Missions du poste
Accompagnement des familles vers la résidentialisation :
- Accompagnement des familles dans leur projet d’habitat en pilotant les dispositifs AVDL, ASLL, IML
- Réalisation sur les lieux de vie de l’accompagnement social des familles
- Réalisation de l’accompagnement en lien avec l’ensemble des partenaires du territoire
- Mise en œuvre des actions de prévention contre l'habitat indigne
- Conseil des familles sur l'amélioration de l'habitat
Participer aux travaux et réunions dans le cadre des fiches projets inhérente à l’habitat inscrites dans le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage dans le Vienne (TFL, habitat adapté, diagnostic) sur les territoires de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault...
Participer et représenter l’association au sein des instances locales et nationales de l’Habitat et participer à l’écriture et au bilan des actions relatives à la résidentialisation des familles.
Participer aux activités inhérentes au fonctionnement quotidien :
- Participer aux réunions internes et externes
- Participer aux actions culturelles ou aux « grands » projets du centre social et socioculturel ou de l’association
- Participer aux instances associatives relatives à l’activité ou dans le cadre de groupe de travail
- Rendre compte régulièrement de son activité à la direction et l’interpeller la coordination en cas de difficultés relatives à l’activité et/ou relative à une personne accueillie
Profil recherché.
Titulaire d’un diplôme de travailleur social ou d’animation de niveau BAC+2 au minimum : CESF, Educateur Spécialisé, DUT Carrières Sociales, Licence sociale, etc.
Vous disposez d’une première expérience dans l’accompagnement des familles et vous connaissez les dispositifs publics du logement et de l’habitat.
Vous avez des qualités relationnelles, un sens de l’écoute, une capacité à mobiliser sans préjuger des situations observées et en vous appuyant sur un travail d’équipe.
Rémunération
La pesée du poste est de 138 de la Convention Collective Elisfa soit une rémunération brute mensuelle de 1.980,00 €.
Contact : accueil@adapgv-csc86.org
Niveau et type de formation :
bac+3 minimum - Développement/Animation de territoires, Sciences humaines ou sociales.
Expérience professionnelle :
• Expérience confirmée d’animation d’équipe dans le secteur associatif et la lutte contre l’exclusion avec des groupes de bénévoles et de personnes concernées par la précarité.
• Expérience et intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir.
• Intérêt fort par le travail avec les bénévoles pour les accompagner dans les nouvelles dynamiques du territoire.
• Expérience et appétence pour le travail social, l'accès aux droits, insertion sociale et lutte contre les exclusions.
• Maîtrise de la méthodologie de projet utilisée dans des démarches d'animations de projets d'équipes en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité.
• Aisance rédactionnelle dans la réalisation d’outils divers au service du réseau.
• Capacités relationnelles et pédagogiques, dynamisme, autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
• Capacités à travailler en équipe, esprit d'ouverture, écoute, curiosité, solidarité.
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet).
Seraient appréciées particulièrement dans ce poste les connaissances suivantes :
Cadre de l’action sociale (dispositifs, institutions, acteurs institutionnels etc).
Dispositifs d'accès à l’emploi et des parcours d’insertion
Adhésion au projet associatif et au projet national du SCCF
Connaissance et engagement dans l'environnement ecclésial appréciés
Ce que le Secours Catholique vous offre :
Parcours d'accueil et d'intégration pour les nouveaux salariés rejoignant l'association
Parcours de développement des compétences
Labellisé Cap'Handéo, l'association est engagée auprès de ses salariés aidants
Carte tickets restaurant 11,00€ (prise en charge employeur 60%)
Titres de transport pris en charge à 50 % ou Forfait mobilité durable (350€/an) dans le cadre de l'utilisation d'1 vélo personnel /ou assistance électrique
Mutuelle « Famille ».
25 CP annuels (jours ouvrés) + 18 jours RTT (si 39h hebdo et 35h moyenne annuelle)
Rémunération: 28-31K€ sur 13 mois selon profils et expériences (les plus expérimentés : poss 32-33 k€)
Télétravail occasionnel envisageable selon l'activité (dont la majeure est d'être proche des acteurs sur le terrain) au bout de quelques mois dans le poste.
Conditions pratiques du poste :
• Bureau basé à Rosny-sous-Bois.
• Disponibilité horaire, travail possible (planning anticipé) soirée ou week-end selon activités associatives à accompagner.
• Déplacement réguliers sur les territoires du département.
• Déplacements occasionnels en région IDF ou, exceptionnellement sur territoire national sur des temps forts associatifs.
Sous la responsabilité de la Direction, le.la Référent.e Famille met en œuvre l’action famille définie dans le cadre du projet social de l’ADAPGV 86 à l’échelle du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Il / elle interagit avec l’ensemble des acteurs internes et externes concernant les projets et actions en direction des familles. Il/Elle s’assure de la mise en œuvre des projets / actions dans son champ d’action avec l’ensemble de l’équipe.
Le.la Référent.e Famille réalise ses missions en cohérence avec le.la Référent.e Famille intervenant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault. Le bureau du. de la Référent.e Famille est situé au 255 route de Bonnes 86000 POITIERS. Des déplacements peuvent être prévus sur le département de la Vienne, avec un véhicule de service à disposition.
Missions du poste
Concevoir, développer et coordonner le projet d’animations collectives des familles :
• Ecouter les besoins des familles de voyageurs du territoire, comprendre leurs attentes et les accompagner dans leurs démarches collectives.
• Impliquer, dès que cela est possible, les familles de voyageurs dans la mise en œuvre des actions.
• Préparer, organiser et développer les projets à destination des familles en coopération avec les salariés concernés.
• Evaluer et être force de proposition sur les actions en cours et les projets à initier.
Accompagner les parents dans leur fonction parentale :
• Rencontrer, écouter et mettre en place, à la demande des parents, un accompagnement individualisé sur toutes les questions éducatives (scolarisation, etc).
• Co-animer les séances de « papotage » avec des parents et soutenir les initiatives collectives.
• Travailler avec l’équipe pour la mise en place d’actions éducatives et ludiques à destination des parents et des enfants.
• Être force de proposition sur des interventions dans le champ éducatif en lien avec les partenaires.
Participer aux actions d’aller vers et dans l’école en cohérence avec l’action enfance-jeunesse menée au sein de l’association :
• Repérer les besoins sur la question de la scolarité.
• Accompagner les familles dans leurs relations avec l’école.
Mettre en œuvre avec les familles de voyageurs les sorties familles et les vacances « autonomes » :
• Proposer aux familles de voyageurs des sorties et/ou séjours accompagnés en lien avec l’équipe si nécessaire.
• Accompagner les démarches autonomes de départ en vacances autonomes.
Prendre en charge les missions administratives des projets coordonnés :
• Réaliser les demandes et les bilans de subvention.
• Participer à la conception des outils de suivi des activités mises en œuvre et être force de proposition sur l’évaluation des actions en lien avec les collègues concernés.
Participer aux activités inhérentes au fonctionnement quotidien :
• Participer aux réunions internes et externes.
• Participer aux actions culturelles ou aux « grands » projets du centre social et socioculturel ou de l’association.
• Participer aux instances associatives relatives à l’activité ou dans le cadre de groupe de travail.
• Rendre compte régulièrement de son activité à la direction et l’interpeller en cas de difficultés relatives à l’activité et/ou relative à une personne accueillie.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de l’animation ou de travailleur social niveau BAC+2 au minimum (CESF, DEJEPS, DUT carrières sociales, DEES…), vous disposez d’une première expérience dans l’animation, la conduite de projet et dans l’accompagnement des familles.
Vous avez des qualités relationnelles, d’adaptation, un sens de l’écoute, une capacité à mobiliser sans préjuger des situations observées et vous savez vous appuyer sur un travail en équipe.
Mise en place de la nouvelle convention collective ALISFA à compter de Janvier 2024. Ce poste sera rémunéré à l’indice 130 pour une rémunération brute mensuel de 1.462 €.
MISSIONS
Le .la candidat.e aura notamment pour mission :
• D’animer des réseaux d’acteurs impliqués sur des thématiques telles que l’inclusion par le bénévolat, la lutte contre les discriminations, le développement durable
• De piloter des projets européens (Interreg (Bénévolat levier d’insertion vers l’emploi), Erasmus (égalité Femme/Homme dans les associations), …)
• De mettre en œuvre des outils (rencontres, formations etc..) pour faire vivre ces réseaux,
• De rechercher des financements en lien avec l’animation des réseaux associatifs,
• D’assurer le lien avec les associations membres de la MDA sur les thématiques,
• D’entretenir des bonnes conditions de travail avec les partenaires.
PROFIL RECHERCHE
• Diplôme de Niveau 7 (anciennement 1) dans les domaines de l'ingénierie et management de projet, du développement local, IEP (Institut Etudes Politiques), des projets Européens, …
EXPERIENCES
• Une bonne connaissance du monde associatif et du secteur de l'ESS
• Du montage et pilotage de projet, dans un contexte partenarial, notamment Européen
• Dans la rédaction de dossier de demande de financement
• De l’accompagnement au montage de projet pour un public inter associatif
COMPETENCES TRANSVERSALES
• Bonne connaissance des réalités associatives,
• Maîtrise de la gestion administrative de dossiers
• Connaissance des financements européens souhaitée
• Très bonnes compétences rédactionnelles (rédaction, communication, présentation, orthographe) et bureautiques (Word, Excel, Internet),
• Capacité à rechercher des financements et des appels à projets en lien avec ses missions,
• Bonnes capacités d'écoute, d'analyse, de dialogue,
• Qualités relationnelles, discrétion, esprit d’équipe, loyauté.
• Anglais maitrisé, niveau B2/C1
CONDITIONS DU POSTE
• Poste en CDI
• Temps plein (35 heures)
• Possibilités d’horaires irréguliers en fonction des obligations du service
• Disponibilité, capacité à organiser le temps de travail en évaluant le niveau de priorité des différents projets et dossiers en cours
• Possibilité de formation au cours de la mission
• Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un défraiement est prévu
Rémunération : Niveau F coefficient 350 de la convention collective de l’Animation.
Poste à pourvoir au plus vite.
CONTACT EMPLOYEUR ET CANDIDATURE
Candidature à envoyer avant le 21 octobre 2024
Par courrier :
A l’attention de Monsieur Stéphane Nunes
Président de la Maison des Associations de Tourcoing
100 rue de Lille – 59200 Tourcoing
Ou par Mail :
A l’attention de Monsieur Stéphane Nunes : d.dhalluin@mda-tourcoing.fr
Contenu du courrier ou du mail : CV + lettre de motivation
(Noms des fichiers joints : « CV NOM Prenom.pdf » et « LM NOM Prenom.pdf »)
MISSIONS
Le .la candidat.e aura notamment pour mission :
• D’animer des réseaux d’acteurs impliqués sur des thématiques telles que l’inclusion par le bénévolat, la lutte contre les discriminations, le développement durable
• De piloter des projets européens (Interreg (Bénévolat levier d’insertion vers l’emploi), Erasmus (égalité Femme/Homme dans les associations), …)
• De mettre en œuvre des outils (rencontres, formations etc..) pour faire vivre ces réseaux,
• De rechercher des financements en lien avec l’animation des réseaux associatifs,
• D’assurer le lien avec les associations membres de la MDA sur les thématiques,
• D’entretenir des bonnes conditions de travail avec les partenaires.
PROFIL RECHERCHE
• Diplôme de Niveau 7 (anciennement 1) dans les domaines de l'ingénierie et management de projet, du développement local, IEP (Institut Etudes Politiques), des projets Européens, …
EXPERIENCES
• Une bonne connaissance du monde associatif et du secteur de l'ESS
• Du montage et pilotage de projet, dans un contexte partenarial, notamment Européen
• Dans la rédaction de dossier de demande de financement
• De l’accompagnement au montage de projet pour un public inter associatif
COMPETENCES TRANSVERSALES
• Bonne connaissance des réalités associatives,
• Maîtrise de la gestion administrative de dossiers
• Connaissance des financements européens souhaitée
• Très bonnes compétences rédactionnelles (rédaction, communication, présentation, orthographe) et bureautiques (Word, Excel, Internet),
• Capacité à rechercher des financements et des appels à projets en lien avec ses missions,
• Bonnes capacités d'écoute, d'analyse, de dialogue,
• Qualités relationnelles, discrétion, esprit d’équipe, loyauté.
• Anglais maitrisé, niveau B2/C1
CONDITIONS DU POSTE
• Poste en CDI
• Temps plein (35 heures)
• Possibilités d’horaires irréguliers en fonction des obligations du service
• Disponibilité, capacité à organiser le temps de travail en évaluant le niveau de priorité des différents projets et dossiers en cours
• Possibilité de formation au cours de la mission
Rémunération : Niveau F coefficient 350 de la convention collective de l’Animation.
Poste à pourvoir au plus vite.
CONTACT EMPLOYEUR ET CANDIDATURE
Candidature à envoyer avant le 21 octobre 2024
Par courrier :
A l’attention de Monsieur Stéphane Nunes
Président de la Maison des Associations de Tourcoing
100 rue de Lille – 59200 Tourcoing
Ou par Mail :
A l’attention de Monsieur Stéphane Nunes : d.dhalluin@mda-tourcoing.fr
Contenu du courrier ou du mail : CV + lettre de motivation
(Noms des fichiers joints : « CV NOM Prenom.pdf » et « LM NOM Prenom.pdf »)
#AssociationTourcoing #ProjetEuropéen #OffreEmploi #ESS
En étroite collaboration et coordination avec la Directrice Générale et sous sa responsabilité hiérarchique, vous serez en charge de piloter les opérations et assurer la gestion administrative et financière de l’Association.
En coordination avec la Direction et le Conseil d'Administration, vous vous assurerez de préparer et d’animer les réflexions stratégiques, en vue de définir les orientations à long terme de l’association. Vous jouerez un rôle clé dans l’animation des discussions, en apportant des propositions concrètes sur les actions à mener pour atteindre les objectifs définis dans le cadre du plan à trois ans.
Vous managez l’équipe du bureau France à Paris (10p) en vous appuyant sur les responsables de pôles et coordonnez les équipes transverses : DAF, antennes locales, bénévoles et volontaires.
Vos missions principales sont les suivantes :
• Mettre en œuvre le plan stratégique et piloter au quotidien les opérations et le budget, dans une perspective d’amélioration continue ;
• Définir le plan opérationnel de la mission sociale France, en accord avec le plan stratégique, et assurer la coordination avec les Philippines ainsi que la remontée d’information
• Être garant∙e du planning général, de la qualité et de l’efficacité des programmes ainsi que des relations bailleurs (audits & évaluations, reporting, fidélisation et prospection) ;
• Recruter, former et assurer le développement des équipes ;
• Assurer la représentation et la bonne communication interne vis-à-vis des équipes, de la communauté de l’association et des partenaires, en garantissant une cohésion et un relais efficace des informations.
• Animation de la vie associative de CAMELEON (Assemblées Générales, évènements, gestion des bénévoles…)
Vous aurez également pour mission le développement des ressources et actions de l’association dans une perspective de changement d’échelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.