonne. b. Missions Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) exerce différentes missions en lien avec la problématique du logement des jeunes (18 à 25 ans) sur l'ensemble du territoire du Tarn et Garonne. Mission d'accueil, d'information et d'orientation (A.I.O) - Conseil logement personnalisé ; - Tenue de permanence ; - Animation d'ateliers collectif et sensibilisation ; Mission d'accompagnement vers dans le logement : En intégrant la logique de parcours résidentiel, accompagner vers et dans le logement, des jeunes via différents dispositifs portés par le service CLLAJ82 sur : - L'accès au logement ; - Le maintien dans le logement ; - Le projet logement Mission d'animation du partenariat local autour de la problématique logement : - Participation aux instances de réflexion locale ; - Soutenir la problématique du logement des jeunes auprès et aux côtés des différents acteurs ; - Participer aux réflexions sur le territoire sur l'offre et la construction d'offre de logement, adapté aux besoin des jeunes ; - Animer des évènements en lien avec la problématique du logement des jeunes. - Participer au déploiement de la communication des actions du CLLAJ. Prise de poste au 1er mars 2025

localisation : Occitanie
13/01/2025

A Toulouse, 4 foyers sont actuellement accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir. Vous êtes rattaché.e au pôle accompagnement social et êtes amené.e à échanger régulièrement avec les responsables d’action des autres antennes (groupes d’analyse de pratique, groupes de travail, séminaires…). MISSIONS 1/ Accompagner les personnes > Dans leur dynamique de changement de vie • Vous organisez et dynamisez le parcours d’insertion et d’autonomisation des personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires du dispositif Toit à Moi • Vous considérez et analysez la situation sociale, sanitaire, familiale, administrative, professionnelle et budgétaire afin de mettre en œuvre avec chacun.e un parcours de réinsertion personnalisé • Vous entrainez, encouragez et soutenez les démarches et apprentissages des personnes accompagnées grâce un accompagnement individuel et collectif de proximité • Vous travaillez en partenariat avec les acteurs de votre territoire et les dispositifs de droit commun et coordonnez les démarches entreprises par les personnes accompagnées. > Dans l’appropriation de leur nouveau logement • En lien avec la société foncière de Toit à Moi qui voit le jour en 2025, vous développez l’autonomie de chaque personne dans son logement (droits et devoirs des locataires, travail autour du savoir habiter…) • En tant que représentant de Toit à Moi, vous pouvez être amené.e à mettre en œuvre les obligations du propriétaire bailleur dans le cadre de votre délégation budgétaire ou en référant à la direction (décence de l'appartement, sécurité et santé du locataire, équipement et ameublement des nouveaux logements) 2/ Animer la communauté bénévole locale • Vous recrutez et coordonnez les actions des bénévoles auprès des personnes accompagnées en fonction des besoins identifiés • Vous animez la dynamique bénévole en organisant des temps de partages de pratiques et des moments conviviaux afin de d’accompagner la montée en compétences et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’association 3/ Contribuer à la vie associative locale et nationale • Vous entretenez et développez un réseau de partenaires qui peuvent être prescripteurs, qui complètent et enrichissent votre accompagnement ou pour faciliter les sorties du dispositif • Vous représentez Toit à Moi sur le territoire en participant aux réunions d’acteurs pertinentes pour la bonne mise en œuvre de l’activité • Vous témoignez de l’action de Toit à Moi et contribuez à la valorisation de nos impacts et au développement de la notoriété de l’association

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
13/01/2025

A Poissy, 4 foyers sont actuellement accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir. Vous êtes rattaché.e au pôle accompagnement social et êtes amené.e à échanger régulièrement avec les responsables d’action des autres antennes (groupes d’analyse de pratique, groupes de travail, séminaires…). MISSIONS 1/ Accompagner les personnes > Dans leur dynamique de changement de vie • Vous organisez et dynamisez le parcours d’insertion et d’autonomisation des personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires du dispositif Toit à Moi • Vous considérez et analysez la situation sociale, sanitaire, familiale, administrative, professionnelle et budgétaire afin de mettre en œuvre avec chacun.e un parcours de réinsertion personnalisé • Vous entrainez, encouragez et soutenez les démarches et apprentissages des personnes accompagnées grâce un accompagnement individuel et collectif de proximité • Vous travaillez en partenariat avec les acteurs de votre territoire et les dispositifs de droit commun et coordonnez les démarches entreprises par les personnes accompagnées. > Dans l’appropriation de leur nouveau logement • En lien avec la société foncière de Toit à Moi qui voit le jour en 2025, vous développez l’autonomie de chaque personne dans son logement (droits et devoirs des locataires, travail autour du savoir habiter…) • En tant que représentant de Toit à Moi, vous pouvez être amené.e à mettre en œuvre les obligations du propriétaire bailleur dans le cadre de votre délégation budgétaire ou en référant à la direction (décence de l'appartement, sécurité et santé du locataire, équipement et ameublement des nouveaux logements) 2/ Animer la communauté bénévole locale • Vous recrutez et coordonnez les actions des bénévoles auprès des personnes accompagnées en fonction des besoins identifiés • Vous animez la dynamique bénévole en organisant des temps de partages de pratiques et des moments conviviaux afin de d’accompagner la montée en compétences et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’association 3/ Contribuer à la vie associative locale et nationale • Vous entretenez et développez un réseau de partenaires qui peuvent être prescripteurs, qui complètent et enrichissent votre accompagnement ou pour faciliter les sorties du dispositif • Vous représentez Toit à Moi sur le territoire en participant aux réunions d’acteurs pertinentes pour la bonne mise en œuvre de l’activité • Vous témoignez de l’action de Toit à Moi et contribuez à la valorisation de nos impacts et au développement de la notoriété de l’association

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
13/01/2025

Le Service Ingénierie Sociale en charge de missions : * d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels, * de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables, * d'interventions sociales en copropriétés dégradées, * de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement, recrute un Travailleur social (H/F) dans le cadre d'un CDD remplacement Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe. Mission principale : Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires au sein de différents cadres opérationnels. Le cas échéant, animation et coordination opérationnelle de certaines missions. Toutes les missions s'exercent au moyen de visites auprès des ménages et nécessitent une réelle mobilité. Publics concernés ménages sortant d'hôtels, hébergés, locataires du parc privé, … dont une partie présente un profil précaire avec cumul de difficultés socioéconomiques (droit au séjour, non maitrise de la langue française, parentalité, …). Lieu : Ris-Orangis avec déplacements réguliers au niveau départemental. Permis et Véhicule indispensable (Remboursement sous forme d'indemnités kilométriques). Horaire : 39h. Temps partiel possible 33 jours de congés annuels + Plan de formation + Analyse de la pratique professionnelle + Intéressement + avantages de la CCN PACT ARIM (tickets restaurant + mutuelle…). Salaire selon profil et expérience.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/01/2025

VOS MISSIONS : au sein d'une équipe de 7 personnes spécialisée dans l'accompagnement des copropriétés, vous : · Développez et mettez en œuvre des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des copropriétés du territoire souhaitant monter un projet de rénovation énergétique : o Proposition d'offres de services personnalisées aux copropriétés ; o Évaluation de la faisabilité financière des opérations de rénovation, en fonction du profil des copropriétaires, du potentiel technique et des aides financières disponibles, réaliser des plans de financement collectifs et individuels ; o Organisation d'actions de communication permettant la mobilisation des copropriétaires autour de leur projet, et in fine le vote en assemblée générale ; o Accompagnement des instances de gestion (syndic, conseil syndical), sur les différentes étapes de montage du projet. · Participez à des opérations publiques d'accompagnement de copropriétés en difficulté : o Réalisation de diagnostics multicritères de copropriété, proposition d'une stratégie de redressement et d'accompagnement adaptée à chaque copropriété ; o Mise en œuvre des stratégies de redressement en lien avec les instances de gestion, les copropriétaires et les partenaires concernés ; o Expertise et accompagnement sur les sujets de l'organisation juridique, du redressement financier, de la mobilisation des instances de gestion et des copropriétaires ; o Accompagnement au montage de projets de réhabilitation et de rénovation énergétique dans ces copropriétés.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/01/2025

VOS MISSIONS : · Assurer des mesures d'accompagnement social lié au logement (ASLL) pour le compte du département et d'Action Logement · Mettre en œuvre et en développer des actions sociales adaptées : écoute active professionnelle et bienveillante, aide technique dans les démarches, mise en lien, médiation, orientation, mobilisation des ressources… · Assurer la prévention et le suivi des personnes en impayé. · Aider au maintien dans le logement à travers l'accompagnement dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne. · Travailler en lien avec sa hiérarchie.

localisation : Île-de-France
08/01/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (85 collaborateurs) et dont l'objectif est favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement MISSIONS SOLIHA intervient aux côtés des organismes de logement social impliqués dans des programmes de rénovation urbaine. Ces programmes permettent aux quartiers qui cumulent des difficultés de se renouveler grâce à une intervention urbaine forte, passant notamment par la démolition d'immeubles dégradés et leur remplacement par une nouvelle offre de logement social de qualité. Les équipes de SOLIHA accompagnent dans leur parcours de relogement les habitants concernés par ces bouleversements urbains. A l'interface des organismes de logement social, des partenaires du territoire et des habitants, ces missions supposent d'aller à la rencontre des locataires, d'être à leur écoute et de co-construire avec eux des projets de relogement cohérents et réalistes. Ces missions vous mettront au contact des habitants et en lien avec de nombreux partenaires de l'action sociale. Vous rejoindrez des équipes dynamiques et engagées, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens. Sous la responsabilité du chef de projet, vous aurez pour missions : - Réaliser des enquêtes sociales auprès des locataires afin d'évaluer leurs besoins en termes de relogement ; - Accompagner les ménages dans l'élaboration de leur projet de relogement, en respectant les engagements pris dans le protocole de relogement. - Préparer les dossiers des candidats pour leur présentation en commission d'attribution et accompagner les candidats à chaque étape du relogement (visites de logement, signature de bail pour les ménages fragiles, déménagement…) - Tenir des permanences sur site pour accueillir, informer et sensibiliser les résidents quant à l'avancement de la mission. - Mobiliser les professionnels de terrain pour garantir une prise en charge efficace des problématiques sociales et d'insertion professionnelle pouvant avoir un impact sur le relogement - Participer aux réunions et aux échanges avec les organismes de logement social et les partenaires du champ social et médico-social. - Mettre à jour les tableaux de bord d'activité et assurer le reporting auprès de la hiérarchie. - Informer régulièrement les partenaires sur l'évolution des relogements et signaler toutes difficultés éventuelles. Au sein de ce poste,

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
07/01/2025

* Conseiller le propriétaire dans le choix des matériaux et dans le programme de travaux à réaliser (préconisations, priorisations, accompagnement). * Visiter les logements et réaliser les diagnostics (diagnostic énergétique, diagnostic autonomie, …) en fonction de la demande des maitres d'ouvrage et de l'état du logement * Réaliser les audits énergétiques * Etablir les rapports techniques préconisant des travaux intégrant les besoins des habitants et les différentes contraintes sociales, techniques et financières * Accompagner les demandeurs dans l'obtention de devis et de factures conformes. * Estimer le cout des travaux en fonction des préconisations établies

localisation : Île-de-France
06/01/2025

Missions SOLIHA Grand Paris recherche un(e) assistant(e) administratif pour contribuer au rayonnement du dispositif Eco-Rénovons Paris+ sur le territoire parisien et à celui de l'association sur ses champs d'intervention. Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques d'amélioration de l'habitat privé. Sous la responsabilité de cheffes de projet, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du dispositif Eco-Rénovons Paris+ (ERP+), dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes que Soliha Grand Paris anime pour la Ville de Paris. En lien avec les équipes opérationnelles et l'équipe de pilotage, vous aurez pour missions principales d'appuyer vos cheffes et les chargé.e.s d'opérations dans l'animation du dispositif ERP+ et l'accompagnement des copropriétés lauréates dudit dispositif et plus précisément de : - Aider à la préparation des instances de pilotage du dispositif (préparation des ordres du jour et des comptes rendus des comités opérationnels, des PowerPoint de présentation, etc.) ; - Aider à l'accompagnement des copropriétés intégrées au dispositif (rédaction de courriers, publipostage, saisies de données sur Excel, etc.) ; - Contribuer à la saisie des données des adresses accompagnées au sein du dispositif ERP+ à destination des partenaires du dispositif (données de reporting) ; - Participer à la préparation des commissions d'attribution des aides, et des bilans d'activités, ainsi qu'aux réunions internes et réunions relatives au projet (réunions de suivi et de pilotage) ; - Travailler en équipe pluridisciplinaire (avec des techniciens , urbanistes, etc.). Au sein de ce poste, - Vous interviendrez dans un contexte porteur (la rénovation énergétique des logements), en lien avec des partenaires reconnus pour leur expertise et leurs compétences ; - Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

localisation : Île-de-France
03/01/2025

Le.La travailleur·se social·e a pour mission l’accompagnement social des réfugié·e·s et leur famille résidant au centre, en vue de leur intégration. Il.Elle participe à la mise en œuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale à travers le droit commun ou de prévenir l'exclusion du public réfugié. - Conseils, écoute, accompagnement social global par le biais d'entretiens physiques et/ou téléphoniques Conseil, suivi et soutien des résident.e.s dans la réalisation de leurs démarches administratives et l’ouverture de leurs droits sociaux Accompagnement et suivi des résident.e.s dans la définition et la construction de leur projet personnel, dans le respect du rythme de la personne Accompagnement des résident.e.s vers l’autonomie (apprentissage de la langue, formations, accès à l’emploi, gestion de budget, logement, réunification familiale, suivi de scolarité, santé…) et orientation si nécessaire Suivi et mise à jour des dossiers papiers et numériques des résident.e.s - Travail en équipe, en réseau et actions collectives Participation à la vie associative Intervention et représentation de La Cimade auprès des organismes sociaux et administratifs et possibilité d’animer des formations Participation et/ou développement de partenariats internes et externes en matière d’accès aux droits sociaux et de lutte contre les discriminations, précarité, préjugés... Participation aux actions de sensibilisation et de défense du public réfugié Participation au développement et à l’animation de projets communs, en lien avec le.la chargé.e d’animation Sensibilisation des résident.e.s à l’implication de la vie du centre afin de créer une dynamique collective Participation à la veille sur les thématiques d’accès aux droits et d’insertion - Suivi et rapports d’activités Participation à l’élaboration des rapports d’activité et à l’actualisation des documents liés au fonctionnement du centre (règlement intérieur, contrat de séjour, projet d’établissement, livret d’accueil…) - Vie de l’équipe, Vie du centre Participation au Conseil de la Vie Sociale et aux Assemblées Générales des résident.e.s Participation à l’accueil des nouveaux/elles résident·e·s Participation à la gestion des conflits entre ou avec les résident·e·s Participation aux réunions d’équipe générales ou spécifiques et aux espaces d’analyse des pratiques Animation possible de réunions, participation à la rédaction de compte-rendus Participation aux prises de décision collectives Contribution à la gestion des situations de crise Contact : recrutement@lacimade.org




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