MISSION :
Sous la responsabilité de la déléguée, et sous la coordination du coordinateur d'animation, vous avez pour mission d'animer, de développer et d'accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, communautés chrétiennes locales) sur un territoire et sur une thématique pour toute la délégation.
Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité - dans la mise en œuvre de leurs missions.
Activités principales :
1/ Sur le territoire "Portes-et-Forêts" *du département : Malakoff, Montrouge, Châtillon, Vanves, Clamart, Meudon et Issy-les-Moulineaux :
Développement, animation et accompagnement de réseaux et d'acteurs de solidarité agissant auprès de personnes vivant des situations de pauvreté (bénévoles, personnes vivant la pauvreté, partenaires, etc) ;
Développement du pouvoir d’agir de tous les acteurs et soutien aux équipes dans la mise en œuvre de leurs missions ;
Soutien aux projets locaux, et aux différentes formes d’engagements solidaires et de partenariat ;
Développement de leur appartenance au Secours Catholique – Caritas France ;
Attention au développement de relations fortes avec l’Église locale et à la mobilisation du réseau pour une action en Église ;
Attention au développement de passerelles et de partenariats avec les acteurs sociaux et associatifs.
2/ Développement et accompagnement des dynamiques sur une thématique transverse à l’ensemble des équipes du 92, le Développement du Pouvoir d’Agir, de la participation des acteurs, et du soutien à l’animation par les acteurs bénévoles. Il s’agit de permettre le déploiement de pédagogies d'actions, le soutien des acteurs de la délégation pour développer des projets collectifs et participatifs, et le soutien à la montée en compétence des acteurs bénévoles de la délégation.
La mission intègrera, dans cette perspective, un soutien lors de l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles équipes, particulièrement, actuellement, à Villeneuve-la-Garenne et Neuilly-sur-Seine.
3/ Contribution à l'animation globale de la délégation :
Déploiement du projet de délégation et de ses orientations prioritaires ; réflexions et propositions en vue d’une gouvernance partagée ;
Participation aux temps forts du réseau, aux instances territoriales et de délégation, au développement de la dynamique inter-équipes, à la vie du Secours Catholique ;
Animation du développement des ressources (collectes), des campagnes ;
Mutualisation des pratiques en participant à la construction d'une vision commune à la délégation et de l'équipe d'animation.
(*Le périmètre confié à la prise de poste peut évoluer selon les besoins de la délégation)
MISSION :
Vous travaillerez dans le cadre de la délégation du Secours Catholique Drôme Ardèche, sous la responsabilité de la déléguée, et vous avez pour mission d’animer, de développer et d’accompagner un réseau d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes ayant l’expérience de la pauvreté, partenaires extérieurs, communautés chrétiennes locales) sur un territoire et en appui de thématiques transverses.
1) Dans le cadre du projet de la délégation Drôme-Ardèche, vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes dans leur évolution agissant auprès d’un public en situation de précarité sur les territoires concernés par ces deux départements.
Pour cela, vous :
Accompagnez les acteurs sur ces territoires et contribuez à créer de nouvelles dynamiques.
Apportez un soutien aux bénévoles dans leur engagement et dans la mise en œuvre de leurs missions.
Veillez au développement de projets et de démarches d’animation/d’actions collectives et participatives avec les personnes en situation de précarité.
Visez l’autonomie des équipes locales dans leurs actions quotidiennes et dans un esprit participatif et collectif.
Permettez la capacité à agir des acteurs et des équipes en s’appuyant sur une vie de territoire (interactions entre les équipes) et favorisez différentes formes d’engagements solidaires et de partenariats.
Portez attention au développement du partenariat (associatif, institutionnel, ecclésial).
Développez des actions collectives à visée d’un changement social local.
2) Vous contribuez à l'animation globale de la délégation :
Vous accompagnez les thématiques du projet de la délégation et une compétence dans le développement de l’engagement solidaire (bénévolat, ...) serait un plus.
Participation à des temps forts du réseau (ex : rencontre de territoire et de délégation), aux instances de réflexions et de décisions de la délégation dans un esprit de gouvernance participative,
Au développement de la dynamique inter-équipes sur les territoires,à la vie du Secours Catholique (réunions d’équipes, réunions d’animation...),à la co-animation de formations,et à l'animation du développement des ressources (collectes, …) et des campagnes associatives nationales.
3) Par ailleurs, en tant que salarié/e d’une association nationale, vous :
Etes appelé/e à participer à des groupes d’échanges, de travail, de production à un échelon régional et/ou national
Participez aux sessions régionales d’animateurs/trices
(*Le périmètre confié à la prise de poste en Sud Ardèche peut évoluer selon les besoins de la délégation par cycles)
MISSION :
Membre du Bureau de la délégation, vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre opérationnelle de ses projets et objectifs.
Votre mission s’inscrit dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique Caritas France 2016-2025 et des orientations du diocèse.
Vous êtes porteur des valeurs et la pédagogie du Secours catholique. Vous savez adapter ces actions aux réalités sociales et économiques des territoires de la délégation. Votre rôle de manager de proximité vous situe en soutien au développement de la capacité d’action des différents acteurs du projet (réseaux d'acteurs de solidarité, équipe salariée).
Plus particulièrement, sous la responsabilité du délégué interrégional, et en étroite collaboration avec le/la présidente de la Délégation, le/la Délégué/e:
Participe à la gouvernance de la délégation, et organise les instances et les processus de décision avec les membres du bureau en associant les bénévoles en responsabilité.
Assure le pilotage stratégique et opérationnel de la délégation, en lien étroit avec les membres du bureau et l'équipe salariée de la délégation.
Participe avec les membres du bureau à donner du souffle et de la vision aux acteurs de la délégation (bénévoles et salariés), à créer de l'adhésion, de la cohésion et de l'enthousiasme pour développer, en interne et en externe, de l'éveil à la solidarité.
Facilite les coopérations entre le Bureau, l'équipe d'animation des réseaux de solidarité et les bénévoles en responsabilité de la délégation.
Consolide l'organisation de la délégation et son fonctionnement de manière participative.
Pilote la mise en œuvre participative du projet de délégation et l’animation du réseau de bénévoles, sa formation et sa mobilisation en favorisant la prise de responsabilité, le renforcement des capacités et l'autonomisation des équipes locales.
Assure le management des salariés, la gestion courante des ressources humaines de la délégation et l'application des politiques RH nationales.
Garantit le pilotage financiers de la délégation en lien avec le bureau, l'élaboration et le suivi budgétaire en lien avec les activités conduites sur la délégation.
Assure avec l'assistante de la délégation et les bénévoles responsabilisés le suivi administratifs, juridiques et immobiliers, en conformité avec les règles nationales.
Soutien les relations avec l’Eglise locale tant au niveau des territoires que du diocèse, et veille à ancrer l'action de la délégation dans la pastorale du diocèse.
Agit à travers un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et contribue à la stratégie de relations institutionnelles et de plaidoyer de la délégation
Veille à une communication interne/externe adaptée aux enjeux
Participe au développement de dynamiques régionales et veille à inscrire les dynamiques locales dans les stratégies globales nationales de notre association.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En tant que Directeur(trice), vous serez le(la) stratège et opérationnel(le) de FACE Maine et Loire. Vous piloterez la structure et mobiliserez les entreprises, les collectivités et les partenaires autour de projets innovants et impactants. Vous évoluerez sous la responsabilité du/de la Président(e) et en lien étroit avec le bureau et Conseil d'Administration.
Vos missions principales :
Gouvernance et gestion :
- Accompagner le Bureau et Conseil d'Administration dans la définition et le suivi des orientations stratégiques.
- Mettre en œuvre les décisions des instances statutaires et représenter le Club lors d'événements et réunions stratégiques.
Développement :
- Fédérer les entreprises et les acteurs économiques locaux autour de projets structurants.
- Identifier des opportunités de financement et de collaboration avec les collectivités locales et l'État.
- Déployer des actions innovantes et développer de nouveaux lieux d'intervention (antennes, permanences) sur l'ensemble du département du Maine et Loire.
Gestion et management :
- Superviser la gestion financière, y compris la préparation des budgets
- Encadrer et animer une équipe de 7 collaborateurs.
Animation et communication :
- Organiser des événements pour valoriser les activités du Club et renforcer son attractivité.
- Promouvoir les projets de FACE Maine et Loire au niveau local et national.
Ingénierie de projets :
- Concevoir et piloter des projets en réponse aux besoins du territoire.
- Capitaliser sur les bonnes pratiques et déployer les initiatives nationales de la Fondation.
MISSION
Sous la responsabilité de la Déléguée Générale et au sein de l’équipe de prise en charge, le Chargé de l’aide aux victimes (F/H) sera le 1er contact des familles endeuillées et aura pour mission principale d’entamer un accompagnement avec les proches.
Le Chargé de l’aide aux victimes (F/H) travaillera en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe de l’association.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Accueil et écoute :
- Recevoir, écouter et accompagner les victimes en garantissant une approche bienveillante, confidentielle et respectueuse
- Evaluer les situations et prendre en charge les demandes
Accompagnement administratif :
- Renseigner sur les dispositifs existants
- Evaluer les ressources et établir des budgets personnalisés
- Accompagner les familles et suivre leurs démarches administratives
Orientation et liens extérieurs :
- Orienter les familles vers des professionnels adaptés, selon les besoins
- Tisser et entretenir les liens avec les organisations institutionnels et les autres associations
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
En lien hiérarchique direct avec la présidente de la Communauté nationale, le Secrétaire Général (F/H) assure un rôle central et polyvalent dans le bon fonctionnement de la Communauté.
Le Secrétaire Général (F/H) travaille en lien étroit avec l’équipe service de la Communauté nationale représentante des communautés régionales et garante du respect des orientations définies lors des assemblées de communauté.
Le Secrétaire Général (F/H) apporte des éléments nécessaires aux décisions stratégiques, participe à leur élaboration et est responsable de leurs programmations et déploiements. Il/elle sera le premier contact des différents partenaires, notamment au sein de l’Eglise.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Gestion opérationnelle de l’association :
- Organisation de la vie statutaire (réunions, correspondance…) et soutien au fonctionnement des instances associatives
- Mise en place et suivi d’outils de travail collaboratifs efficaces et accessibles à tous les membres (site web, ERPs, gestion des formations, des cotisations ...)
- Coordination des actions de communication interne
- Encadrement et accompagnement d’une équipe de 5 salariés
- Animation des réseaux communautaires et soutien aux équipes bénévoles
Appui stratégique et fonctionnel de l’équipe service de communauté nationale :
- Participation à l’élaboration des ordres du jour et comptes rendus des réunions de l’Équipe Nationale en lien avec la présidente
- Coordination de la mise en œuvre des décisions prises par l’Équipe-Service de la Communauté Nationale (ESCN)
- Participation à la préparation et à l’organisation d’événements nationaux (Assemblées de Communauté, Universités d’été, Congrès...)
Gestion financière :
- Suivi des procédures financières en collaboration avec le trésorier
- Assurer le lien avec les experts-comptables et le Commissaire aux comptes
- Contribution au suivi budgétaire, au rapport annuel et aux prévisions budgétaires
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la supervision du Président de Picardie Debout !, le Directeur délégué (F/H) participe à la construction du projet de développement et veille à sa mise en œuvre, en coordonnant et assurant le suivi des différentes opérations.
Il est le garant de la dynamique de construction du parti et anime l’équipe en ce sens.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Pilotage de la stratégie de développement :
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de développement, validée par les instances du parti
- Direction des opérations (définition des priorités, planification des différents chantiers validés par le bureau…)
- Suivi de l’élaboration des feuilles de routes de chaque pôle, en lien avec les responsables de pôles
- Affectation de moyens humains (salariés et bénévoles) aux différents chantiers et pôles
- Compte-rendu et bilan des opérations auprès du bureau de Picardie Debout
Encadrement et coordination de l’équipe salariée :
- Encadrement des responsables de pôles (communication, collecte, événementiel, expertise, informatique…)
- Coordination des réunions de l’équipe salariée de Picardie Debout
- Identification des besoins nouveaux dans la dynamique de construction du parti, propositions d’évolution de l’équipe salariée
- Gestion des recrutements et suivi de la formation des nouveaux salariés
Direction financière et administrative :
- Élaboration des budgets prévisionnels, par projet et par pôle
- Suivi des budgets et de la trésorerie
- Suivi de la clôture et validation annuelle des comptes
- Suivi des dossiers juridiques
- Gestion administrative des ressources humaines
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
LE POLE ACTION CONTRE LES MINES
Signée en 1997, la Convention d’Ottawa fixe une norme d’interdiction totale des mines antipersonnel. En revanche sur 162 États aujourd’hui signataires, seuls 28 ont finalisé leur programme de déminage et 134 peinent encore à atteindre leurs objectifs, tant la contamination des terres par les mines s’avère importante, complexe, et requièrent des compétences et des financements importants. HAMAP-Humanitaire est actif sur 3 pays dans ce domaine et est en phase de développement.
Nos interventions se concentrent principalement en Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Sénégal) et au Moyen-Orient, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités nationales et locales. Les principales activités du pôle ACM incluent :
- Éducation aux risques liés aux mines et restes explosifs de guerre,
- Dépollution et déminage,
- Assistance aux victimes,
- Plaidoyer auprès des acteurs clés.
Le pôle ACM cherche aussi à s’intégrer également avec les activités du pôle Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) pour maximiser l’impact de ses projets.
RESPONSABILITÉS DU POSTE
Le pôle Action contre les Mines (ACM), actuellement en phase de structuration et de développement, recherche un(e) stagiaire polyvalent(e), autonome et dynamique pour contribuer à ses activités variées et stratégiques. Ce stage offre ainsi l’opportunité de contribuer directement à la structuration d’un pôle en plein essor, tout en acquérant une expérience enrichissante dans le domaine du déminage humanitaire.
Vos missions
Sous la supervision directe de l’équipe ACM, le/la stagiaire sera impliqué(e) dans les activités suivantes :
1. Appui à la gestion de projets :
• Participation à l’élaboration et la relecture de propositions de projets ou notes conceptuelles ;
• Préparation et finalisation des soumissions aux bailleurs ;
• Contribution à la rédaction et relecture de rapports destinés aux bailleurs ;
• Soutien aux travaux liés au suivi et à l’évaluation des projets ;
• Participation aux réunions du pôle ACM, prise de notes et rédaction de comptes-rendus ;
• Préparation de kits de briefing RH ;
• Appui sur les dossiers administratifs et logistiques ;
• Coordination de la rédaction de documents techniques internes.
2. Veille géographique et thématique :
• Suivi des contextes sécuritaires et sectoriels des pays ciblés ;
• Participation à l'évaluation des pays en fonction des résultats de la veille ;
• Amélioration des outils de veille existants ;
• Suivi d’une thématique spécifique en lien avec l’ACM et éventuelle participation à des groupes de travail externes.
3. Développement de la communication interne et externe :
• Consolidation de plans de communication pour le pôle ACM ;
• Préparation et participation à des réunions internationales ;
• Mise à jour des fiches pays et du portfolio de projets ;
• Création de contenus de communication innovants pour promouvoir les projets ACM.
Le stage pourra impliquer des déplacements occasionnels.
Conditions
• Gratification minimale légale selon le profil retenu (stagiaire…)
• Prise en charge à hauteur de 50% de l’abonnement de transport en commun.
• Titres-restaurant d’une valeur faciale de 5,80 euros, pris en charge intégralement par HAMAP.
• 2 jours de congés payés par mois travaillé.
Pour postuler merci d’envoyer votre dossier de candidature LM + CV sur acm@hamap.org en spécifiant la référence « Candidature Stage – Pôle ACM ». Aucune candidature incomplète ne sera prise en compte.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L’Association pour l’Accueil et la Promotion des Gens du voyage de la Vienne a été créée en 1992 pour améliorer les conditions d’accueil et de promotion des Voyageurs sur le département.
Elle s’appuie sur une conception partenariale de l’action sociale et éducative et choisit l’outil « Centre social » comme moyen privilégié de sa politique d’action.
Elle est affiliée à la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne et à la Fédération Nationale des Associations Solidaires en Action avec Tsiganes et Gens du Voyage de Paris.
Pour mettre en œuvre son projet associatif, l’ADAPGV 86 est organisée autour de :
• 2 Centres Socio-Culturels (Communauté Urbaine de Grand Poitiers, Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault).
• 1 Espace de Vie Sociale Itinérant (Communauté de Communes du Haut-Poitou, Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Civraisien en Poitou).
• 3 Pôles transversaux et départementaux : Médiation en Santé, Habitat, Insertion Sociale et Socioprofessionnelle (référence unique RSA).
Sous la responsabilité des codirectrices, le.la médiateur.trice scolaire aura pour mission d’accompagner les enfants de familles itinérantes ou du voyage et leurs parents vers et dans l’école, pour une scolarisation durable de l’enfant.
A ce titre, vous êtes chargé.e d’assurer le lien entre les familles et l’institution scolaire pour favoriser l’inscription et la fréquentation régulière d’un établissement scolaire, en instaurant un dialogue régulier avec les parents et avec tous les partenaires impliqués dans la scolarisation, dans les activités périscolaires, dans la protection de l’enfance et dans l’accompagnement social global.
Vous intervenez en collaboration étroite et en complémentarité avec un.e médiateur.trice scolaire de la Ligue de l’enseignement.
Vos actions ciblent principalement l'accompagnement dans le cadre de la scolarisation "non favorable", c'est à dire les familles qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants à l'école.
Ces interventions se dérouleront sur les aires d’accueil, les stationnements illicites et tout autre lieu de vie.
Votre accompagnement tient compte des 4 priorités suivantes :
- la scolarisation dès la maternelle,
- le passage du CM2 à la 6ème,
- la scolarité au collège
- l'accompagnement des jeunes de 16 à 18 ans vers les dispositifs de formation et d'accès à l'emploi.
Missions du poste
1- Identifier les besoins de scolarisation :
• Aller à la rencontre des familles sur leurs lieux de vie ;
• Repérer les enfants non scolarisés, scolarisés, en situation de décrochage
2- Sensibiliser les familles à l’enjeu scolaire et préparer à la scolarisation
3- Accompagner les familles dans les démarches de scolarisation
• Faciliter les formalités d’inscription et les démarches administratives
• Aider à la prise de rdv
• Accompagner les familles dans le repérage de l’établissement scolaire
• Organiser si nécessaire une visite de l’établissement
• Accompagner l’enfant et sa famille durant les 1ers jours de classe
• Orienter vers les dispositifs d’aide aux devoirs
4- Collaborer avec tous les partenaires impliqués dans la scolarisation
• Relayer les informations entre l’école et la famille
• Faciliter le dialogue école-famille
• Faire le lien avec les travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement social global
5- Favoriser l’accès aux activités périscolaires, de vacances et de loisirs
6- Collaborer avec tous les partenaires impliqués dans la scolarisation
• Rendre compte de la mission et communiquer les indicateurs de suivi de l’activité
• Participer aux différentes réunions nécessaires à la mise en œuvre de l’action
Missions principales
1. Animation du réseau
• Assurer une veille informative et valoriser les initiatives locales via des outils de communication (site web, réseaux sociaux, newsletters).
• Organiser des événements fédérateurs : rencontres, groupes de travail, échanges d’expériences.
• Renforcer la cohésion et la coopération entre les membres du réseau.
• Communiquer pour le réseau.
• Animer la vie associative.
2. Coordination de projets collectifs
• Concevoir, piloter et évaluer des projets EEDD multi-partenariaux (santé-environnement, biodiversité, éducation dehors, etc.).
• Gérer les aspects administratifs et financiers des projets : dossiers de subventions, suivi budgétaire, bilans.
• Animer des réunions techniques et groupes de travail avec des acteurs variés.
• Accompagner les adhérents dans leurs projets EEDD.
• Rechercher des financements et de nouveaux partenariats.
Conditions du poste
• Type de contrat : CDI à temps plein, 35h/semaine.
• Rémunération : Selon la convention collective ECLAT, groupe E, coefficient 325, (2 250 € brut mensuel) avec reprise d’expérience.
• Avantages : Mutuelle, prévoyance, télétravail possible après période d’essai.
• Déplacements : Véhicule de service en cours d’acquisition.
Contact : contact@grainechampagneardenne.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.