Rattaché au Médecin-chef de pôle et membre du Comité de Direction d'un établissement proposant une offre de soins non sectorisée en hospitalisation complète, hospitalisation de jour et accompagnement vers l'habitat, vous organisez l'activité, animez l'équipe de Cadres de proximité et coordonnez les moyens du service de soins en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Aussi, vous mettez en œuvre, suivez et accompagnez la politique de soins visant à l'amélioration de la qualité des soins de l'établissement et à la sécurisation du circuit du médicament.
Ses missions principales seront :
Gérer l’activité de collecte/mécénat particuliers
• Mobiliser les interlocuteurs des écoles (direction et associations) et impliquer la gouvernance de la Fondation et la direction générale de l’IMT dans la collecte auprès des particuliers.
• Rapporter auprès des instances de gouvernance de la Fondation et de la direction générale de l’IMT.
• Optimiser la rentabilité des actions de collecte priorisées et mises en œuvre
• Contribuer à la gestion du budget de collecte en soutien du directeur de la Fondation
• Faire de la veille sur les organisations similaires pour optimiser les campagnes et événements de collecte
Définir avec le directeur et mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds et de fidélisation des donateurs
• Proposer un plan annuel de marketing direct, puis mettre en œuvre les campagnes de collecte génériques et thématiques (collecte des informations, brief, planning, ciblage, rédaction, création, BAT, routage et gestion des prestataires) en fonction des grands projets à soutenir (environ 5 campagnes par an marketing direct), imaginer de nouveaux dispositifs de dons engageants (challenges écoles…).
• Soutenir les 8 écoles de l’IMT et leurs associations respectives sur tous les sujets «fundraising»: propositions d’actions et recommandations, bilans de collecte par école, partage de bonnes pratiques, soutien à l’organisation de rencontres alumni…
• Soutenir, par des actions de conseil, les activités fundraising auprès des particuliers de la Fondation Mines Alès sous égide de la Fondation Mines-Télécom.
• Proposer et accompagner la mise en œuvre une stratégie par cible et par potentiel (Grands donateurs/middle donors/ Fonds annuel/parents/nouveaux diplômés).
Développer et coordonner la politique de reconnaissance pour valoriser et fidéliser les donateurs
• Proposer et mettre en place un programme de reconnaissance adapté
• Mettre en place ou apporter un support aux événements destinés aux donateurs/alumni
• Suivre les grands programmes de mécénat sur actions ciblées.
• Impliquer et valoriser les donateurs par l’envoi d’informations exclusives
• Piloter le parcours des donateurr avec les interlocuteurs des écoles pour les fidéliser
• Faire la promotion des actions financées en coordination avec la responsable de communication de la Fondation.
Accompagner et suivre la relation avec les donateurs
• Contrôler le respect des engagements et le traitement des dons et superviser la partie administrative (enregistrement des dons, émission des reçus fiscaux).
• Assurer un suivi régulier des besoins exprimés en entretenant des relations directes et individuelles avec les donateurs.
• Elaborer et suivre les dossiers et l’administratif pour les dons internationaux (Europe et US) : TGE et Friends of Fondation de France
• Participer à l’organisation des évènements (dîner de fundraising annuel, diner prestige, réunion alumni en entreprise, événements ponctuels…)
• Soutenir les équipes écoles ou associations sur leurs événements alumni et rendre visible les actions de la Fondation lors de ces événements.
• Contribuer à la rédaction avec le service communication, des supports de communication Fondation (newsletters, articles, site internet, réseaux sociaux)
• Rédiger des articles pour les supports de communication écoles / associations (revue, site web, newsletter…)
• Réaliser des supports de communication pour les événements de collecte
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L’Assistant(e) de crèche participe au développement harmonieux de l’enfant en mettant en œuvre le projet éducatif et en garantissant la qualité de l’accueil et la cohérence des pratiques au quotidien. Il/Elle assure l’entretien et l’hygiène de l’environnement de l’enfant. Il/Elle prépare et anime les jeux en collaboration avec les AP et EJE. Il/Elle accompagne l'enfant dans les différents temps de vie de l'enfant à la crèche (repas, change, sieste, soins). Il/Elle participe aux transmissions des familles en favorisation un climat de confiance.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché à la Direction, vous prenez la responsabilité d’une région comprenant plusieurs agences représentant environ 80 collaborateurs (Responsables d’agence, professionnels de santé (infirmiers, diététiciens) et professionnels logistiques). Vous assurez le développement opérationnel, garantissez la qualité des soins et optimisez les résultats économiques.
Vos principales missions seront les suivantes :
Déployer la stratégie définie par la Direction Générale auprès des Responsables d’agence et leurs équipes, en garantissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs,
Animer, encadrer et fédérer les équipes dans une dynamique positive,
Superviser la gestion administrative et budgétaire des agences, veiller au respect des procédures internes (qualité, hygiène, sécurité) et contrôler la bonne application des bonnes pratiques,
Développer une relation forte de proximité avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes.
En tant que Directeur.trice de Centre Socioculturel vous serez chargé.e d’élaborer, de conduire et d’évaluer le projet local (dont le projet social est un point d’appui) de l’Accoord sur le quartier d’intervention en lien avec les politiques publiques et le projet général de l’Accoord. Vous êtes donc garant de l’atteinte des objectifs de l’association dans les cadres impartis (Budget, Ressources humaines, engagements contractuels).
Vous serez également garant :
de la déclinaison en projets particuliers (pédagogique, programme d’actions…) du projet local en lien étroit avec l’équipe.
du développement et du rayonnement du projet, son lien à la vie locale, son inscription dans les réseaux et sa dynamique partenariale.
du management de l’équipe de professionnels au service de la mise en œuvre du projet dans le cadre des stratégies ressources humaines de l’ACCOORD (formation, évaluation, accompagnement, recrutement, évolution de l’organigramme…)
de l’application des règles légales, conventionnelles et internes en matière de gestion administrative des ressources humaines.
Vous vous engagez à :
participer à l’animation de la vie associative de l’Accoord au travers de l’animation de l’assemblée annuelle des usagers et de la co-animation (avec le président du conseil d’équipement) du conseil d’équipement.
représenter l’institution au plan local auprès des institutions, des partenaires et des acteurs locaux.
vous impliquer dans la vie générale de l’Accoord (vie professionnelle et statutaire, convergences territoriales, programmes d’actions à l’échelle de l’Accoord, réflexions et expérimentations, conduite stratégique…) et à la réussite de son action et de ses engagements
Le.La Directeur.trice pourrait être amené.e à conduire un travail de préfiguration d’un nouveau projet social sur la pointe ouest de l’île de Nantes.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En 2021, l'Udaf a ouvert un service d’accompagnement budgétaire labellisé par l’État « Point conseil budget » animé par un·e conseiller·ère budgétaire. Le public est accueilli et conseillé dans 16 lieux sur le département.
Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.
Conformément au cahier des charges national PCB, les services proposés sont gratuits, adaptés et confidentiels.
Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la responsable du service accompagnement des familles et de la vie associative, le ou la Conseiller·ère budgétaire aura pour mission d’animer le réseau de points conseil budget sur le département en assurant les services suivants :
- Accueil, information, orientation
- Diagnostic budgétaire
- Accompagnement et suivi budgétaire dans le temps
- Accompagnement à l'ouverture des droits le cas échéant
- Possibilité d’intervention auprès des créanciers locaux
- Accompagnement dans le cadre d'une procédure de surendettement
- Animation de sessions collectives de sensibilisation/information sur la gestion budgétaire
CDD à temps partiel (0,80 ETP) avec prolongation possible en CDI, basé à Gap, avec déplacements hebdomadaires du nord au sud du département (véhicule de service). A pourvoir dès que possible.
Grille de classification CONSEILLER(E) EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE - CCN 15 mars 1966.
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à l'adresse : rbertrand@udaf05.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions principales
• Programmer et animer des activités et des sorties
• Accompagner les vacancier·e·s dans les actes de la vie quotidienne (habillement, toilette, repas)
• Assurer la gestion de la vie quotidienne : achat et confection des repas, entretien du lieu d’hébergement, planification des journées
• Assurer la sécurité physique et émotionnelle de tous les participant·es
• Assurer le transport en minibus 9 places pendant la durée du séjour
Conditions générales
• Hébergement et repas pris en charge pendant toute la durée du séjour
• Contrat d’Engagement Éducatif : 81.84€ net/jour + congés payés
• Repos remplacé de 24h par période de 7 jours travaillés
• Formation obligatoire et rémunérée le samedi 14 et le dimanche 15 juin 2025. Repas pris en charge par la Fédé.
Rattaché au Président et en lien avec le Conseil d'Administration, vous participerez à la définition des orientations de la politique générale et vous serez le garant de leur mise en œuvre. A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
- Proposer et animer les stratégies les plus adaptées pour la réalisation des objectifs fixés dans le respect de l'unité de l'association,
- Garantir le respect et la bonne application du projet associatif visant à préciser les indispensables niveaux de communication, coordination, relations et partage d'informations entre les différents acteurs de l'association,
- Animer et diriger les instances de Direction,
- Développer la communication interne fondée sur l'écoute, la transparence, et le dialogue,
- Garantir les relations avec les acteurs extérieurs (autorités et financeurs publics, services de l'État et du Département),
- Assurer une veille afin d'anticiper les évolutions juridiques et de politiques publiques susceptibles d'avoir un impact sur la vie de l'association.
du dispositif dans ses dimensions médico-sociale, managériale et gestionnaire. Vos missions consisteront à :
• Mettre en œuvre le projet institutionnel du dispositif ;
• Assurer la gestion financière du budget annuel de 5 millions d’euros ;
• Animer l’équipe de direction comprenant 4 adjoints de direction ;
• Assurer la gestion et l’accompagnement des 58 ETP ;
• Contribuer à la valorisation des compétences des équipes pluridisciplinaires ;
• Inscrire les actions en cohérence avec les politiques mises en œuvre par la Direction Générale ;
• Participer à la dynamique de l’ESSOR et aux travaux inter-établissements, en tant que cadre de direction.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité du directeur du dispositif avec lequel il.elle travaille en étroite collaboration, le·la directeur·rice adjoint·e administratif·ve décline la politique financière,ressources humaines et qualité de l’association au sein du dispositif. Il·Elle travaille en lien étroit avec les adjoint·e·s de direction des services du dispositif, le personnel administratif et les services du Siège.
Vos principales responsabilités incluront :
Encadrement et gestion des services administratifs et des services généraux (6 personnes)
Gestion administrative et financière :
• Mise en place de procédures de gestion administrative et financière ;
• En lien avec le directeur du dispositif, élaboration et coordination des budgets prévisionnels et comptes administratifs
• Définition et analyse d’indicateurs de pilotage (activité, suivi budgétaire, suivi des investissements) ;
• Supervision de la comptabilité des 3 dossiers comptables (9.2 M€ de budget) dans le respect de la réglementation et des procédures de L’ESSOR.
Gestion des ressources humaines et de la paie :
• Mise en place de procédures au sein du dispositif dans le respect du droit du travail, de la convention collective (CC66) et des accords d’entreprise ;
• Supervision de la tenue des dossiers du personnel, des contrats de travail et de la gestion des paies ;
• En lien avec le directeur du dispositif, gestion du plan de formation des salariés du dispositif.
Qualité :
• Animation de la démarche qualité au sein du dispositif ;
• Veille et suivi des outils de la loi 2002-2 : livrets d’accueil, projets de service, … ;
• Suivi de la mise en place et de l’usage du dossier de l’usager informatisé.
Services généraux :
• Mise en œuvre d’une politique d’achats au sein du dispositif ;
• Coordination de la gestion immobilière, des travaux et des contrats d’entretien.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.