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localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
07/02/2025

LE CONTEXTE : Le service Projets de territoires de SOLIHA Drôme est composé de 25 collaborateurs travaillant en équipes-projet pluri-disciplinaires dans le cadre de missions confiées par des collectivités drômoises et ardéchoises, pour réaliser des études habitat et mettre en œuvre des programmes territoriaux d'amélioration de l'habitat. Le recrutement vise à remplacer un collaborateur dont les missions évoluent au sein de la structure. VOS MISSIONS : · Participer, au sein de plusieurs équipes, à l'animation d'OPAH-RU (Opérations programmées d'amélioration de l'habitat Renouvellement urbain) dont celles de Valence, Romans-sur-Isère et Die. - réaliser les diagnostics techniques et architecturaux d'immeubles collectifs dégradés : identifier les travaux à réaliser et les coûts de rénovation, évaluer la stratégie patrimoniale des propriétaires, proposer des scénarii d'aménagements, participer à la définition de la stratégie avec l'équipe en vue de la présentation en comité technique ; - identifier les situations portant infraction à la réglementation en vigueur en matière de santé et de sécurité dans l'habitat, informer les ménages des risques potentiels, assurer le lien avec les services administratifs compétents (mairies, ARS, CAF) ; - réaliser le conseil technique et architectural aux propriétaires privés, les informer sur les réglementations en matière d'urbanisme et sur les aides financières disponibles. · Participer à des études de revitalisation de centres anciens : réaliser le repérage terrain d'immeubles dégradés, identifier les îlots présentant un potentiel de renouvellement urbain, évaluer la faisabilité des opérations, identifier les éléments architecturaux à préserver.

localisation : Île-de-France
05/02/2025

MISSION Sous la responsabilité du Président et du Conseil d’Administration, le Directeur Général (F/H) a pour mission de diriger et de développer la Ferme Ecole Graines d’Avenir dans ses différentes dimensions (ferme, école, hébergement) afin d’accueillir et de former des jeunes à un métier et les préparer à un diplôme avec un objectif d’excellence. Pour mener à bien sa mission, Le DG (F/H) s’appuiera sur une équipe constituée notamment des 3 responsables des pôles : "animation pédagogique et éducative", "animation socio-éducative" et "production". RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Développement : - Impulser et proposer une stratégie de développement au CA - Assurer la promotion et le rayonnement de la ferme école en vue du recrutement des nouveaux élèves - Garantir le développement de l’activité économique de production - Assurer les relations externes avec le tissu économique local et les partenaires professionnels et leurs représentants institutionnels Pilotage opérationnel : - Garantir la mise en œuvre du projet pédagogique et d’établissement - Représenter la ferme école auprès des élèves et des parents - Assurer la performance opérationnelle de la production et la qualité de service - Garantir un cadre structuré et bienveillant et assurer la sécurité des biens et des personnes - Assurer le management des équipes avec bienveillance Pilotage financier : - Garantir l’équilibre budgétaire de la structure - Elaborer et gérer les budgets dans le respect des objectifs - Participer à la recherche de financements auprès de fondations, mécènes, entreprises…

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/02/2025

MISSION Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le Directeur Général (F/H) assure la mise en œuvre et l’application du projet associatif, la représentation de l’association et sa gestion administrative et financière. Il/elle animera une équipe d’une vingtaine de personnes. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Pilotage et développement de l’association : - Impulser les axes de développement, en tenant compte du projet de l’association - S’assurer de la bonne tenue des activités mises en place par l’association - Veiller à l’adéquation entre les besoins et les ressources de l’association - Gérer les ressources humaines avec bienveillance et veiller au développement des compétences - Animer les instances Représentation et plaidoyer : - Représenter l’association auprès des partenaires (institutions, associations et entreprises) - Assurer la communication interne (auprès du personnel) et externe de l’association (auprès des institutions et des médias) Gestion administrative et financière : - Garantir la gestion administrative et financière de l’association - Assurer la recherche de financements publics et privés - Poursuivre et développer les relations avec les différents financeurs

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
04/02/2025

Le Service Aide aux Particuliers en charge de l'accompagnement technique et financier des ménages et des copropriétés, dans leur projet de travaux souhaite renforcer son équipe en recrutant : Chargé d'audit énergétique (H/F) dans le cadre d'un CDI Poste à pourvoir au plus tôt. Missions : Vous serez en charge de réaliser des audits énergétiques en maison individuelle : * Conseiller les particuliers dans leurs projets de travaux, les priorités et estimer le coût à partir de visites réalisées sur site * Rédiger les rapports, intégrant des préconisations de travaux et recommandations, * les présenter aux particuliers * Vérifier la conformité des projets de travaux avec les exigences des financeurs En fonction du profil, possibilité de : * Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété, dans le cadre d'ateliers d'information ou à l'utilisation de leur logement rénové * Accompagnement complémentaire des copropriétés dans l'élaboration du cahier des charges des prestataires (BE, MOE,…) * Réalisation de diagnostics de décence ou de dégradation des logements

localisation : Centre-Val de Loire
03/02/2025

En lien avec la Responsable d'Agence, le(la) technicien(ne) Habitat-Energie assure les missions suivantes : Information et conseil auprès du public - Information et conseil par téléphone, par mail, en rendez-vous lors de permanences - conseils techniques et financiers sur la rénovation énergétique et la rénovation de l'habitat plus largement (maisons individuelles et copropriétés) - analyse et interprétation de clichés thermographiques Accompagnement complet des ménages - visites au domicile, relevés techniques, métrés - identification des désordres et problèmes structurels sur le bâti - préconisations de travaux, projections thermiques, bilans thermiques et audits énergétiques réglementaires - estimation de coûts de travaux, analyse de devis - assistance au montage et suivi des dossiers de demande de subvention - suivi des projets jusqu'au versement des aides accordées - relations avec les particuliers, les partenaires financeurs et artisans Sensibilisation, animation, communication - mise en place et animation d'actions de sensibilisation dans le cadre de projets avec les partenaires ou collectivités locales (conférences, salons, assemblées générales de copropriétés, balades thermographiques, réunions publiques, etc.) - logistique de préparation, réalisation des supports, animation des événements à l'appui des outils et de la méthodologie existante Suivi d'activité et appui - appui au suivi en continu de l'activité (reporting, bilans) - appui au suivi des partenariats avec les collectivités et acteurs locaux

localisation : Occitanie
29/01/2025

Positionnement du poste et contexte Le Directeur Territorial, sous la direction du Directeur Général a pour mission d'assurer la mise en œuvre de la stratégie de l'association, en manageant une ou plusieurs fonctions transversales de l'entreprise sur le département de l'Aude. Il est également sous la hiérarchie fonctionnelle des deux directeurs stratégiques (Social et Habitat/Territoire). Le Directeur Territorial anime une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduit son action dans le cadre du projet associatif : - actions sociales liées à l'hébergement, CADA, logement adapté et accompagné, habitat inclusif sur le département de l'Aude. Il est secondé par un chef de service sur le CADA ainsi que par des coordinatrices fonctionnelles. Il est responsable du déploiement du service Habitat pour lequel il est appuyé par un(e) responsable Habitat . Missions principales * Planification stratégique * Gestion et supervision des équipes * Prise de décision et résolution de problèmes * Collaboration et communication * Elaboration et mise en œuvre du projet associatif, en lien avec les directeurs de pôles métiers * Direction de l'établissement SOLIHA Méditerranée de l'Aude au quotidien * Pilotage économique et financier * Gestion administrative * Représentation et développement des partenariats

localisation : Occitanie
29/01/2025

Positionnement du poste et contexte Le Directeur Territorial, sous la direction du Directeur Général a pour mission d'assurer la mise en œuvre de la stratégie de l'association, en manageant une ou plusieurs fonctions transversales de l'entreprise sur le département de l'Aude. Il est également sous la hiérarchie fonctionnelle des deux directeurs stratégiques (Social et Habitat/Territoire). Le Directeur Territorial anime une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduit son action dans le cadre du projet associatif : - actions sociales liées à l'hébergement, CADA, logement adapté et accompagné, habitat inclusif sur le département de l'Aude. Il est secondé par un chef de service sur le CADA ainsi que par des coordinatrices fonctionnelles. Il est responsable du déploiement du service Habitat pour lequel il est appuyé par un(e) responsable Habitat . Missions principales * Planification stratégique * Gestion et supervision des équipes * Prise de décision et résolution de problèmes * Collaboration et communication * Elaboration et mise en œuvre du projet associatif, en lien avec les directeurs de pôles métiers * Direction de l'établissement SOLIHA Méditerranée de l'Aude au quotidien * Pilotage économique et financier * Gestion administrative * Représentation et développement des partenariats

localisation : Île-de-France
27/01/2025

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui : - Dispose d’une expérience de la gestion financière et administrative et désire poursuivre dans ce domaine en rejoignant une structure solidaire et engagée - Aime l’opérationnel et l’analyse financière - Aspire à s’impliquer professionnellement dans la lutte contre les violences faites aux femmes MISSION Sous la responsabilité de la Directrice et en liens étroits avec les différents Pôles et services de l’association, le Responsable Administratif et Financier (F/H) est en charge de piloter la stratégie financière afin d’en optimiser la finance et la gestion. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Stratégie financière : - Participation à la création de la politique financière de l’association - Définition des procédures de gestion administratives et financières - Elaboration et suivi du budget prévisionnel et mise en place du contrôle budgétaire - Pilotage le contrôle de gestion : suivi des reportings, réalisation de projections et d’analyse économiques Gestion opérationnelle : - Tenue de la comptabilité générale et analytique - Veille au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur - Etablissement de la clôture annuelle des comptes et réalisation des états financiers - Mise en place et suivi des tableaux de bords mensuels Financement : - Gestion des demandes de subventions et suivi des concours publics, dons, mécénats et contributions financières - Participation à la recherche de nouveaux financements

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
27/01/2025

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui : - A une bonne connaissance de l’action sociale ou de l’aide à la personne - A une expérience en management d’équipe et en animation de réseaux - Est motivée par les projets portés par les Restaurants du Coeur MISSION Sous la responsabilité du directeur du Pôle Insertion Accompagnement, le Responsable du réseau ALS (F/H) co-pilote, avec le Responsable Bénévole, l’organisation et l’animation du réseau afin d’améliorer et de développer les activités. Il ou elle assure et coordonne le lien permanent avec l’ensemble des services de l’Association Nationale, les Associations Départementales et les Délégations Régionales, les institutionnels et les autres acteurs de la veille sociale. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Stratégie de développement des activités ALS : - Pilote la construction de la stratégie du réseau - Propose et conduit les stratégies de développement ambitieuses et réalistes - Suit et reporte de la mise en œuvre de la stratégie Management de l’équipe et organisation de l’activité du réseau national : - Assure l’animation de l’équipe dans une logique de support de proximité aux associations départementales et aux délégations régionales - Anime les diverses réunions de l’équipe nationale (séminaire, réunion mensuelle…) - Assure le suivi renforcé de l’équipe salarié et bénévoles - Recrute et organise les ressources et les compétences en cohérence avec la stratégie du réseau - Harmonise les process et le fonctionnement entre les différentes activités - Coordonne les plannings de visite en AD et la synthèse en équipe Construction et suivi du budget : - Définit les moyens et ressources financières, humaines et logistiques nécessaires au fonctionnement du réseau et à l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs - Assure le suivi du budget alloué Développement des partenariats : En lien étroit avec le coordinateur de projets et de partenariats (F/H) du réseau : - Développe des partenariats institutionnels, opérationnels et financiers - Impulse les projets du réseau - Soutient l’équipe réseau national dans ses relations permanentes avec les associations départementales et les délégations régionales

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
27/01/2025

Caractéristique du poste : Contrat à Durée Indéterminée Poste à temps partiel (30H) Horaires s’étalant du lundi au samedi Horaires aménagés de manières différentes sur les périodes de vacances scolaires et/ou en fonction des actions menées. Domaines d’activités: L’animateur(trice) a en charge la coordination et la mise en œuvre des actions s’inscrivant dans les missions de formation et d’accompagnement vers l’emploi de la MJC. Dans ce cadre vous aurez à intervenir sur la mise en œuvre et le développement des actions suivantes : Accompagnement vers l’emploi : Projets partenariaux d’accompagnements vers emploi Organisation et animation d’ateliers collectifs thématiques Accompagnement social individuel Un lieu de formation et de médiation : Formation BAFA Formations d’animation permanente (ex : animation autour du livre) Formations à gestion associative et communale Formations techniques (PSC1, etc…) Formation baby-sitting Vous êtes amené(e) à élaborer et mettre en œuvre des formations en direction du monde associatif, et des différents partenaires du territoire en fonction des besoins repérés. Les actions développées viendront en cohérence avec les orientations définies par le projet social de la structure. Elles devront répondent aux enjeux structurant de l’association : Enjeux autour du développement durable et des changement climatiques Enjeux sur la participation des habitants Capacité à participer aux actions fédérales et /ou des projets menés par d’autres services. Missions: Direction des formations BAFA Suivi administratif des formations Animation de la commission « accompagnement vers emploi » de la MJC. Être force de proposition et conduite de projet partenariaux. Participer au comité de pilotage BAFA de la plateforme MJC AURA. Valoriser les activités, participer à l’évaluation et à la rédaction des bilans d’activité. Assurer le suivi quotidien des indicateurs de fréquentation. Participer aux réunions de réseau. Par délégation, vous pourrez être amené à représenter et défendre les positions de la structure auprès d’interlocuteurs extérieurs. La communication interne et externe est une composante inhérente de l’ensemble de ces missions qu’il sera important de ne pas omettre. L’ensemble de ces missions est mis en œuvre en lien et sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure qui en validera les objectifs et les moyens envisagés pour sa réalisation.




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