Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



3323 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
21/01/2025

Dans le cadre de notre développement et du lancement de notre nouveau site internet, nous recherchons un.e stagiaire assistant.e communication. En appui de la chargée de communication, vous serez en charge de l'animation de nos réseaux sociaux, de la bonne mise en route de notre site internet ainsi que de l’optimisation du SEO pour garantir une meilleure visibilité en ligne. Vos missions principales seront les suivantes : • Animation des réseaux sociaux : Création de contenus (texte et visuels : vidéos, infographies), gestion de la communauté et animation des plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn) pour développer l'engagement et la notoriété du label BIOPARTENAIRE®. • Gestion du site internet : Enrichissement du site internet, récolte des informations auprès des adhérents, rédaction et publication d'articles et d’actualités en lien avec le label, ses partenaires et l'actualité du secteur bio et équitable. • SEO : Mise en place d’actions pour améliorer le référencement naturel du site (analyse des mots-clés, optimisation du contenu, création de backlinks, etc.). • Veille et analyse : Suivi des performances des actions menées via les outils d’analyse (Google Analytics, etc.), et proposition d’optimisation pour améliorer la visibilité en ligne du label.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
21/01/2025

La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. L'établissement construit récemment est doté de beaux équipements (salle snoezelen, salle de motricité, baignoires sensorielles…), et promeut l'accompagnement encré dans les principes de la stimulation basale. Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. Sous la responsabilité du cadre de santé, l'action du psychomotricien, s'inscrit dans le cadre du projet de soin de l'usager qui est l'une des composantes du projet personnalisé, décliné avec l'usager, la famille et l'équipe médico-sociale- psycho-éducative. Les missions : * Contribuer, par le biais de la médiation corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles ; * Viser à améliorer les fonctions mentales, instrumentales, comportementales et relationnelles de l'usager * Réaliser des bilans d'évaluation psychomoteur * Elaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives individuelles ou collectives ; * Assurer des actes de rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs.

localisation : Grand Est
20/01/2025

MISSIONS Le ou la stagiaire travaillera sur la partie chantier en collaboration avec l’équipe salariée et les bénévoles de l’association Des idées plein la terre. Il ou elle sera amené·e à effectuer des missions administratives et logistiques telles que : ‐ La préparation du lieu en amont du festival ‐ La préparation des ateliers et des chantiers (matériels, outillages, matières premières) ‐ La gestion des inscriptions aux ateliers et aux chantiers ‐ L’accueil des participant·es et des intervenant·es extérieurs. ‐ La rédaction des bilans de la semaine de festival PROFIL RECHERCHE Savoir‐être → Aisance dans la communication orale → Aptitudes relationnelles → Aptitude à l’écoute, ouverture d’esprit → Sens de la diplomatie → Rigueur, méthode → Adaptation → Aptitude au travail en équipe → Confidentialité → Capacité à porter les valeurs de l’association → Capacité d’être rapidement autonome → Sens des responsabilités → Créativité Savoir‐faire → Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (Pack Office) → Maitrise Drive Google et Framasoft → Mailing → Etre à l’aise au téléphone → Patience et capacité d’adaptation aux publics → Avoir des capacités rédactionnelles → Permis B souhaité, → Connaissance ou intérêt pour l'économie sociale et solidaire CONDITION DU STAGE Stage non rémunéré Dates du stage : du 26 mai 2025 au 22 juin 2025 Horaires de stage : 35h/semaine du lundi au vendredi – 9h‐17h. Présence demandée certains soirs et week‐ends pour des événements (aménagements des horaires). Lieu de stage : 16, rue Pierre Maitre, 51100 Reims, déplacements dans l'agglomération rémoise. CV +lettre de motivation à envoyer à contact@desideespleinlaterre.fr

localisation : Occitanie
20/01/2025

Sous la responsabilité du Président et du Conseil d'Administration, le·la Directeur·rice est garant·e du bon fonctionnement, du développement et de la pérennité de l'association, dans le cadre du projet associatif préalablement défini. Les missions principales sont : Pilotage stratégique et organisationnel • Mettre en œuvre la politique définie par le Conseil d’Administration ; • Assurer le suivi et l’évaluation des activités ; • Veiller à la pérennité économique et sociale de l’association ; • Identifier et répondre aux appels à projets des partenaires financiers ; • Développer de nouveaux partenariats pour garantir l'accompagnement des populations fragiles ; • Proposer des axes d’amélioration et de développement en adéquation avec les besoins du territoire ; • Encourager la mutualisation des ressources internes et renforcer les synergies entre les équipes. Management des équipes • Organiser et coordonner le travail des équipes pluridisciplinaires ; • Promouvoir la montée en compétences et l’autonomie des collaborateurs ; • Encadrer le processus de recrutement, en lien avec le Conseil d’Administration ; • Mettre à jour les fiches de poste et piloter les entretiens annuels d’évaluation ; • Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ; • Garantir le respect de la politique salariale de l’association. Relations partenariales • Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels, financiers ; • Développer et entretenir un réseau de partenaires publics et privés ; • Participer aux instances locales et aux événements territoriaux pour renforcer la visibilité de l’association. Gestion administrative et financière • Assurer le suivi budgétaire, administratif et comptable ; • Élaborer les dossiers de demandes de financement et suivre leur traitement ; • Mettre en place des tableaux de bord pour suivre l’évolution financière et opérationnelle de l’association ; • Garantir la conformité juridique et fiscale des activités de l’association ; • Superviser la gestion des systèmes informatiques et actualiser la stratégie de communication.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
20/01/2025

Sous l’autorité de la direction générale, vous êtes le∙la garant∙e de l’animation, la coordination et la bonne gestion administrative et financière du service. Vous vous assurez de la bonne exécution des procédures définies par la direction générale, en rendez compte de manière régulière, et restez une force de proposition pour toute amélioration, notamment des outils de gestion mis en place. Au quotidien, vos missions principales sont les suivantes : Sur le plan opérationnel : • Superviser et prendre en charge la gestion d’un parc de chambres en colocations (157) et le suivi de la réservation de studios meublés (160) ; • Participer au traitement des demandes de logement des agents, de la réception du dossier de candidature à l’entrée dans les lieux ; • Veiller au maintien du taux d’occupation défini par la direction générale ; • Être l’interlocuteur∙rice des différents prestataires (ménages, travaux, maintenances, états des lieux, assurance) et participer à la petite maintenance des colocations ; • S’assurer de l’état fonctionnel du parc des logements, demander tous les devis nécessaires et s’assurer de la bonne exécution des travaux réalisés ; • Être le contact privilégié des bailleurs et maintenir toutes les relations nécessaires avec eux dans le cadre de la bonne gestion du parc actuel ou futur des logements ; • Prendre en charge, à terme, la gestion des autres dispositifs facilitant l’accès au logement des agents en étant l’un des interlocuteur∙rices des sociétés en charge de l’exécution des marchés conclus dans ce cadre. Sur le plan financier : • Assurer le suivi budgétaire du service, en lien avec le service comptable, des rentrées financières des redevances locatives ; • Prendre en charge les relations avec les agents en cas de difficulté ; • Veiller au bon respect des procédures de gestion des impayés ; • Rendre compte périodiquement à la direction générale de la gestion financière et participer à la préparation des indicateurs mensuels. Sur le plan organisationnel : • Être force de proposition pour faire évoluer les procédures et les outils de gestion ; • Encadrer le collaborateur affecté au service et travailler en transversale avec les autres services ; • Rédiger les études, les notes ou les rapports demandés par la direction générale et participer avec cette dernière à l’optimisation du parc des logements temporaires ; • Participer aux différentes actions liées au patrimoine immobilier de la fondation et représenter la fondation dans le cadre de comités, groupes de travail ou tout autre instance.

localisation : Île-de-France
20/01/2025

Le·la Responsable du Développement RH est en charge du pilotage stratégique, de la mise en œuvre de la Formation, du management des acteurs internes impliqués dans les actions de formation et de compétences, ainsi que des projets transversaux d’accompagnement des salariés, conduits en cohérence avec les orientations stratégiques définies par le Comité de direction et dans un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations et des services. Vous êtes rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice·teur des Ressources humaines (N+1) et au Directeur Général (N+ 2). Vous aurez en charge le mangement direct d’une équipe composée d’une assistante formation, d’une assistante RH en alternance et d’un chargé de mission. De manière transversale, vous managerez une équipe de managers et référents formation et qualité, formateurs occasionnel internes et interprètes référents (superviseurs, tuteurs, écoutants). Vous aurez pour missions principales : Définition de la politique de formation et de compétences de l’association : • Elaborer les axes stratégiques du plan de développement des compétences et identifier les autres dispositifs de formation professionnelle pouvant répondre aux besoins ; • Piloter les projets de développement des compétences dans une logique de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) ; • Identifier les axes de formation et d’accompagnement du processus qualité à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’association. Elaboration et mise en œuvre du plan global de développement des compétences • Elaborer un projet pédagogique global cohérent en lien avec les objectifs globaux et par direction/service/pôle ; • Renforcer les parcours internes sur les domaines de compétences à maîtriser par les collaborateurs afin de maintenir leur employabilité et développer leur efficience professionnelle (ex : connaissance autisme, handicap psychique, savoir-faire techniques, savoir être …) ; • Mettre en œuvre des supports et des outils adaptés pour la formation et l’actualisation des connaissances, y compris visioconférence, webinaires, e-learning ; • Analyser l’activité formation et élaborer les bilans périodiques soumis à la Direction ainsi qu’aux partenaires sociaux pour consultation. Réalisation, pilotage et évaluation des projets de formation • Communiquer et informer le personnel sur l’offre de formation mise en place et les différents dispositifs de formation existants ; • Accompagner l’ingénierie pédagogique de leurs interventions et superviser leurs prestations ; • Planifier et organiser les formations collectives en lien avec les prestataires internes et externes ; • Superviser la bonne coordination des plannings de l’ensemble des acteurs impliqués ; • Coordonner et manager l’équipe de personnes ressources investies dans la formation : testeurs, tuteurs, formateurs occasionnels, écoutants ; • Connaître les outils digitaux de gestion de formation afin d’en évaluer la pertinence et de piloter le déploiement de l’un d‘entre eux si nécessaire ; • Mettre en place un dispositif d’évaluation de l’impact des actions de formation. Gestion administrative et budgétaire de la formation • Définir avec la Direction générale et la Direction des ressources humaines et suivre le budget formation annuel ou pluriannuel ; • Préparer les supports d’information et de consultation des IRP et animer la commission formation du CSE ; • Assurer les relations avec les opérateurs de compétences (Uniformation) et monter les dossiers de demandes de financement ; • Assurer la transmission des données relatives à la participation en formation aux services concernés (opérationnels et RH) ; • Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation. Gestion des carrières et des talents • Identifier, structurer et dynamiser les différents processus et parcours d’intégration et d’onboarding

localisation : Occitanie
20/01/2025

MISSIONS PRINCIPALES : Sous la responsabilité du directeur de la MJC, le titulaire du poste aura pour missions de : - Mettre en œuvre le projet pédagogique jeunesse en réalisant des animations socioculturelles et de loisirs adaptés aux jeunes âgées entre 11 et 17 ans. - Impulser une dynamique autour des besoins et des attentes des jeunes (accompagnement de projets…) - Animer et organiser des projets à la MJC, au collège, accueil de loisirs - Proposer et mettre en place une offre adaptée d’activités en période de vacances scolaires (accueil, activités, sorties à la journée, séjours) - Etre garant de la sécurité physique, morale et affective des jeunes - Participer aux réunions internes et à la recherche de toute solution visant à améliorer la qualité de l’accueil et de l’animation COMPETENCES ET SAVOIRS-ETRE : - Sens pédagogique, bonne communication - Force de proposition - Sens des responsabilités - Réactivité et ponctualité Conditions du poste : CDD avec possibilité d’évolution en CDI – Temps plein Durée du contrat : 8 mois de février à septembre 2025 - poste à 35H - travail en soirée et les samedis ponctuellement, prévoir des déplacements notamment lors des séjours. Lieu de travail : L’accueil de loisirs se déroule dans les locaux de la MJC à Marseillan 34340 Horaires : du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30 + 1 séjour 5 jours-4 nuits (repos le week-end) Rémunération : En référence à la convention ECLAT, groupe C indice 265 (1900€ brut/mois)

localisation : Île-de-France
20/01/2025

En tant que Responsable de la Communication, vous définissez et pilotez la stratégie de communication de Bail Rénov', en cohérence avec ses objectifs et son positionnement. Vous assurez la visibilité et la notoriété de l'association et du dispositif Bail Rénov'. Stratégie et coordination de la communication * Mettre en œuvre et piloter le plan de communication du programme Bail Rénov' * Développer les outils et actions de communication adaptés aux différentes cibles (propriétaires bailleurs, locataires, partenaires institutionnels, réseaux professionnels, etc.) * Assurer la cohérence des messages et des supports sur l'ensemble des canaux de communication * Superviser et coordonner le travail des chargés de communication mis à disposition par les membres de l'association * Gérer la relation avec les prestataires externes de communication (relations presse, production vidéo, graphiste,...) Communication digitale et éditoriale * Gérer et animer les supports digitaux (site web, réseaux sociaux, * newsletter,…). * Rédiger et produire des contenus pertinents (articles, infographies, vidéos, * témoignages…) et suivre leur exécution jusquʼà la livraison/diffusion * Assurer une veille active sur l'actualité du secteur du logement et de la * rénovation énergétique Relations presse et communication institutionnelle * Animer la stratégie Relations Presse en lien avec notre attaché de presse * Représenter Bail Rénov' lors d'événements et salons professionnels * Participation à la réalisation des rapports d'activité et autres supports * institutionnels * Participer à développer des partenariats stratégiques pour accroître * l'impact du programme

localisation : Hauts-de-France
20/01/2025

En lien avec votre binôme, votre rôle principal sera d'assurer le montage et le suivi des dossiers relatifs aux opérations d'investissement de SOLIHA BLI. Vos missions seront les suivantes : * Dépôt des demandes de financement (prêts et subventions) après collecte des éléments nécessaires * Demandes d'acomptes et de soldes de subvention * Contrôle des contrats de prêts avant signature * Suivi des dates d'échéance et de forclusion des dossiers * Établissement des Décomptes Généraux et Définitifs (DGD) * Relances sur les notifications et règlements en attente, transmission d'informations complémentaires (si nécessaire) * Réponse et suivi des contrôles mis en place par les financeurs * Lien avec le notaire pour assurer la mise en place des baux avec les coopérateurs, collectivités locales et autres partenaires * Établissement des déclarations fiscales attendues sur le patrimoine * Demandes d'exonérations et dégrèvements de taxe foncière, et suivi des obtentions * Mise à jour de la comptabilité de programme, du logiciel métier (PREM) et des tableaux de suivi d'activité * Participation aux comités d'investissement et préparation des éléments présentés * Facturation des honoraires * Articulation du lien avec les différents partenaires/services * Gestion du classement et de l'archivage des documents

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
20/01/2025

Dans le cadre d'un remplacement de salarié absent, nous sommes à la recherche d'un chef de service (H/F) pour un CDD d'une durée de 3 mois (susceptible d'être renouvelé). La Fondation de l'Armée du Salut (FADS), laïque et reconnue d'utilité publique, mène les activités sociales et médico-sociales de l'Armée du Salut en France et en Belgique, avec pour combat primordial la lutte contre l'exclusion. Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 12 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions : * L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 8 sites. * L'IAE, l'Insertion par l'Activité Économique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI). L'ACI Cité est situé Avenue Thiers, à 2 min à pied du métro Charpennes. L'ACI est basé au sein d'un CHRS, et propose des activités de restauration sociale et d'entretien et hygiène des Locaux pour une quarantaine de salariés en insertion. Le service est composé de 6 salariés permanents : 1 CIP, 1 chef d'atelier, 3 ETI et 1 cuisinier. Sous l'autorité hiérarchique du directeur adjoint, le chef de service est responsable du projet d'insertion et des activités économiques ; il encadre l'équipe de professionnels permanents et de salariés en insertion. Principales missions * Il exerce par délégation de la Direction de l'établissement une responsabilité technique et hiérarchique sur l'ensemble du personnel dont il a la responsabilité. * Il a une fonction d'organisation, de coordination, d'animation, et de développement des activités économiques/techniques et des parcours d'insertion. * Il organise et supervise les activités de production et d'insertion en animant et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'encadrants techniques d'insertion et de conseillers en insertion professionnelle. * Il est garant de la qualité du service et de la performance économique et commerciale des activités IAE. * Il veille et contribue à l'atteinte des objectifs d'insertion contractualisés (Annexe 5) avec les financeurs. * Il représente l'établissement et fait le lien entre le directeur adjoint, les partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires. * Il rend compte de son activité (reporting économique et social) au directeur adjoint, rédige les rapports d'activité et dossiers de conventionnement. * Il fait preuve de sens pratique au regard des contraintes logistiques et matérielles liées au site et est force de proposition. * Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d'hygiène. * Il est polyvalent, autonome, réactif et a le sens de l'organisation, des priorités et travaille en collaboration avec l'équipe de cadres de Lyon Cité et ses fonctions support.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH