Les missions du/de la futur·e co-gérant·e d'atelier vélo :
1. Suivi administratif et financier de l'association (25%)
• Gérer les courriers et emails
• Assurer les actions de devis, facturation et suivi de facturation des prestations
• Réaliser la comptabilité mensuelle
• Participer aux demandes de subvention et établir les bilans des projets subventionnés
• Participer aux conseils collégiaux mensuels et à l'assemblée générale annuelle
2. Vie de l'atelier et communication interne (30%)
• Animer les permanences hebdomadaires d'auto-réparation vélo à destination des adhérent·es
• Organiser, aménager, ranger, nettoyer l'atelier
• Coordonner les bénévoles et faciliter leur implication
• Organiser et dispenser les formations mécaniques dans l'atelier
3. Gestion des vélos (15%)
• Récupérer des vélos dans les structures partenaires
• Trier les vélos pour permettre leur valorisation
• Réparer des vélos destinés à la revente
• Démonter des vélos destinés au réemploi et au recyclage
4. Prestations externes (15%)
• Préparer les prestations (chargement cargo, déplacements...)
• Réaliser des ateliers mobiles d'auto-réparation vélo
5. Développement (15%)
• Développer l'activité de prestations d'atelier mobiles (RSE, partenaires locaux)
• Participer à la vie du réseau CLAVette et aux liens inter-associations de la métropole lyonnaise
• Assurer la veille proactive des subventions publiques, appels à projet, AMI
• Suivre et développer les partenariats
Compétences et qualités recherchées :
• Pratique et intérêt pour le vélo
• Permis B obligatoire
• Connaissance de la mécanique vélo
• Savoir-faire administratif et budgétaire - Comptabilité utilisation d'un logiciel comptable
• Expérience en coordination d’équipe
• Expérience en gestion de projet
• Expérience ou appétence en animation/médiation/contact avec différents publics
• Pédagogue, patient·e, adaptable
Sont un plus mais ne doivent pas être un frein à la candidature :
• Diplôme en mécanique cycle (possibilité de formation interne ou CQP)
• Savoir-faire en communication
• Maîtrise d'une langue étrangère
Conditions de travail :
• Type de contrat : CDI
• Temps de travail : 30h par semaine, du lundi au vendredi (organisation flexible)
Certains soirs sont travaillés, pour les conseils collégiaux et les formations par exemple. Certains
samedis ou dimanches sont travaillés -à la marge- pour des prestations d'atelier mobile.
• Rémunération : 1 350€ nets mensuels (1 712€ bruts mensuels)
• Mutuelle prise en charge à 100%, Forfait Mobilité Durable (FMD) mensualisé à hauteur de
600€/année , prime sur résultat de l'année passée
• Télétravail possible sur les missions le permettant
• EPI fournis
• Espace de travail en atelier non chauffé
Particularités du poste :
Les missions sont souvent faites, à minima, avec le binôme salarié, mais aussi avec les bénévoles. Les décisions importantes sont prises de manière collégiale, cela entraîne du temps de coordination et donc d'accepter une certaine lenteur dans les prises de décisions. Pour rappel, le travail associatif et avec les bénévoles peut impliquer des interruptions de tâches, notamment à l'atelier. Le poste se positionne dans un cadre convivial avec l'équipe et peut induire des sollicitations quant à la disponibilité relationnelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L'atelier chantier d'insertion (ACI) Vaulx-Bron recrute un.e Travailleur.se social.e pour accompagner les salariés en insertion sur leurs problématiques sociales et administratives.
Nous proposons un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, dans le but de leur permettre de s'insérer durablement sur le marché du travail.
Les ACI regroupent plusieurs activités, réparties sur 3 sites :
* Une recyclerie à Vaulx-en-Velin
* Une boutique solidaire dans Lyon 3
* Une activité logistique et menuiserie à Bron
Ce poste est situé à Vaulx-en-Velin avec des déplacements réguliers à Bron et dans la métropole.
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre d'un projet mené en partenariat avec Convergence France (https://convergence-france.org/ ) visant à renforcer l'accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion.
Vos missions:
* Vous participez à l'identification, au diagnostic et à l'évaluation des difficultés sociales rencontrées par les salariés en insertion, lors d'entretiens avec les salariés en insertion et en lien avec l'équipe socio-professionnelle.
* Vous accompagnez individuellement dans leurs démarches sociales les salariés en insertion et en assurez le suivi : accès aux droits, à la santé, au logement, gestion budgétaire, accompagnement des femmes victimes de violences, etc..
* Vous assurez un lien régulier avec le partenaire social référent extérieur et/ou orientez vers un service adapté (AS de secteur, Mission Locale, CCAS…)
* Vous accompagnez physiquement les salariés en insertion lors de RDV extérieurs si nécessaire (CAF, CMP, Préfecture…).
* Vous participez au suivi des salariés et aux bilans avec l'équipe d'accompagnement socio-professionnel et réalisez un reporting régulier de vos actions.
* Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire (encadrant technique d'insertion, chargé d'insertion socioprofessionnelle, chef d'atelier) et transmettez les informations nécessaires.
* Vous pouvez être amené à animer des ateliers collectifs pour accompagner les salariés dans leurs démarches : connaissance des sites d'ouverture des droits, connaissance du système de santé, atelier emploi…
* Vous travaillez en lien étroit avec l'équipe projet Convergence qui offre des appuis et partenariats dans les différents champs d'accompagnement social des salariés en insertion : participation aux réunions régulières, coordination d'ateliers collectifs sur site, communication aux salariés des soutiens apportés par Convergence
* Vous réalisez des écrits professionnels, participez à l'écriture des bilans, mettez à jour les outils de suivi et d'accompagnement des salariés en insertion (MING).
L'atelier chantier d'insertion (ACI) Vaulx-Bron recrute un.e Travailleur.se social.e pour accompagner les salariés en insertion sur leurs problématiques sociales et administratives.
Nous proposons un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, dans le but de leur permettre de s'insérer durablement sur le marché du travail.
Les ACI regroupent plusieurs activités, réparties sur 3 sites :
* Une recyclerie à Vaulx-en-Velin
* Une boutique solidaire dans Lyon 3
* Une activité logistique et menuiserie à Bron
Ce poste est situé à Vaulx-en-Velin avec des déplacements réguliers à Bron et dans la métropole.
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre d'un projet mené en partenariat avec Convergence France (https://convergence-france.org/ ) visant à renforcer l'accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion.
Vos missions:
* Vous participez à l'identification, au diagnostic et à l'évaluation des difficultés sociales rencontrées par les salariés en insertion, lors d'entretiens avec les salariés en insertion et en lien avec l'équipe socio-professionnelle.
* Vous accompagnez individuellement dans leurs démarches sociales les salariés en insertion et en assurez le suivi : accès aux droits, à la santé, au logement, gestion budgétaire, accompagnement des femmes victimes de violences, etc..
* Vous assurez un lien régulier avec le partenaire social référent extérieur et/ou orientez vers un service adapté (AS de secteur, Mission Locale, CCAS…)
* Vous accompagnez physiquement les salariés en insertion lors de RDV extérieurs si nécessaire (CAF, CMP, Préfecture…).
* Vous participez au suivi des salariés et aux bilans avec l'équipe d'accompagnement socio-professionnel et réalisez un reporting régulier de vos actions.
* Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire (encadrant technique d'insertion, chargé d'insertion socioprofessionnelle, chef d'atelier) et transmettez les informations nécessaires.
* Vous pouvez être amené à animer des ateliers collectifs pour accompagner les salariés dans leurs démarches : connaissance des sites d'ouverture des droits, connaissance du système de santé, atelier emploi…
* Vous travaillez en lien étroit avec l'équipe projet Convergence qui offre des appuis et partenariats dans les différents champs d'accompagnement social des salariés en insertion : participation aux réunions régulières, coordination d'ateliers collectifs sur site, communication aux salariés des soutiens apportés par Convergence
* Vous réalisez des écrits professionnels, participez à l'écriture des bilans, mettez à jour les outils de suivi et d'accompagnement des salariés en insertion (MING).
Vous êtes un professionnel des métiers du nettoyage ? Vous souhaitez donner davantage de sens à votre travail ? Vous aimez transmettre et manager ? Vous voulez rejoindre une équipe dynamique et ambitieuse ? Vous voulez travailler dans un cadre unique ?
Dans le cadre du développement des ateliers chantier d'insertion (ACI) des Grandes Voisines à Francheville, nous recrutons un.e Encadrant technique d'insertion pour notre activité de Blanchisserie et une partie de l'entretien des locaux.
Il.elle a pour mission de gérer une blanchisserie et une partie de l'entretien des locaux, support à l'insertion professionnelle de publics éloignés de l'emploi. Il.elle encadre et accompagne en situation de travail les personnes en difficultés sociales et professionnelles, afin de favoriser l'acquisition de compétences et de savoir-être contribuant ainsi à leur insertion professionnelle, à l'issue de leur parcours en ACI. L'encadrant technique d'insertion viendra compléter une équipe de 7 personnes (1 ETI hygiène des locaux, 1 ETI épicerie sociale, 1 CIP, 1 gouvernante, 1 manager d'Hôtel et 1 cheffe de service) sur le tiers lieu social et solidaire des Grandes Voisines, qui réunit sous un même toit de l'hébergement d'urgence, de l'insertion professionnel, des artisans, entrepreneurs et associations du territoire, un hôtel et des évènements culturels.
Missions
* Vous encadrez les salariés en insertion pour leur permettre l'acquisition de compétences et de savoir-être en situation de travail, dans le cadre d'un accompagnement global en collaboration avec la conseillère en insertion professionnelle.
* Vous organisez le travail de l'équipe et gérez la production de la blanchisserie dans le respect des délais et exigences demandés par les clients. Vous élaborez les protocoles de lavage dans le respect des normes d'hygiène (RABC) ; vous veillez à leur bonne compréhension et à leur application par les salariés.
* Vous assurez et contrôlez l'approvisionnement des produits de lavage et le stock du linge.
* Vous appliquez et faites appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, le port des tenues professionnelles et des EPI.
* Vous vous assurez du bon fonctionnement du matériel et faites le lien avec les fournisseurs pour la maintenance des équipements et les commandes de produits.
* Vous construisez et assurez la mise en œuvre, ainsi que le suivi des plannings des salariés en insertion.
* Vous formez et évaluez les salariés sur les connaissances techniques en fonction des étapes du circuit du linge, la connaissance, l'usage et la gestion des produits/matériels dans le respect des protocoles
* Vous construisez et assurez la mise en œuvre et le suivi des plannings des salariés en insertion pour assurer l'entretien des locaux de 5 sites de l'armée du Salut.
* Vous élaborez des protocoles de lavage et vous veillez à leur bonne compréhension et à leur application par les salariés.
Dans le cadre d'un remplacement d'une salariée en congé maternité, l'établissement Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut recrute un.e Chef.fe de service AHI en CDD pour piloter un CHU de 120 places basé à St Priest ainsi que 64 places en CHI/CHU diffus et 30 places en IML sur toute la Métropole de Lyon.
Prise de fonction : 16/06/2025.
Durée du CDD : 4,5 mois minimum.
Contexte du poste
Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions :
- L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites.
- L'IAE, l'Insertion par l'Activité Economique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI).
Généralités
Sous l'autorité hiérarchique de la direction adjointe, le/la chef.fe de service a pour missions principales d'organiser ; de coordonner ; d'animer ; de réguler ; de planifier ; de former ; de contrôler les activités du :
- CHU collectif de St Priest : 120 places destinées à des familles
- CHU/CHI diffus : 64 places réparties sur 13 logements dans la métropole lyonnaise pour un public essentiellement familles
- IML diffus : 30 places réparties sur 8 logements dans la métropole (public familles)
Le/la CDS représente la Fondation de l'Armée du Salut sur demande de celle-ci. Il/elle devra tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs qualitatifs et quantitatifs qui lui sont assignés.
Principales missions
* Il/elle est co-garant du projet de la Fondation et de la mission de l'établissement qui lui est confiée.
* Il/elle veillera, en lien avec la direction, à l'élaboration collective du projet, à sa déclinaison opérationnelle et conduira sa mise en œuvre après validation de la direction d'établissement.
* Il/elle participe à la mise en œuvre et au développement des actions pédagogiques et techniques de son service.
* Il/elle gère une équipe composée de 9 salariés permanents et éventuellement de stagiaires et bénévoles.
* Il/elle assure la bonne marche des activités. Il est garant de la bonne mise en œuvre des actions socio-éducatives engagées auprès des personnes accueillies dans le respect des procédures et des recommandations des bonnes pratiques professionnelles.
* Il/elle participe à l'animation du réseau et s'implique dans les politiques spécifiques de l'AHI et des questions liées notamment à l'hébergement et le logement du territoire.
* Il/elle représente la Fondation vis-à-vis des partenaires extérieurs (élus, services de l'État ou collectivités locales, fondations, entreprises) quand c'est nécessaire et il décline auprès de ces organismes la politique de la Fondation et les décisions du CODIR de Lyon Cité FADS.
* Il/elle assure les aspects logistiques et liés à la maintenance du bâti, en lien avec les services du siège lyonnais (service patrimoine, informatique, logistique etc.).
* Il/elle suit la facturation des ménages (loyers et participations financières) et applique les procédures internes en la matière.
Le poste : Responsable administratif et financier (H/F) CDI Temps partiel
Une association nationale de référence, adhérente de Tous les Possibles Lyon, recherche son·sa futur·e Responsable Administratif et Financier (RAF) pour accompagner son développement et gérer ses activités administratives et financières.
Missions :
Encadrement et organisation générale :
• Superviser l’équipe administrative, composée notamment de responsables comptables et assistants administratifs.
• Définir, mettre en œuvre et optimiser les méthodes et procédures du Pôle Administratif.
• Collaborer étroitement avec le trésorier et les membres de la gouvernance pour garantir une gestion fluide et efficace.
Comptabilité :
• Être le·la référent·e en matière de politiques et de méthodes comptables.
• Coordonner les clôtures annuelles avec les experts-comptables et le commissaire aux comptes.
• Assurer la production et la validation des documents financiers réglementaires (comptes annuels et rapports).
Gestion financière et trésorerie :
• Gérer les flux de trésorerie et les paiements.
• Assurer le suivi et la comptabilisation des entrées financières (subventions, partenariats, etc.).
• Produire des analyses périodiques de trésorerie pour éclairer les décisions stratégiques.
Budget et contrôle de gestion :
• Superviser l’élaboration du budget annuel et en assurer le suivi.
• Garantir un reporting financier régulier à destination de la direction et des instances.
• Effectuer les répartitions analytiques pour répondre aux exigences réglementaires et stratégiques.
Dimension juridique et administrative :
• Gérer les aspects juridiques courants, tels que les contrats commerciaux et les conventions.
• Veiller à la conformité des processus administratifs et assurer la gestion d’actifs spécifiques (ex. : marques ou brevets).
Gouvernance :
• Participer, sur invitation, aux instances dirigeantes (bureaux, conseils d’administration, assemblées générales) pour rendre compte de la situation financière et des analyses réalisées.
Vous interviendrez auprès de notre structure adhérente située dans le centre de Lyon (ligne D)
Les conditions :
• Contrat : CDI de 14h par semaine, temps évolutif selon votre souhait.
• Télétravail : possible 1 jour par semaine
• Lieu de travail : Lyon Centre
• Horaires : Horaires de journée à définir en fonction des besoins des adhérents dans un cadre concerté et défini.
• Rémunération : 1 195,17€ bruts mensuels pour un 14h par semaine (Pesée 241 selon la classification de la Convention Collective ALISFA). Temps évolutif selon votre souhait et valorisation de l’expérience professionnelle dans les conditions prévues par la Convention
Pourquoi nous rejoindre :
• Une activité professionnelle qui valorise vos compétences tout en ayant un impact social.
• La diversité des missions grâce au temps partagé.
• Un équilibre vie professionnelle / vie personnelle respecté.
• Nos + :
o 8 jours de congés conventionnels supplémentaires par an
o Soutien aux déplacements doux (forfait mobilité durable)
o Mutuelle prise en charge à 60 % par Tous les Possibles Lyon
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions du poste :
• Produire du pain biologique 100 % levain naturel et des produits sucrés
• Cogérer l’administration de la SCOP (tâches à définir selon le profil de la recrue)
• Livrer sur Lyon et ses environs en triporteur à assistance électrique
• Vendre au magasin, au marché et tenir des permanences AMAP
• Participer à faire évoluer l’entreprise et ses partenariats
Dans le cadre d'un remplacement d'une salariée en congé maternité, L'établissement Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut recrute un Chef de service (H/F) ACI basé sur nos sites de Vaulx en Velin et Bron.
L'activité de l'ACI se décline sur 3 sites, Vaulx en Velin et Lyon 3ème pour l'activité recyclerie/vente et Bron pour la logistique et le service Premières Heures en Chantier (PHC). Vous pouvez vous rendre sur https://www.brigadesdulyon.fr/ pour en savoir plus.
Deux CIP à plein temps interviennent sur le versant accompagnement retour à l'emploi. Deux équipes d'Encadrants Technique d'Insertion encadrent les activités de production, acquisition des savoirs. Au total, 4 ETI à Vaulx en Velin et Lyon 3ème, 3 à Bron.
Un chef d'atelier sur chaque site coordonne l'équipe des ETI en place et se coordonne avec son homologue sur les actions croisées.
Un travailleur social intervient en soutien des CIP sur la levée des freins à l'emploi (santé, accès aux droits, logement et partenaires), et un éducateur est dédié à l'activité PHC.
Une assistante est en appui sur les aspects administratifs de l'ACI.
Un.e chef.fe de service encadre anime et coordonne l'équipe dans l'ensemble de son organisation.
Généralités
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de Pôle, le chef de service est responsable du projet d'insertion et des activités économiques ; il encadre l'équipe de professionnels et de salariés en insertion autour des activités.
Principales missions
- Il exerce par délégation de la Direction de l'établissement une responsabilité technique et hiérarchique sur l'ensemble du personnel dont il a la responsabilité.
- Il a une fonction d'organisation, de coordination, d'animation, et de développement des activités économiques/techniques et des parcours d'insertion.
- Il organise et supervise les activités de production et d'insertion en animant et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'encadrants techniques d'insertion et de conseillers en insertion professionnelle.
- Il est garant de la qualité du service et de la performance économique et commerciale de l'ACI.
- Il veille et contribue à l'atteinte des objectifs d'insertion contractualisés (Annexe 5) avec les financeurs.
- Il représente l'établissement et fait le lien entre le responsable de pôle, les partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires.
- Il rend compte de son activité (reporting économique et social) au responsable de pôle, rédige les rapports d'activité et dossiers de conventionnement.
- Il fait preuve de sens pratique au regard des contraintes logistiques et matérielles liées au site et est force de proposition.
- Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Dans le cadre d'un remplacement d'une salariée en congé maternité, L'établissement Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut recrute un Chef de service (H/F) ACI basé sur nos sites de Vaulx en Velin et Bron.
L'activité de l'ACI se décline sur 3 sites, Vaulx en Velin et Lyon 3ème pour l'activité recyclerie/vente et Bron pour la logistique et le service Premières Heures en Chantier (PHC). Vous pouvez vous rendre sur https://www.brigadesdulyon.fr/ pour en savoir plus.
Deux CIP à plein temps interviennent sur le versant accompagnement retour à l'emploi. Deux équipes d'Encadrants Technique d'Insertion encadrent les activités de production, acquisition des savoirs. Au total, 4 ETI à Vaulx en Velin et Lyon 3ème, 3 à Bron.
Un chef d'atelier sur chaque site coordonne l'équipe des ETI en place et se coordonne avec son homologue sur les actions croisées.
Un travailleur social intervient en soutien des CIP sur la levée des freins à l'emploi (santé, accès aux droits, logement et partenaires), et un éducateur est dédié à l'activité PHC.
Une assistante est en appui sur les aspects administratifs de l'ACI.
Un.e chef.fe de service encadre anime et coordonne l'équipe dans l'ensemble de son organisation.
Généralités
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de Pôle, le chef de service est responsable du projet d'insertion et des activités économiques ; il encadre l'équipe de professionnels et de salariés en insertion autour des activités.
Principales missions
- Il exerce par délégation de la Direction de l'établissement une responsabilité technique et hiérarchique sur l'ensemble du personnel dont il a la responsabilité.
- Il a une fonction d'organisation, de coordination, d'animation, et de développement des activités économiques/techniques et des parcours d'insertion.
- Il organise et supervise les activités de production et d'insertion en animant et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'encadrants techniques d'insertion et de conseillers en insertion professionnelle.
- Il est garant de la qualité du service et de la performance économique et commerciale de l'ACI.
- Il veille et contribue à l'atteinte des objectifs d'insertion contractualisés (Annexe 5) avec les financeurs.
- Il représente l'établissement et fait le lien entre le responsable de pôle, les partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires.
- Il rend compte de son activité (reporting économique et social) au responsable de pôle, rédige les rapports d'activité et dossiers de conventionnement.
- Il fait preuve de sens pratique au regard des contraintes logistiques et matérielles liées au site et est force de proposition.
- Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Le pôle pédagogique 2-6 ans est composé de : 1 enseignant 3-6 ans, 1 assistante de classe 3-6 ans, 1 assistante anglophone, 1 encadrante passerelle 2-3 ans, 1 apprentie, et des intervenants.
MISSIONS
L’enseignant 3-6 ans est responsable du pôle pédagogique 2-6 ans s’inscrivant au sein du projet pédagogique d’école dans son ensemble.
Il/elle sera en charge de :
- La responsabilité de classe 3-6 ans
o Gestion de classe et encadrement des enfants
o Gestion des relations avec les parents
o Mise en œuvre des lignes pédagogiques
o Développement de projets
- La responsabilité du pôle pédagogique 2-6 ans
o Programmation pédagogique et des activités
o Coordination de l’équipe 2-6 ans, notamment de la passerelle 2-3 ans à la passerelle en classe 6-8 ans
- La participation aux projets de l’école
- La responsabilité de la coordination avec l’Education nationale en tant que référent
- La participation au projet associatif et son fonctionnement
L’AMV recherche une personne expérimentée dans son métier d’enseignant, capable de porter et impulser du dynamisme au sein du pôle pédagogique 2-6 ans, et qui sache s’approprier l’écosystème de l’école associative. De très bonnes capacités relationnelles en équipe sont souhaitées pour un projet toujours en mouvement.