Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



3389 offres



localisation : Hauts-de-France
20/01/2025

En lien avec votre binôme, votre rôle principal sera d'assurer le montage et le suivi des dossiers relatifs aux opérations d'investissement de SOLIHA BLI. Vos missions seront les suivantes : * Dépôt des demandes de financement (prêts et subventions) après collecte des éléments nécessaires * Demandes d'acomptes et de soldes de subvention * Contrôle des contrats de prêts avant signature * Suivi des dates d'échéance et de forclusion des dossiers * Établissement des Décomptes Généraux et Définitifs (DGD) * Relances sur les notifications et règlements en attente, transmission d'informations complémentaires (si nécessaire) * Réponse et suivi des contrôles mis en place par les financeurs * Lien avec le notaire pour assurer la mise en place des baux avec les coopérateurs, collectivités locales et autres partenaires * Établissement des déclarations fiscales attendues sur le patrimoine * Demandes d'exonérations et dégrèvements de taxe foncière, et suivi des obtentions * Mise à jour de la comptabilité de programme, du logiciel métier (PREM) et des tableaux de suivi d'activité * Participation aux comités d'investissement et préparation des éléments présentés * Facturation des honoraires * Articulation du lien avec les différents partenaires/services * Gestion du classement et de l'archivage des documents

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
20/01/2025

Dans le cadre d'un remplacement de salarié absent, nous sommes à la recherche d'un chef de service (H/F) pour un CDD d'une durée de 3 mois (susceptible d'être renouvelé). La Fondation de l'Armée du Salut (FADS), laïque et reconnue d'utilité publique, mène les activités sociales et médico-sociales de l'Armée du Salut en France et en Belgique, avec pour combat primordial la lutte contre l'exclusion. Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 12 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions : * L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 8 sites. * L'IAE, l'Insertion par l'Activité Économique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI). L'ACI Cité est situé Avenue Thiers, à 2 min à pied du métro Charpennes. L'ACI est basé au sein d'un CHRS, et propose des activités de restauration sociale et d'entretien et hygiène des Locaux pour une quarantaine de salariés en insertion. Le service est composé de 6 salariés permanents : 1 CIP, 1 chef d'atelier, 3 ETI et 1 cuisinier. Sous l'autorité hiérarchique du directeur adjoint, le chef de service est responsable du projet d'insertion et des activités économiques ; il encadre l'équipe de professionnels permanents et de salariés en insertion. Principales missions * Il exerce par délégation de la Direction de l'établissement une responsabilité technique et hiérarchique sur l'ensemble du personnel dont il a la responsabilité. * Il a une fonction d'organisation, de coordination, d'animation, et de développement des activités économiques/techniques et des parcours d'insertion. * Il organise et supervise les activités de production et d'insertion en animant et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'encadrants techniques d'insertion et de conseillers en insertion professionnelle. * Il est garant de la qualité du service et de la performance économique et commerciale des activités IAE. * Il veille et contribue à l'atteinte des objectifs d'insertion contractualisés (Annexe 5) avec les financeurs. * Il représente l'établissement et fait le lien entre le directeur adjoint, les partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires. * Il rend compte de son activité (reporting économique et social) au directeur adjoint, rédige les rapports d'activité et dossiers de conventionnement. * Il fait preuve de sens pratique au regard des contraintes logistiques et matérielles liées au site et est force de proposition. * Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d'hygiène. * Il est polyvalent, autonome, réactif et a le sens de l'organisation, des priorités et travaille en collaboration avec l'équipe de cadres de Lyon Cité et ses fonctions support.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
20/01/2025

Intervenir au sein du CHU LGV offre l'opportunité d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des dispositifs de l'Accueil, Hébergement et Insertion ainsi que les acteurs institutionnels et administratifs concernés. Plus généralement, s'offrir une expérience significative dans l'accompagnement d'un public qui se mobilise pour sortir de sa situation de vulnérabilité sur un site des Grandes Voisines, un Tiers-lieu au fort potentiel. Les familles et personnes isolées hébergées au sein du CHU Les Grandes Voisines représentent un collectif de 118 personnes (20 ménages avec enfants, 17 ménages sans enfants et 4 Groupes familiaux) pour qui il faudra travailler à : * L'élaboration et l'accompagnement de leurs projets d'insertion et d'accès au logement. * La mise en place des entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux. * L'évaluation de l'autonomie des personnes et l'accompagnement dans les démarches administratives (santé, administratif, séjour, parentalité, insertion professionnelle, etc.). * L'accompagnement dans l'intégration et l'appropriation de l'espace de vie. * Un travail sur les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau et une mise en lien avec les partenaires locaux concernés. * À l'accès aux droits des personnes accueillies en interaction avec les acteurs du réseau * L'animation des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu * La mise en place des réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service et du tiers-lieu * L'actualisation des données dans les logiciels internes (AGILES/AGEVAL/OCTIME) et externes (SI-SIAO) * La rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PAP, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)

localisation : Grand Est
20/01/2025

L'union des Associations d'Aide à la Famille de Meurthe et Moselle intervient au domicile de familles momentanément fragilisées ou dans le cadre de missions mandatées par la Protection de l'Enfance. dpilôme demandé DETISF ou BTS ESF. ce poste nécessite des déplacements quotidiens sur tout le territoire (déplacements quotidien au domicile des familles). Prise en charge des déplacements, mutuelle, CE. Temps partiel pouvant évoluer vers un temps plein. Possibilité de CDI. Plus d'infos sur notre site www.u2af54.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Grand Est
20/01/2025

Intervention au domicile de familles momentanément fragilisées, pour aide dans la gestion du quotidien (tâches ménagères, préparation des repas, aide aux courses…). Ce poste nécessite des déplacements quotidiens sur tout le territoire. Prise en charge des déplacements, mutuelle, CSE. Expérience du ménage demandée. Plus d'informations sur notre site www.u2af54.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
17/01/2025

LE CONTEXTE L’implantation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine a débuté en 2016, la motivation de quelques citoyen·nes et le contexte territorial a favorisé un développement rapide du projet associatif. Les premières années, l’association réalise la majorité de ses actions en Gironde, notamment dans les quartiers prioritaires de la métropole bordelaise où l’offre est limitée et les besoins criants. L’association a poursuivi son développement à travers une stratégie d’essaimage dans un nouveau territoire. L’association e-graine Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui organisée en 2 pôles : l’antenne historique en Gironde et l’antenne Dordogne, créée en 2022. Nous sommes actuellement une équipe de 7 salariées, dont 1 en Dordogne. Avec une approche systémique, nous portons des projets autour de quatre axes de transformation : - Une transition écologique plus juste, - Une économie plus vertueuse, - Une démocratie plus participative, - Des sociétés plus inclusives. En Dordogne, l’association est en plein essor et souhaite consolider son impact. Elle a expérimenté certains dispositifs éducatifs en développant des liens partenariaux avec différents acteurs. Récemment reconnue par la Région Nouvelle-Aquitaine comme structure ressource en ECSI (Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) en Dordogne, l’association vise à développer les coopérations entre acteurs du territoire et à rendre accessible l’ECSI aux périgourdin·nes. LES MISSIONS Le.la chargé.e de projets a en charge de développer, piloter et mettre en œuvre des projets d’animation de typologie variable : créations de parcours éducatifs et d’outils pédagogiques, animation d’ateliers de sensibilisation et accompagnement à l’engagement, facilitation de dynamiques collectives, formations, etc. Il.elle sera plus particulièrement en charge du développement et de l’animation de projets en lien avec la participation citoyenne et la solidarité internationale (ECSI). Il.elle sera notamment amené·e à animer des ateliers dans le cadre du programme national d’éducation aux migrations « un univers citoyen » : https://ununiverscitoyen.fr/. Il.elle sera responsable également de la mobilisation de citoyen.nes, via des soirées découvertes de notre projet associatif et des initiations autour des quatre axes thématiques. Il.elle se déplacera en Dordogne, et en Gironde si besoin, pour mener les actions pédagogiques. Il.elle interviendra auprès de public de jeunes (à partir du collège) et d’adultes. Ses principales activités seront : Gestion de projets pédagogiques : − Répondre aux demandes d’interventions pédagogiques − Piloter des projets pédagogiques − Garantir la qualité pédagogique des animations, en respectant la démarche propre à e-graine − Assurer le suivi et la qualité des relations avec les partenaires des projets Animations : − Préparer les animations (et en créer, si besoin) − Animer des stands, ateliers, parcours éducatifs, initiations − Mobiliser et animer la communauté de sympathisants (Instagram, lettre d’informations et autres contacts) Développement : − Initier et participer aux actions de développement de l’activité − Répondre à des appels à projets en fonction des besoins

localisation : Pays de la Loire
17/01/2025

Sous la responsabilité de la Responsable d'Etablissement, l'Assistant.e Comptable assurera la gestion comptable et financière du Relais Atlantique et de ses établissements secondaires (Relais 85 et Relais 17), et travaillera en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise. * Réaliser toutes les tâches relatives à la gestion financière et comptable de l'entreprise : comptabilité générale et auxiliaires (Clients, Fournisseurs), analytique, tenue des livres comptables, rapprochements, déclarations TVA, crédits et crédits-baux, ... * Appliquer les procédures de gestion comptable/fiscale au sein de l'entreprise, selon les directives du Relais France * Travailler en proximité et pleine réactivité avec le cabinet d'expertise comptable et le commissaire aux comptes.

localisation : Normandie
17/01/2025

Rattaché(e) au pôle Énergie, et sous la responsabilité du chef de projets, vos principales missions seront les suivantes : * Une mission d'information et de conseil (20%) - Informations et conseils personnalisés sur la rénovation énergétique de l'habitat auprès des particuliers et des copropriétés lors des permanences délocalisées et/ou via différents canaux (rendez-vous bureau, téléphone, mail). * Une mission d'accompagnement renforcé (70%) - Organisation et réalisation de visites à domicile (relevés sur site, métrés, ...) ; - Réalisation de bilans thermiques à travers des évaluations ou des audits énergétiques ; - Proposition d'actions d'amélioration de la performance énergétique (scénarii de travaux, gain énergétique, GES, ....) et de sobriété énergétique (éco-gestes) ; - Définition des coûts de travaux estimatifs par scénario ; - Orientation vers des professionnels RGE et analyse des devis réalisés ; - Etablissement d'un plan de financement selon les aides financières mobilisables ; - Formalisation d'un rapport détaillé présentant les résultats de l'étude ; - Accompagnement à la compréhension du rapport et restitution de l'étude. De manière complémentaire : - Appui au montage et suivi des dossiers de demandes d'aides notamment au titre du dispositif Régional Chèque éco-énergie, en faveur des rénovations performantes ; - Réalisation d'une veille technique et réglementaire. * Une mission de sensibilisation, d'animation et de communication (10%) - Animation d'actions ponctuelles de sensibilisation dans le cadre de projets avec les partenaires ou collectivités locales : conférences, salons, visites de site, balades thermographiques, réunions publiques, réunion avec les professionnels du bâtiment ou de l'immobilier, etc. ; - Participation au déploiement de dispositif en faveur de la lutte contre la précarité énergétique (ex SLIME) et d'animations en lien avec les éco-gestes dans le logement notamment au travers d'ateliers, de formations, de visites à domicile, etc. - Réalisation d'un reporting régulier pour valoriser l'action auprès des collectivités et des partenaires.

localisation : Grand Est
17/01/2025

ENTREPRISE

La Fédération ADMR de la Marne accompagne 35 associations locales sur le département et dispose de Services d'Accompagnement À Domicile (SAAD), d'un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d'un Centre de soins infirmiers, d'une crèche, de services de livraison de repas...
Elle recherche pour son Centre de soins infirmiers basé à Chalons en Champagne, 1 Infirmier(e) DE.
CDI à temps complet.
Le CSI dispose d'une équipe de 6 infirmiers DE et d'une secrétaire.
Dès que possible.

Infirmier Chalons en Champagne (H/F)

CDI

MISSIONS

En tant qu'infirmier(e), vous assurer la prise en charge des patients en tournée à domicile et au Centre :


- Activités de soins


- Activités administratives et organisationnelles


- Activités relationnelles et sociales


L'infirmier(e) participera également à des actions de prévention.

PROFIL

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier
  • Débutant(e) accepté(e)
  • Ecoute, observation, adaptabilité, initiative, autonomie, esprit d'équipe, rigueur, sens de l'organisation, confidentialité

CONDITIONS

  • CDI
  • Temps plein
  • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
  • Filière : intervention
  • Catégorie : Technicien(ne) - Agent(e) de Maitrise
  • Poste basé à : CHALONS EN CHAMPAGNE

DESTINATAIRE CANDIDATURE

Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :CSI ADMR, 79, avenue de Ste Ménéhould, 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE - 03 26 68 05 36




localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/01/2025

MISSIONS Le.la directeur.rice assure la direction, la gestion, et le développement de la Coopérative. En lien avec le conseil d’administration et plus particulièrement le président, il.elle définit l’orientation stratégique de l’entreprise. Il.elle agira en polyvalence sur : Gestion administrative, financière et juridique o Piloter les finances de la structure avec rigueur (budgétisation, suivi, prospective) o Pérenniser et actualiser les procédures administratives et financières o Suivre les conventionnements et les bilans des subventions publiques o Rendre compte du suivi financier et des activités auprès du CA et des sociétaires (Assemblée Générale) Ressources humaines o Superviser le travail de l’équipe (outils de suivi de l’activité, accompagnement, soutien, échange sur les pratiques, réunion d’équipe, groupe de travail…). o Assurer la transversalité et le lien entre les équipes notamment entre les deux établissements o Assurer le suivi RH (formation, entretien individuel, évolution…). o Favoriser le développement de la vie coopérative Pilotage et développement des activités et des équipements o Structurer l’organisation des activités du fablab o Superviser la gestion des équipements o Assurer une veille des appels à projet et des appels d’offre et y répondre o Réaliser les recherches nécessaires à la mise en place de nouveaux projets o Rechercher de nouveaux modes de financements. o Rechercher de nouveaux partenaires stratégiques o Développer les portefeuilles clients selon les activités Communication et représentation o Représenter la SCIC auprès des partenaires institutionnels, financiers et stratégiques (réseaux d’entreprises/associations, URSCOP, ESS, RFF Labs, Tiers-lieux, etc.) en lien avec le président o Promouvoir et valoriser l’image de la SCIC en interne et en externe o Utiliser les réseaux sociaux, rédiger la newsletter et mettre à jour le site internet Le.la directeur.rice peut être amené.e à être opérationnel.le sur certaines missions ou projets du 8 Fablab (gestion de projet, animation,...). PROFIL Vous avez à cœur de porter, partager et faire évoluer le projet de la SCIC au service des utilisateurs sur le territoire de la Vallée de la Drôme. Vous justifiez d’une expérience en entrepreneuriat, en fablab ou en tiers-lieux. Vous aimez naviguer sur différents sujets (transmission de savoirs, économie circulaire, numérique, etc.), au sein d’une équipe motivée qui prend à cœur la réflexion collective. Expérience Expérience souhaitée sur un poste de direction. Une bonne connaissance de la culture des “makers” et des fablabs, du monde de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des acteurs du Département de la Drôme est également souhaitée. Connaissances et compétences De solides connaissances en management, stratégie, gestion de projets, finance et comptabilité sont requises. L’outil informatique doit être maîtrisé. La maîtrise de l’anglais serait appréciée. Qualités Sens de l’entrepreneuriat de l’organisation et de la polyvalence, efficacité et gestion des priorités, savoir déléguer, très bon relationnel, aisance en négociation, bienveillance, humour, adaptabilité à des publics très variés. Conditions Poste à temps plein, à pourvoir à partir d’avril 2025. Semaine d'entretien : Lieu : 8 Fablab Drôme à Crest. Statut : Mandataire social de SCIC, cadre Prise en charge de la Mutuelle à 50% Salaire annuel brut : 34 000€

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH