L’Agence Régionale de Santé Bretagne et la MILDECA Bretagne missionnent l’Association Addictions France pour impulser une dynamique de prévention et de promotion de la santé en milieu festif sur le territoire breton. Dans ce cadre, l’association coordonne notamment le dispositif de réduction des risques en milieu festif «Collectif l’Orange Bleue ».
Le.la chargé.e de projet travaillera sous l'autorité du Directeur de la Prévention Formation Régionale et en lien avec les coordinations d’activités régionales.
Le.la chargé.e de projet contribuera à la bonne mise en œuvre des interventions en milieu festif :
- Assurer l’organisation des dispositifs festifs (préparation, animation des interventions et suivis),
- Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels et associatifs,
- Assurer le pilotage des actions de prévention et RdRD
- Suivre la coordination de l’équipe bénévole
- Organiser les temps de formation à destination des bénévoles et professionnel.le.s
- Piloter l’évaluation et la réalisation des bilans des interventions en milieu festif
Le.la professionnelle fera partie intégrante de l’équipe régionale de prévention/formation. A ce titre, il.elle participera aux réunions régionales et aux temps de vie associative.
- Statut Chargé-e de projet Prévention Formation CCN 66 – Statut CADRE (cadre 3 niveau 3)
- Poste en CDI
- Rémunération selon CC66 avec reprise ancienneté
- 25 CP + 18 jours de congés trimestriels
- Chèques vacances + mutuelle entreprise,
- Poste à temps plein basé en Bretagne (Rennes),
- 2 jours de télétravail/semaine possibles
- Déplacements en région à prévoir.
Candidature : Lettre de motivation et CV seront à adresser avant le 23 avril 2025 à :
hugo.henneton@addictions-france.org
Les entretiens auront lieu à Rennes le mercredi 5 mai 2025.
Sous la responsabilité de la cheffe des services éducatifs, le.la secrétaire-chargé.e d’accueil est son.sa collaborateur.rice direct.e et, en son absence, de la directrice de l’établissement. En lien avec les équipes, il.elle assure l’accueil physique et téléphonique, le secrétariat et la gestion administrative des pôles éducatifs. Il.Elle favorise la communication interne et contribue à l’action socio-éducative.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
RESPONSABILITÉS DU POSTE
En lien étroit avec le chef de projet d’HAMAP-Humanitaire au siège, la chargée de mission aux Comores
et les différents experts affiliés au projet, le (la) chargée (e) d’appui sera responsable du suivi et la mise
en œuvre de la composante technique de projets EAH et de la gouvernance générale du projet.
Représentation locale :
• Représenter HAMAP-Humanitaire et le maitre d’ouvrage français localement ;
• Cogérer avec la chargée de mission la relation partenariale et la communication avec
l’ensemble des parties prenantes sur le terrain et organiser des évènements inter partenariaux ;
• Assurer la mobilisation des partenaires locaux (institutionnels, communautaires, techniques)
dans leurs missions respectives ;
• Constituer le relai de la direction du projet localement et faire remonter les problématiques
afférentes ;
Expertise technique :
• Rédiger les documents et mettre en œuvre les procédures passations de marché pour le
recrutement des prestataires (consultant, bureau d’études, entreprise de travaux…) ;
• Accompagner et fournir un appui aux partenaires lors de leur déplacement sur le terrain ;
• Contrôler l’avancement des activités confiées aux prestataires et valider les documents de
synthèse ;
• Assurer le suivi technique des études, le pilotage et coordination des travaux de construction
avec les partenaires et produire de la documentation administrative, technique et
contractuelle ;
• Fournir un appui à la chargée de mission dans ses activités de structuration d’un service d’eau
potable.
Suivi et capitalisation :
• Gérer les procédures administratives relatives à la mise en œuvre des activités ;
• Produire des documents de suivi, coordination et capitalisation du projet ;
• Participer aux réunions périodiques de coordination avec le siège et les partenaires français.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Qualifications requises
• Niveau d’études : Bac+5 (sciences politiques, développement, gestion de projets
internationaux, solidarité internationale, ingénierie eau) ;
• Première expérience souhaitée dans le domaine de la solidarité internationale ;
• Bonne maitrise du cycle et de la gestion du projet ;
• Capacités démontrées dans l’élaboration de stratégies, la rédaction de supports ;
• Connaissances du cycle de l’eau ;
• Sensibilité au renforcement de capacité et au transfert de savoir-faire ;
• Excellente capacité rédactionnelle et maîtrise de Microsoft Office.
Compétences personnelles
• Forte capacité d’adaptation, d’analyse et d’organisation ;
• Rigueur, autonomie et sens des responsabilités ;
ORGANISATION NON
GOUVERNEMENTALE
• Faculté de résilience dans un environnement prégnant et interculturelle ;
Elément de rémunération
• Rémunération selon le profil et le type de contrat.
• + des Indemnités (de vie locale, Hardship) selon la politique HAMAP.
• Protection sociale complète (mutuelle, prévoyance et assurance rapatriement)
• Prise en charge des frais opérationnels lors des missions de terrain déplacements,
hébergements et des frais de communication (téléphone, internet) ;
• 2,08 jours ouvrés de congés payés avec prise en charge du billet d’avion ;
• Un système de congés et de récupération avec prise en charge du billet d’avion selon la
politique interne.
Conditions de travail
• Lieu du travail et de résidence : Moroni avec des déplacements réguliers dans les villages de
la commune d’Itsahidi ;
• Etat d’avancement : Arrivée en fin du projet et le démarrage d’un second volet ;
• Partenaires du projet :
o Collectivité porteuse de la coopération décentralisée en France : Communauté
urbaine de Dunkerque.
o Collectivité porteuse de la Coopération Décentralisée au Comores et maitre
d’ouvrage : Gouvernorat de Ngazidja
o Maitre d’ouvrage délégué de l’état : Mairie d’Itsahidi
o Assistant à Maitrise d’ouvrage : HAMAP-Humanitaire
o Partenaire local : Association 2Mains
o Partenaires communautaires : Associat
Coordination de la ligne d'écoute
• Assurer la mise en place et le suivi du planning des permanences des bénévoles
• Gérer la plateforme technique et s’assurer de son bon fonctionnement
• Analyser les statistiques d’appels et produire des rapports d’activité
• Améliorer en continu le dispositif d'écoute en fonction des retours des bénévoles et des usagers
Gestion et animation des bénévoles écoutants
• Recruter et intégrer de nouveaux bénévoles écoutants
• Organiser et animer les formations à l'écoute active
• Assurer un suivi régulier des bénévoles (accompagnement, soutien, supervision)
• Animer des groupes d'échange et de partage d’expérience
• Recruter, suivre et animer le pôle de bénévoles référents
Amélioration continue et qualité de l'écoute
• Veiller au respect de la charte d'écoute et de la confidentialité
• Mettre en place des espaces de supervision avec des professionnels de l'écoute
• Identifier les besoins en formation complémentaire des bénévoles
Participation au développement de l’association
• Promouvoir la ligne d'écoute auprès des aidants et des partenaires
• Travailler avec les autres services de l’association pour améliorer la visibilité du dispositif
• Collaborer sur les projets transversaux de l’association et représenter celle-ci en externe au besoin.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Directement rattaché·e à la Directrice Générale Adjointe, vous êtes le∙la garant∙e du projet institutionnel du dispositif dans ses dimension sociales, managériales et de gestion. Vos missions consisteront à :
• Mettre en œuvre le projet institutionnel du dispositif et garantir l’accompagnement des 160 personnes accueillies ;
• Poursuivre la dynamique de réflexion prospective du dispositif ;
• Développer le réseau local et les partenariats de proximité ;
• Animer l’équipe de direction comprenant 1 directrice adjointe administrative et 4 adjoints de direction socio-éducatifs ;
• Contribuer à la valorisation des compétences des équipes pluridisciplinaires ;
• Assurer la gestion et l’accompagnement des 77 ETP salariés du dispositif ;
• Assurer la gestion financière du budget annuel de 6.5 millions d’euros ;
• Assurer le processus d’amélioration continue de la qualité ;
• Inscrire les actions en cohérence avec le projet associatif et les politiques arrêtées par le conseil d’administration et mises en œuvre par la Direction Générale ;
• Participer à la dynamique de L’ESSOR et aux travaux inter-établissements, en tant que cadre de direction.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
1/ Dans le cadre du projet de la délégation, vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes dans leurs actions auprès d’un public en situation de précarité sur le territoire du Bassin de la Marne au sein du département*.
Pour cela, vous :
• accompagnez les acteurs sur ces territoires et contribuez à créer de nouvelles dynamiques.
• apportez un soutien aux bénévoles dans leur engagement et dans la mise en œuvre de leurs missions
• veillez au développement de projets et de démarches d’animation/d’actions collectives et participatives avec les personnes en situation de précarité.
• visez l’autonomie des équipes locales dans leurs actions quotidiennes et dans un esprit participatif et collectif.
• permettez la capacité à agir des acteurs et des équipes en s’appuyant sur une vie de territoire (interactions entre les équipes) et favorisez différentes formes d’engagements solidaires.
• portez attention au développement du partenariat (associatif, institutionnel, ecclésial)
2/ Vous contribuez à l'animation globale de la délégation :
- En lien avec l'équipe permanente et les bénévoles impliqués, vous portez également l'animation d'une thématique : "de la rue au logement" sur l'ensemble du territoire, en lien avec vos homologues franciliens, dans la dynamique nationale.
- En appuyant la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales pour l'ensemble de la délégation.
- En participant aux temps forts du réseau départemental, aux instances territoriales et de délégation, à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formations, groupes de travail et de réflexion, mutualisations...), et à l'animation des campagnes nationales.
(*Le périmètre confié à la prise de poste peut évoluer selon les besoins de la délégation)
Rattaché(e) à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, vous coordonnez la mise en œuvre et le suivi de la politique Ressources Humaines définie par l'Association, dans un contexte de développement de ses activités. Vous pilotez le service et à ce titre, vos missions sont les suivantes :
• Conduire la gestion de l'administration du personnel, en veillant à respecter la règlementation sociale et les obligations légales,
• Assurer en coordination avec le service financier la supervision de la paie,
• Conseiller et accompagner les Directrices de pôle et les Responsables de service en matière de gestion des ressources humaines (planning, droit du travail, recrutement …),
• Gérer le recrutement et le développement des talents, en lien avec les Directrices de pôle et les Responsables de service,
• Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, congés, rémunération ...),
• Participer à la gestion des relations individuelles et collectives en apportant son expertise,
• Elaborer et suivre le Plan de Développement des Compétences.
Sous l’autorité de la Directrice de Pôle, vous êtes le garant du pilotage de la production et encadrez une équipe composée de 2 Moniteurs principaux et 17 Moniteurs. Vos missions :
- Planifier, suivre et développer les activités de production et les relations commerciales,
- Assurer la gestion et le suivi du budget de production et d’investissement,
- Être responsable de la gestion des ressources humaines,
- Veiller à la bonne application de l’ensemble des règlementations spécifiques à l’activité dans leurs dispositions intéressant l’hygiène, la sécurité et l’environnement,
- Animer la démarche qualité et gestion des risques,
- Avec le soutien d’une équipe d’accompagnement éducatif et paramédical, vous vous assurez que l’activité de production réponde aux exigences d’accompagnement des professionnels en situation de handicap et aux exigences des clients et donneurs d’ordre,
- Mener une gestion rigoureuse des moyens techniques et humains de chaque activité
- Développer des activités porteuses pour le développement et l’accompagnement des équipes de travail.
L’ESAT ayant pour projet la restructuration de son site et la création d’une nouvelle blanchisserie industrielle, votre premier challenge sera de dynamiser la prestation sous-traitance avec notamment l’organisation de prestations au sein des ateliers des clients dans une logique d’inclusion.
Sous la supervision du CEO, le·la SG sera amené∙e à travailler principalement pour la branche en France (Headquarters), mais aussi pour les branches en Suisse, aux Etats-Unis et possiblement à Hong-Kong-. Il·elle sera amené à échanger avec les directeurs pays en Inde et au Népal ainsi qu’avec le Directeur international des programmes, basé à Paris, dans le cadre des missions suivantes :
Pilotage budgétaire international :
• Assurer le respect des normes fiscales et administratives des entités juridiques ;
• En collaboration avec le CEO, le fundraising et les actions sur le terrain, assurer le suivi du pilotage budgétaire ;
• Piloter la combinaison internationale annuelle avec l’appui des experts comptables et du CAC ;
• Coordonner la gestion financière et administrative des branches en France, Suisse, USA et Hong-Kong ;
• Assurer le suivi de la stratégie de gestion d’actifs avec les partenaires.
Suivi administratif :
• Réaliser le classement des pièces, les rapprochements bancaires, l’édition de factures et l’archivage ;
• Assurer les relations avec les organismes bancaires et les cabinets de comptabilité et d’audit ;
• Suivre la clôture des comptes ;
• Assurer le suivi administratif des dossiers du personnel (bulletins de paie, notes de frais, CP, …).
Appui aux instances de gouvernance :
• Organiser les instances de gouvernance (bureau, assemblées générales) ;
• Appuyer le CEO dans la préparation des réunions de gouvernance et assurer la diffusion des comptes-rendus.
Accélération de la transformation et de l’innovation :
• En collaboration avec le CEO, identifier les opportunités stratégiques pour le développement de l’organisation, en lien avec sa vision et ses objectifs ;
• Concevoir et piloter des projets innovants pour renforcer l’impact et la performance ;
• Accélération la transformation de l’organisation auprès de différents départements (Terrain, Communication, Fundraising, Philanthropes, …) ;
• Mettre en place des partenariats avec des acteurs clés (ONG, entreprises, institutions, etc.) pour coconstruire des solutions.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La Direction de la Communication est essentielle pour valoriser l’identité et l’action de la Fondation ANAIS. Afin d’asseoir sa notoriété et renforcer son attractivité, les principales prestations de la Direction Communication sont :
• Définition d’une stratégie de communication globale
• Relai les informations/actualités de la Fondation ANAIS
• Gestion des relations publiques
• Appui à la communication de l’Association des Amis de la Fondation ANAIS
Dans le cadre de la politique générale de la Fondation ANAIS et sous l’autorité de la Directrice de la Communication, vous participerez aux missions suivantes :
• Élaboration et diffusion de supports de communication internes et externes
• Animation des supports de la communication digitale (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Site web / blog / newsletter)
• Création de contenus originaux (éditoriaux, vidéos et graphiques)
• Couverture d’évènements internes de la Fondation (reporting vidéos/photos, article et animation des réseaux sociaux)
• Réalisation de veilles stratégiques, concurrentielles et médias
• Recherche de partenariat et de financements
• Appui dans l’organisation d’un gros projet sport-santé de la Fondation ANAIS et la communication associée (Prospection - Développement de partenariats, Campagnes de mécénat/don, Relations presse, Community Management pour générer visibilité et engagement (analyse des performances), Conception d’outils de communication interne et externe, Appui à la gestion des aspects logistiques, Gestion événementielle pour un challenge sportif à Paris…)
• Assistance à la communication de l’Association des Amis de la Fondation ANAIS
• Gestion de l’accueil physique des visiteurs au Siège et des relations publiques associées